Cultiver le cornouiller mâle

Le cornouiller mâle tire son nom du latin cornus. Ce dernier signifie tout simplement bois dur, ce qui caractérise logiquement tous les bois des cornouillers. Cette variante appelée mâle a commencé à pousser dans les régions orientales de la méditerranée. Il s’agit notamment de l’Asie mineure, mais il a toutefois littéralement pris un caractère indigène en France. Son nom dans le domaine de la botanique est cornus mas et on le surnomme également le cornouiller sauvage. Sa famille de plantes est celle des cornacées ou cornaceae. Il s’agit en outre d’un arbre de l’ordre des Cornales et le règne des Plantae. C’est un arbre qui peut rester en vie durant une centaine d’années. Son intérêt se présente à différents niveaux notamment avec ses fruits qui servent à préparer des gelées ou des confitures. Dans certaines régions d’Europe de l’est, les fruits ou cornouilles sont utilisés dans la distillation d’un véritable vin de cornouilles. Le cornouiller sauvage offre par ailleurs un développement racinaire puissant qui contribue activement à lutter contre l’érosion. La dureté et la compacité de son essence ont aussi fait la joie des ébénistes et spécialistes des outils en bois. Ce bois servait autrefois à créer des armes comme les javelots ou encore les flèches. Dans l’outillage, le bois entrait dans la confection de pièces mécaniques telles que les engrenages, les manches d’outils, et les roues de charrettes. Dans un domaine plus proche de la nature, le cornouiller mâle attire particulièrement les abeilles lors de sa floraison. Il nourrit également de nombreux animaux à l’état sauvage, tel que les cerfs ou les lièvres. Ces derniers sont effectivement très friands de son feuillage. Les oiseaux apprécient enfin ses fruits.

Description du cornouiller mâle


C’est un arbre de taille moyenne dont certaines variétés sont plus proches de l’arbuste que de l’arbre. Sa taille maximale atteint les 14 mètres dans le cas où il serait parfaitement entretenu. Dans la plupart des cas, la hauteur d’un tel arbre atteint tout de même une dizaine de mètres. Sa largeur s’étale sur près de 10 mètres. Le cornouiller sauvage se présente avec un port érigé et étalé. Il est assez vigoureux et ses feuilles sont de type caduc, avec une chute qui survient très tôt durant l’automne. C’est un feuillage au style panaché dont la couleur varie entre le vert franc et le vert foncé brillant. A l’arrivée de l’automne, la couleur vire au rouge pourpre. Leur revers est quant à lui vert sombre. La forme des feuilles est simple et ovoïde avec une petite pointe à son extrémité. Elles sont franchement rainurées et disposées en opposé sans jamais être alternes. Curieusement, cet arbre offre ses fleurs avant les feuilles à la fin de l’hiver vers février. L’inflorescence est de teinte jaune vif et apparait sur les vieux bois de l’arbre. Elles sont de petite taille puisqu’elles ne dépassent pas un centimètre, et sont disposées en cyme et dépourvues de bractées. Il peut aussi arriver qu’elles poussent en tête avec cette fois des bractées. Après les fleurs, vient l’apparition des fruits. Ceux-ci sont des drupes d’une forme approchant celle des olives et d’une longueur maximale de 2 centimètres. La couleur et la consistance de la cornouille ressemblent beaucoup à celles de la cerise. Il en est d’ailleurs de même pour le gout.

quelques variétés du cornouiller mâle


Il existe diverses variétés de cet arbre mais surtout sous la forme de cultivars. La majorité des cultivars en question se distingue par des fruits différents. Par exemple le cornouiller dit Redstone offre de gros fruits tandis que le cornouiller Yellow Fruited donne des fruits de couleur jaune comme son nom l’indique. Une autre variante appelée Jolico produit des fruits de grande taille, réputés pour être particulièrement sucrés. Ce dernier cultivar est de provenance allemande. Si vous recherchez une variété encore plus intéressante du point de vue de ses fruits, vous pourrez opter pour le cornus Pioneer. Il est connu pour ses fruits imitant la forme d’une poire mais dont la taille est moins grande. Il se montre non seulement très sucré, mais aussi juteux et enfin parfumé. Une autre variante du cornus mas est le cornouiller Elegant qui a été développé en Ukraine. Celle-ci donne également des fruits vraiment délicieux.

Quelle terre pour le cornouiller mâle


Il est paradoxalement l’un des seuls arbres de son espèce à aller à l’encontre des exigences généralement constatées sur le type de sol. En effet, le cornus mas demande une terre à tendance sèche et fraiche, et surtout un caractère alcalin. Cela signifie qu’il aime la présence de calcaire dans la terre. Ce paramètre ne l’empêchera cependant pas de pouvoir pousser normalement sur un sol de nature neutre voire un peu acide. Il lui faut en outre un sol léger et dénué de composants humifères au possible. Ses besoins en fertilisants seront donc par conséquent aussi assez faibles. Les terres plutôt compactes et en même temps argileuses ne seront pas favorables à ce type d’arbre.

Le meilleur climat pour le cornouiller mâle


Il est d’abord important de toujours donner un emplacement de type ensoleillé mais aussi semi ombragé pour votre cornouiller où que vous le plantiez. Pour ce qui est des températures, il pourra éventuellement survivre jusqu’à 20 degrés en dessous de zéro durant les hivers. Toutefois, il reste plus raisonnable de ne pas l’exposer pendant de longues périodes à de telles températures. Autrement, vous pourrez cultiver votre cornus mas dans de nombreuses régions sans tenir compte du climat. Il s’adaptera aussi bien en milieu méditerranéen, que continental. Le climat idéal reste évidemment le milieu tempéré qui ne comprend pas de fortes amplitudes thermiques. Il est préférable enfin de ne pas privilégier des endroits trop sujets au vent, qu’il soit humide ou sec.

La préparation idéale du trou avant plantation


Si vous souhaitez mettre en terre dans les règles un cornouiller mâle, vous devrez avant tout trouver le bon matériel. Munissez vous d’une bonne pelle, d’un arrosoir, d’un seau, de gants spécifiques, de terreau spécial plantation (ou de tourbe), d’engrais organique et d’un peu de sable. Creusez le trou dans un lieu suffisamment dégagé pour laisser libre cours à la bonne pousse de l’arbre, à savoir avec un diamètre d’environ 10 mètres. Reprenez en détails tous les autres paramètres d’exposition et de vent. La période propice à la culture de l’arbre se situe aux environs de octobre à avril. Il faut toutefois ne jamais tenter de le planter lorsqu’il y a présence de gel. Les dimensions de la cavité doivent être suffisamment grandes pour que la jeune pousse dispose d’une bonne marge. Généralement une profondeur d’un mètre pour 80 centimètres de coté est une bonne référence pour cet arbre. Bêchez ensuite légèrement le fond pour que la terre perde un peu de sa compacité.

La terre de jardin pour le cornouiller


Le tas de terre extrait du trou fera l’objet d’une préparation également. Le processus débute par un tri de tout ce qui n’est pas de la terre. Enlevez notamment les morceaux de bois, les cailloux, les bris de verre. Dans la même foulée, pétrissez la terre doucement pour éviter la présence de grumeaux. Lorsque c’est fait, ajoutez donc un peu de terreau, de sable et de fertilisant à l’ensemble. Il faut cependant garder à l’esprit que le cornus mas n’apprécie pas trop les sols riches. Le terreau et surtout l’engrais devront donc être en proportions réduites. Si votre terrain n’est pas du tout drainant, mettez un peu de sable dans la préparation. Il permettra à l’eau de circuler en sous sol et de ne pas stagner.

La motte du jeune arbre et sa mise en terre


Chez le pépiniériste, vous devriez prendre livraison d’un jeune plant de cornouiller en motte. C’est un petit morceau de terre qui enveloppe et maintient les racines jusqu’à la plantation. Vous aurez cependant à démêler ces dernières pour qu’elles s’étalent bien une fois dans le trou. Après le démêlage, un petit passage dans un bain d’eau fraîche sera essentiel pour hydrater les racines en question. Maintenez les trempées durant une trentaine de minutes sans dépasser les racines pour la hauteur de l’eau. Placez enfin la motte au milieu du trou en posture droite. Détachez bien les racines pour qu’elles s’étalent dans le fond. Utilisez la préparation de terre pour remplir la cavité et tassez bien avec le pied les rebords. La terre doit former comme un bol afin que l’arrosage se concentre sur le pied de l’arbrisseau et ses racines. Les premiers arrosages seront en outre abondants, surtout à la plantation. Vous pourrez diminuer la quantité d’eau après un mois. La taille des branches n’est pas une vraie nécessité mais elle peut réellement améliorer la présentation de l’arbre. Cette taille se fera de février à avril au niveau des bois morts.

Vos avis

  1. J-Charles

    bonjour, je cherche à acheter un ou plusieurs cornouillers à fruits dans des variétés autres que l'espèces sauvage.
    Où peut on trouver ce type d'arbustes?

    Merci d'avance.

    Jean CHARLES