Planter un cornouiller à fleurs

C’est dans plusieurs pays de l’hémisphère nord que les cornouillers à fleurs sont apparus. Il en existe une variante provenant de Corée et du Japon, tout comme vous en verrez originaires des Etats-Unis. Cet arbuste de taille moyenne fait partie de la famille botanique des cornacées, et n’excède pas les 10 mètres de hauteur dans ses variétés les plus grandes. Il présente un intérêt généralement printanier avec sa floraison entre février et juin suivant les espèces. Les utilisations les plus conseillées pour cet arbuste sont une disposition isolée, ou en haie libre tout comme en massif. Il peut se considérer comme un arbuste à vocation particulièrement décorative grâce à ses belles fleurs blanches (crème), rouges ou encore jaunes. L’inflorescence est en forme de bractées et non en pétales. Ce sont elles qui portent les différentes couleurs avec une forme ovale terminée par une petite pointe au bout. La plupart des fleurs comprennent 4 bractées quelque soit l’espèce. Ce qui rend l’arbuste encore plus attrayant est son inflorescence qui recouvre parfois entièrement la plante ainsi que ses feuilles. Le feuillage offre quant à lui pratiquement les mêmes formes ovales et pointées. Il se pare d’une couleur vert moyen qui vire souvent au foncé, puis parfois à l’écarlate en automne.

Le cornouiller à fleurs cornus florida


La version provenant d’Amérique est appelée cornus florida pour son origine de Floride. Il porte aussi le qualificatif de rubra. Il est constitué d’un tronc unique et offre un port érigé avec une végétation assez dense. Le feuillage est plutôt vert clair. Ce type de cornouiller arbore des fleurs rose vif très épanouies durant le mois de mai. Il porte également des fruits (normalement non comestibles) de couleur rouge vers la fin de l’été (septembre à octobre). Cet arbuste assez imposant monte jusqu’à une hauteur de 8 mètres s’il est bien entretenu, et s’étend sur 5 mètres de large. Il se plait sur des terrains ordinaires et frais, dotés d’une certaine humidité. Le caractère calcaire d’un sol ne lui fait pas peur, contrairement à de nombreux arbustes du genre. Pour vos prévisions de plantation, c’est un arbuste qui aimera les climats de type océanique, continental mais aussi méditerranéen. Il est évident qu’un milieu tempéré lui conviendra aussi. Une exposition ensoleillée à semi ombragée favorisera sa croissance. Il peut en outre encaisser des baisses de température allant à -20 degrés.

Le cornouiller du Japon


Le cornouiller du Japon est aussi nommé cornus kousa, et offre un port étalé accompagné d’un feuillage vert moyen caduc. C’est cette version qui donne des fleurs blanches, mais les bractées tendent parfois vers le rose pale. La hauteur maximale de l’arbuste est d’environ 8 à 10 mètres à l’age adulte. Malgré sa grande taille, il se plaira plus à mi ombre pour l’exposition. Il sera par ailleurs à son aise dans des terres de bruyère à tendance acide et fraîche. Il lui faut beaucoup d’humus pour être encore mieux portant. L’automne sera l’occasion d’y voir apparaître des fruits qui semblent imiter les fraises. Ils sont couramment appelés drupes et se montrent comestibles. Leur disposition se fait en grappes qui pendent sur un pédoncule. Comme son homologue d’origine américaine il pourra vivre jusqu’à -20 degrés pendant l’hiver.

Préparer le terrain pour planter le cornouiller


La plantation d’un cornouiller demande d’abord une petite préparation de votre terre de jardin. Armez vous d’une pelle, d’un arrosoir et de gants. Vous devriez aussi vous procurer de l’engrais organique de préférence. Tout engrais chimique est toujours peu recommandé. Mettez également du terreau plantation de coté ainsi que du sable. A défaut, de la perlite ou des billes d’argiles auront le même effet voulu. Le sable est à utiliser pour rendre le sol drainant. Creusez ensuite un trou d’environ 4 fois la motte de votre jeune plant. Si vous doutez des dimensions à prévoir, agrandissez le trou jusqu’à obtenir une profondeur de 50 centimètres pour la même taille en diamètre. Donnez quelques coups de pelles dans le fond pour le rendre moins compact. Pour finir, étalez un peu de fertilisant sur cette couche du fond. Avec la terre retirée, vous ferez un mélange à base de la terre, mélangée au terreau, au sable et à l’engrais.

La motte du jeune arbuste


L’arbrisseau est à prendre avec un conditionnement en motte si possible. Vous le détacherez subtilement de son emballage plastique s’il en a un. Démêlez ensuite toutes les racines qui semblent un peu collées entre elles. Soyez attentif à ne pas les arracher de la plante. Essayez aussi le plus possible de ne pas jeter la terre rattachée à la motte car celle-ci contient des éléments indispensables pour la croissance de l’arbuste. Passez enfin la motte de la plante dans un petit bain d’eau fraîche jusqu’à la fin des racines. Ne trempez pas au-delà et laissez le tout immergé durant une demi heure. Votre plante est prête à la mise en terre.

La plantation en elle-même du cornouiller


Dans le cas où vous sentez une certaine fragilité de l’arbrisseau, préparez un tuteur et placez le en premier dans le trou. Mettez ensuite la jeune pousse sur le coté et positionné bien droit. Les racines doivent être délicatement étalées au fond du trou en se mêlant bien à la couche d’engrais. Vous pouvez commencer à jeter quelques pelletées de la terre mélangée au préalable. Faites en sorte que le remplissage finisse par former une cuvette. Elle sera essentielle pour l’arrosage en concentrant l’eau vers les racines. Essayez de tasser la terre du pied sans trop appuyer. Arrosez enfin abondamment avant d’y mettre un petit paillage pour préserver la plante du gel et conserver un taux d’humidité correct.