Cornouillers

  • Présentation du cornouiller à fleurs

    Certains arbres produisent à la fois des fleurs et des feuilles très décoratives. Le cornouiller à fleurs fait partie de ces plantes singulières. Depuis plusieurs décennies, cette plante fait le bonheur des jardiniers nord-américains. Elle est importée sur le sol français depuis plus de vingt ans, et de nombreuses personnes en profitent pour les cultiver dans leurs jardins.

  • Planter un cornouiller à fleurs

    Réussir la plantation d’un arbre dans son jardin constitue toujours un élément de satisfaction personnelle. Lorsque vous verrez un cornouiller à fleurs en pleine floraison, vous en serez encore plus fier. Cet arbuste de moins de dix mètres de haut offre divers types de fleurs selon la variété choisie. Il se plaira dans un milieu riche et frais, à l’abri des excès de soleil. Vous n’aurez pas trop de crainte à avoir quant à sa résistance aux hivers avec sa rusticité allant jusqu’à -20 degrés. Son entretien est assez classique avec un peu de compost tous les ans, du paillage et un arrosage régulier.

  • Culture du cornouiller des pagodes

    Avec une rusticité de -25 degrés, le cornouiller des pagodes se montre comme un arbuste très résistant à la rudesse de l’hiver. Cette qualité n’est pas la moindre puisqu’il arbore une présentation des plus agréables avec son feuillage oscillant entre le vert et le blanc. C’est la forme globale de ce feuillage qui lui a valu le surnom de cornouiller des pagodes. Assez facile à cultiver et à entretenir, il se plaira dans de nombreux milieux, à l’exception des sols alcalins.

  • La culture du cornouiller blanc

    Le cornouiller blanc est un arbuste de petite taille et très décoratif qui saura mettre en valeur votre jardin. Il se distingue par une présentation agréable quelque soit la période de l’année. Ses rameaux rouges égayeront notamment votre jardin durant l’hiver, tout comme sa belle inflorescence blanche entre mai et juin. Si vous désirez le planter vous-même, vous profiterez de la grande simplicité à le mettre en terre. Par ailleurs, sa forte rusticité lui permettra d’affronter le froid sans problème où que se situe votre région.

  • Planter un cornouiller de Floride

    Dans le cas où vous disposez d’un jardin de taille relativement réduite, vous pourrez y planter sans problème un cornouiller de Floride. Cet arbrisseau de 5 mètres à maturité se révèle par ailleurs particulièrement décoratif pour toutes les saisons de l’année, avec un aspect à chaque fois différent. Il se plaira enfin sur la majorité des terrains existants mis à part le calcaire, et son entretien se montre assez facile.

  • Cultiver le cornouiller mâle

    En provenance de méditerranée orientale, le cornouiller mâle est un arbre de taille moyenne qui peut croitre jusqu’à une hauteur de 14 mètres environ. Contrairement à de nombreux autres cornouillers, celui-ci se plait plutôt dans les terrains secs et calcaires. Il présente plusieurs intérêts différents comme ses fruits ou sa floraison de printemps. Il se montre en outre peu difficile face au froid.

  • La plantation et l’entretien du cornouiller officinal

    Le cornouiller officinal est un arbuste dont les atouts sont multiples. Il offre une belle floraison parfumée dès février, mais aussi une écorce au style particulier à maturité. Ses fruits comestibles peuvent par ailleurs servir dans des préparations culinaires ou des boissons. Originaire d’Asie, il se montrera suffisamment rustique pour vivre jusqu’à 25 degrés en dessous de zéro. Il mettra votre jardin en valeur si vous le disposez en haie ou en massif, mais aussi planté en isolé.

  • Planter et s’occuper d’un cornouiller sanguin

    Avec une taille maximale d’environ 5 mètres une fois à maturité, le cornouiller sanguin est un arbrisseau qui se distingue surtout par ses rameaux. Ce sont en effet ceux-ci qui lui ont valu ce surnom de sanguin. Le feuillage comme les fleurs de cet arbuste sont tout aussi décoratifs. Les feuilles prennent une teinte rougeoyante en automne. Il compte parmi les arbustes les plus courants d’Europe, d’où une facilité d’adaptation générale sur la plupart des sols.