Culture et entretien du poirier 'Beurré Hardy'

Le poirier ‘Beurré Hardy’ donne des poires rondes et charnues et très parfumées en automne. Ces poires ont une coloration vert brun. C’est un arbuste qui peut mesurer jusqu’à trois mètre de haut et cinq mètre de large. C’est aussi pour cette taille qu’il est très utilisé comme haie. Son intérêt passe aussi par ses fleurs et ses feuilles. En effet, le poirier ‘Beurré Hardy’ met un certain temps avant de fructifier à cause de sa vigueur. Toutefois, cette même vigueur lui permet de générer des fruits en abondance. Bien avant l’apparition des fruits, les feuilles caduques, de couleur verte prédominent sur l’arbre dès le début de l’été. Très vite, les fleurs viennent les rejoindre et offrent un panorama magnifique avec leur couleur blanche rosée mélangée aux feuilles. C’est une plante parfaite pour l’embellissement des jardins privés ou publiques. Il se marie bien avec des plantes vivaces autour. Il peut survivre en milieu urbain puisqu’il résiste bien à la pollution. Il se plante souvent en isolé ou en alignement.

La culture du poirier 'Beurré Hardy'


Le poirier ‘Beurré Hardy’ se plante toute l’année en dehors des périodes de gel. Les meilleures saisons pour le mettre en sol sont l’été et l’automne. Il peut se cultiver également en pot pour le mettre en terrasse. Il est très rustique et est très facile à planter. Comme tous les poiriers, il lui faut un sol frais et léger, une certaine profondeur et pas beaucoup d’eau. La terre devra être amendée avant toute utilisation. Un peu d’apport en argile et en sable sera même parfait pour assurer un bon drainage du sol. Il ne faut surtout pas que le sol contienne du calcaire. Le mieux est de préparer à l’avance le terrain ou le terreau pour que les composants s’imprègnent bien entre eux et pour que l’humidité du terrain soit optimale. Bien que le poirier ‘Beurré Hardy’ résiste assez au froid, il lui faut un environnement ensoleillé pour assurer sa croissance. Pour que la récolte soit bonne, vous pouvez mettre votre poirier ‘Beurré Hardy’ en pollinisation croisée avec un poirier ‘Williams’, un poirier 'Conférence', un poirier 'Guyot' ou encore un poirier 'Doyenne du Comice. Il vous suffit de les placer l’un près de l’autre avec un étendu minimum de 100 m.

L’entretien du poirier 'Beurré Hardy'


Le poirier ‘Beurré Hardy’ ne nécessite que très peu de soins. Il ne faut pas minimiser l’utilité d’un arrosage car c’est un facteur de développement non négligeable pour cette variété. Comme entretien particulier, le poirier ‘Beurré Hardy a besoin d’être taillé. Cette taille servira à optimiser son rendement. Cette taille a une action bénéfique sur tous les organes de l’arbre. En effet, elle l’aide à bien se développer et à bien se reproduire sur plusieurs années de plantation. Parmi ces organes, il y a les tiges, les rameaux, les bourgeons et les boutons à fruit. Aussi, vous devez faire deux types de taille. Une première taille est entreprise pour laisser passer le soleil entre les feuilles et les branches et pour permettre aussi aux fruits de se développer largement. Une autre taille est également requise pour maximiser la qualité de la récolte tout en soignant les boutons à fruit. Cela est fait pour que les fruits ne soient ni obstrués ni souillées. Quant à la résistance face aux maladies, le poirier ‘Beurré Hardy’ est le plus coriace de son genre. Néanmoins, il faut veiller aux parasites et autres champignons qui pourraient l’infecter.

La multiplication du poirier 'Beurré Hardy'


Le poirier ‘Beurré Hardy’ se multiplie par semis de graines et par greffe. Le semis de graines est aussi possible sauf qu’il n’est effectué que pour obtenir des souches de porte-greffes. En effet, le semis de poirier n’aboutit jamais à l’obtention d’une variété semblable à la plante mère. Les cultures de greffons de ce fruitier se fait sur franc, c'est-à-dire sur un poirier issu d’un semis de son fruit ou encore par cognassier. Dans tous les cas, les poiriers issus de cette seconde méthode ont un rendement plus élevé que ceux obtenus par semis. Ces deux méthodes donneront des plants pouvant être immédiatement mis en pot et mis en terre afin d’avoir un nouvel arbre variété ‘beurré Hardy’.