Plantation et entretien poirier ‘Williams’

Le poirier ‘Williams’ ou le Bon-Chrétien Williams est un arbre fruitier appartenant à la famille des rosacées. Il a été découvert pour la première fois au Royaume-Uni. L’arbre à croissance rapide présente des ramifications symétriques qui forment une sorte de couronne très dense entourée par une fine écorce. La taille d’un pied adulte peut atteindre les 15 mètres de haut et 10 mètres de large. Les feuilles de forme ovoïde avec des bordures légèrement dentées sont colorées en vert pâle. Elles sont caduques mais peuvent être aussi semi-persistantes. L’inflorescence en corymbe portant des petites fleurs de couleur rose blanchâtre fait son apparition vers la fin du mois de mars et persiste jusqu’en mi-avril. Ces dernières vont donner, après pollinisation, des fruits appelés poires en forme de toupie de couleur verte. Ils deviennent jaune après maturation vers la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre. Les poires Williams ont une chair très sucrée, juteuse et légèrement parfumée. Elles sont caractérisées par une loge cartilagineuse séparant la chair très fondante en 2 compartiments ainsi que des petites graines de couleur noire. Ces poires se conservent facilement au frais jusqu’en octobre. Les meilleurs pollinisateurs pour cette variété sont le poirier Conférence, le poirier ‘Beurré Hardy’, le poirier ‘Doyenne de Comice’ et le poirier Triomphe de Vienne.

La culture du poirier Williams


Le poirier ‘Williams’ est un peu exigeant en matière de qualité de sol de culture. Son développement ne suit pas son cours normal si le sol n’est pas assez fertile et profond en plus d’être un peu lourd. Il prospère facilement en terre argilo-siliceuse ou argilo-calcaire bien drainée avec une faible teneur en calcaire. L’humidité doit être maîtrisée pour ne pas devenir excessive. Toutefois, il ne supporte pas non plus les sécheresses accentuées, et ce, principalement, lors des périodes de floraison et de récoltes des fruits. La qualité des fruits ne sera pas bonne si votre sol de culture ne correspond pas aux besoins du poirier ‘Williams’. Si vous voulez entreprendre une culture commerciale, essayez autant que possible de reproduire les situations ci-mentionnées afin d’obtenir un bon rendement en qualité et en quantité. Vous pouvez planter votre poirier ‘Williams’ à proximité de ses pollinisateurs en automne à partir du mois d’octobre jusqu’en décembre. Choisissez un emplacement bien ensoleillé et enlevez ensuite les mauvaises herbes du sol le cas échéant. Vos trou de plantation doit être très profonds et doivent respecter une distance d’espacement minimum de 1 mètre. Enrichissez votre sol par des amendements organiques ou par des fertilisants chimiques selon le type de sol. Plantez ensuite les poiriers en les attachant solidement à un tuteur et rebouchez les trous avec précaution. Prenez soin de bien tasser le sol avant d’effectuer un arrosage.

La multiplication et l’entretien du poirier ‘Williams’


La meilleure méthode pour multiplier votre poirier ‘Williams’ est d’effectuer un greffage en fente ou en couronne. Les bons porte-greffes s’obtiennent généralement à partir de semis produisant des nouvelles variétés vigoureuses. Ils doivent avoir un diamètre de tronc supérieur à 6 cm. L’opération peut se pratiquer en avril ou en début du mois de mai. Les greffons du sujet à multiplier doivent être prélevés 3 ou 4 semaines à l’avance. Ces derniers doivent aussi être maintenus en stade de repos de végétation. Pour greffer votre poirier en fente, coupez d’abord le porte-greffe de manière à avoir une surface plane. Fendez-le ensuite en deux jusqu’à une profondeur ne dépassant pas les 8 cm. Taillez le greffon en biseau à partir d’un œil sur une longueur de 4 cm et assurez-vous que la partie restante, de 4 cm de long contient au moins 2 bourgeons. Placez le greffon dans la fente jusqu’au niveau de l’œil en tournant celui-ci vers l’extérieur. Ligaturez l’ensemble à l’aide de fils de raphias et recouvrez avec du mastic ou de la cire à greffer. Le taillage est indispensable au bon développement du poirier. Effectuez des tailles de formation chaque année à la sortie de l’hiver pour enlever les branches mortes et la taille de fructification pour les sujets en âge de production. Arrosez abondamment vos plantations notamment à l’approche de la saison de fructification. Traitez-les de temps en temps avec des fongicides, des insecticides et avec de la bouillie bordelaise pour prévenir les maladies.