Culture et entretien poirier 'Doyenne du Comice'

Le poirier ‘Doyenne du Comice’, de la famille des rosacées, est un poirier arbuste. Sa taille ne dépasse pas les trois mètre de hauteur et le mètre cinquante de largeur. C’est un arbre rustique qui supporte jusqu’à -30°C. Toutefois, le froid persistant peut l’incommoder. S’il est très prisé pour ses fruits fins et juteux, le poirier ‘Doyenne de Comice’ a aussi une utilité esthétique et pratique dans les jardins. Il peut être utilisé comme haie ou mur de séparation selon le mode de plantation choisi. Il est aussi cultivé en isolé et entouré de parterre de plantes vivaces. Il est un excellent arbre décoratif vu qu’il a un port demi-érigé. Ses feuilles sont ovales et ont une couleur vert foncé. Ces dernières tombent durant la saison hivernale. Ses fleurs qui poussent au printemps sont de couleur blanc rosé. Elles sont en grappes sur un rameau et donnent place par la suite à des fruits globulaires. Les poires issues de cette variété peuvent atteindre un poids important de un kilo chacune. Ces poires sont pourvues de courtes queues et ont une coloration jaune vert teinté de rouge. La caractéristique particulière de cette variété repose sur l’irrégularité de sa production en fruits. En effet, les poires du ‘Doyenne du Comice’ n’ont pas toujours la même taille. De plus, la fructification peut sauter une ou deux saisons. Autrement dit, il ne faut pas s’attendre à récolter des poires tous les ans.

La culture du poirier 'Doyenne du Comice'


La culture du poirier 'Doyenne du Comice' se fait de novembre à mars. Il lui faux un sol limoneux et un trou bien profond pour bien se développer. Vous devez préparez un terrain normal ajouté de limon et d’argile. Il faut veiller à ce que le sol soit bien drainé car ce poirier ne supporte pas trop l’humidité. Il en est de même pour le calcaire. Pour avoir un rendement satisfaisant de cette variété de poirier, il faut prendre des plants venant d’un greffage de cognassier. Cela réduit favorablement l’alternance de la fructification. De plus, pour pouvoir féconder, il faut impérativement que le poirier 'Doyenne du Comice' soit planté avec du poirier ‘Williams’ ou du poirier ‘Beurré Hardy’. Comme toutes les variétés de poirier, il a besoin de soleil pour sa croissance. Il faut aussi reconnaître que c’est un arbre qui pousse relativement vite.

L’entretien du poirier 'Doyenne du Comice'


Le poirier 'Doyenne du Comice' est très rustique et résiste bien aux maladies. Cependant, ses feuilles et la façon dont les tiges se dressent le rendent susceptibles aux psylles et autres petits parasites. Il faut l’arroser normalement lorsque la pluie ne lui suffit plus. En effet, le poirier ‘Doyenne du Comice’ n’aime pas du tout la sècheresse. De même, il faut fertiliser chaque année le sol sur lequel il est cultivé, juste avant la dormance. Il faut également tailler l’arbuste avant la reprise de la pousse pour améliorer le rendement. A cet effet, la taille de floraison est indispensable car elle permet de libérer des boutons à fruits et d’orienter la forme de l’arbre pour la saison prochaine. Cette taille est à pratiquer à la fin de la récolte.

La multiplication du poirier 'Doyenne du Comice'


La multiplication du poirier 'Doyenne du Comice' se fait par greffage et par semis. Pour les réaliser, il faut planter un poirier de cette variété par semis. Une fois qu’ils sont assez indépendants, les plants doivent être retirés et mis en terre. Les semis de poirier 'Doyenne du Comice' ne donnent jamais des variétés ‘Doyenne du Comice’ identiques. C’est pour cela d’ailleurs que les jardiniers ne sont pas très adeptes de cette pratique. Le greffage est réalisé afin de renforcer les caractéristiques du poirier contre la sècheresse ou pour avoir un rendement plus important et moins alterné. Vous pouvez choisir des plants greffés sur des socles qui ne sont pas issus du semis du poirier en question. En effet, il peut s’agir du greffe en cognassier qui est le plus connu et le plus pratique en matière de greffage.