Culture et entretien poirier 'Conférence'

Le poirier ‘Conférence’ est un arbre fruitier à développement important. Il peut mettre jusqu’à cinq ans pour donner ses premiers fruits. Mais sitôt fait, il donne de belles et bonnes récoltes de poires de couleur vert jaune à maturité avec une chair bien juteuse et fondante. Ses fruits font aussi sensation de par son parfum. En attendant la fructification qui commence à partir du mois de juillet, cette variété ‘Conférence’ s’utilise en ornement grâce à sa morphologie et ses couleurs. En effet, c’est un arbre en forme pyramidale avec une grande taille pouvant aller jusqu’à quinze mètres de hauteur. Ses feuilles vertes sont caduques et s’alternent sur leur tige tout en prenant une forme à la fois ovale et dentée. Cette coloration verte de ses feuilles devient un peu rouge à l’automne. La floraison de la ‘Conférence’ se fait en avril pour se transformer en fruit à peine deux semaines plus tard. Les fleurs de cette variété de poirier sont teintées en blanc rosé. Toutes ces couleurs, partant du blanc des fleurs au vert des feuilles ainsi que des poires vertes fraîchement formées donnant des fruits matures de coloration rouge et jaune font le charme du poirier ‘Conférence’. Une des qualités extraordinaires de ce poirier est aussi sa longue conservation. En effet, ses fruits peuvent rester consommables jusqu’en janvier s’ils sont mis au sec et placés dans un endroit bien aéré après les récoltes. C’est une variété qui résiste bien à la tavelure.

La culture du Poirier 'Conférence'


Le poirier conférence se retrouve surtout dans le nord de la France. Il a une assez grande tolérance à l’humidité. Néanmoins, comme tout arbre fruitier en saison estivale, il a besoin d’un certain ensoleillement. Une implantation en zone exposée vers le sud est très favorable pour que le poirier en question puisse jouir le plus longtemps possible des effets bénéfiques du soleil dès son lever jusqu’à son coucher bien qu’il s’accommode également à une exposition à mi-ombre. A part cela, il lui faut de la terre fraîche et riche pour une culture viable. Pareillement aux autres poiriers, il faut aussi bien fertiliser, drainer et apporter des composants argileux au sol de plantation de votre poirier ‘Conférence’. A côté, vous devez éviter tous ce qui peut représenter un facteur d’assèchement pour les racines. A cet effet, il ne faut pas mettre en terre cette variété durant les périodes de gel. Techniquement, les poiriers conférences sont des arbres fruitiers auto fertiles. Néanmoins, pour s’assurer d’avoir une bonne récolte, il faut les cultiver avec des ‘Williams’ pour favoriser la pollinisation. Toujours dans cette optique, vous devez également planter autour des plantes mellifères afin d’attirer les insectes butineurs. En plus, cela fera office de décoration de votre jardin ou de votre verger.

L’entretien du Poirier 'Conférence'


Le poirier ‘Conférence’ n’a pas besoin d’être arrosé régulièrement et abondamment vu qu’il est souvent planté dans une zone à la fois humide et fraîche. Cependant, il lui faut un amendement périodique à chaque saison automnale en plus de l’apport de fertilisant en début de plantation. Vous pouvez tailler votre poirier à deux reprises sur une même année. En effet, la forme pyramidale de cette variété de poirier va s’arrondir au fil des années. C’est pour cela d’ailleurs qu’il faut la tailler afin de préserver son aspect esthétique. Aussi, la taille d’entretien est nécessaire pour enlever les feuilles mortes et les organes malades. La taille de fructification, quant à elle, sert à dégager les parties à fructifier peu avant le recommencement de la végétation.

La multiplication du Poirier 'Conférence'


La multiplication du poirier ‘conférence’ se fait par semis et par greffage. Dans un premier temps, il faut cultiver des poiriers dits sauvages à partir de semis de graines. Les arbres obtenus serviront de porte-greffes pour cette variété spécifique. Cependant, il faut attendre à peu près cinq années pour que l’arbre donne ses premiers fruits. Ces plants d’arbre ne supportent pas la sècheresse et le calcaire. Vous pouvez également choisir le cognassier de Provence comme porte-greffes francs. Celui-ci est un autre type de souche idéal pour la greffe des poiriers ‘Conférence’.