Plantation et entretien du poirier ‘Louise Bonne’

La variété ‘Louise Bonne’ est un poirier à port érigé moyennement vigoureux. Il appartient à la famille des rosacées et est originaire de l’Asie mineure. L’arbre adulte peut atteindre les 15 mètres de haut et 10 mètres de large. Il s’utilise comme plante d’extérieur en isolé, en verger ou en potager. Les ramifications de couleur rouge grisâtre sont assez basses, facilitant ainsi la cueillette des fruits. Les feuilles sont caduques, ellipsoïdes avec une base arrondie et à bord denticulé. Elles ont une couleur verte et sont disposées en alternance sur les tiges. Il est caractérisé par des inflorescences en corymbe arborant des petites fleurs roses blanchâtres. Ces dernières apparaissent avant les feuilles, principalement au printemps et sont très fragiles même après fécondation. Les fruits piriformes sont de taille moyenne avec un côté légèrement plus gros que l’autre. Ce qui lui donne un air un peu bossu. Ils sont colorés en vert clair brillant taché de points bruns à l’ombre et deviennent jaune ou vert carmin au soleil. La chair blanche de cette variété est juteuse, sucrée et agréablement parfumée. La période de récolte, durant laquelle les fruits sont mûrs, se situe généralement entre le mois de septembre et le mois d’octobre.

La culture du poirier ‘Louise Bonne’


Vous pouvez planter vos poiriers ‘Louise Bonne’ à partir du mois de novembre jusqu’en mars en dehors des périodes de gel. Cette variété s’adapte bien à des climats méditerranéens et océaniques et donne des fruits de très bonne qualité lorsqu’elle est cultivée en altitude. Pour s’établir, il lui faut juste un endroit assez dégagé et bien éclairé. Toutefois, améliorez la qualité de votre sol en y incorporant un peu de terreau végétal, de la corne broyée et de la poudre d’os. Choisissez si possible du sol de type argileux ou lourd. Pensez également à bien aérer le sol de culture en creusant les trous quelques semaines avant la plantation. Pour les plantations en verger ou en potager, gardez une distance d’au moins 1 mètre entre les trous. Plantez-y vos jeunes plants et recouvrez la partie racinaire en tassant le sol au fur et à mesure. Fixez-les à l’aide d’un tuteur si vous trouvez que c’est nécessaire avec beaucoup d’attention pour ne pas casser la racine. La surface du sol doit former une sorte de cuvette pour mieux aider à la rétention d’eau et un arrosage modéré est indispensable juste après la plantation pour revivifier les racines et pour mieux tasser le sol. Malgré le fait que c’est une variété auto fertile, mieux vaut la planter à proximité des autres variétés qui sont compatibles avec elle telles que le poirier Williams, la Duchesse d’Angoulême et le précoce de Trévoux. Cette action est ainsi faite pour une meilleure pollinisation afin de pouvoir obtenir de bons fruits.

La multiplication et l’entretien du poirier ‘Louise Bonne’


Si vous voulez avoir de nouvelles variétés de poiriers, pratiquez le semis des graines. Pour une multiplication saine de vos poiriers ‘Louise Bonne’, optez pour le greffage en écusson et opérez de préférence durant le mois de juillet. Le porte-greffe le mieux adapté est la variété Cognassier de Provence. Seuls les rameaux bien portants sur le poirier ‘Louise Bonne’ à multiplier et qui présentent au moins un œil poussant peuvent être utilisés comme greffon. Gardez-les au frais dans cet état végétatif au moins 5 jours avant le jour du greffage. Pratiquez des incisions en forme de T de 4 à 5 cm de long sur le tronc de votre porte-greffe et écartez avec précaution les écorces. Glissez votre greffon à l’intérieur et fermez l’ensemble en ligaturant avec soin à l’aide des fils de raphias. Arrosez légèrement à l’aide d’une pissette et couvrez avec un sachet en plastique transparent muni d’une petite entrée d’air. Concernant les soins à prodiguer à vos poiriers, il leur faut de l’arrosage régulier principalement durant la première année de leur croissance. Apportez également de temps en temps un peu de compost mûr pour renouveler les stocks de nutriments dans le sol. Effectuez des tailles d’entretien au mois de novembre jusqu’en janvier. Essayez autant que possible d’éclaircir le centre de l’arbre en taillant les branches mortes ou celles qui se croisent. Les tailles de fructification que vous pourrez réaliser de février jusqu’en mars consistent à favoriser la formation des bourgeons floraux en coupant les bois de l’année précédente.