Culture et entretien poirier ‘Duchesse d’Angoulême’

Le poirier ‘Duchesse d’Angoulême’ est un arbre fruitier appartenant à la famille des rosacées. Il est originaire de l’Asie mineure. C’est un arbre rustique jusqu’à -20°C, de taille moyenne et à port érigé avec une hauteur qui peut atteindre les 15 mètres et une largeur 10 mètres. Le tronc est couvert par une écorce de couleur gris sombre, crevassée et ponctuée par des stries horizontales. Il possède de nombreux rameaux qui peuvent être épineux. Les feuilles de couleur vert brillant sont caduques, à bords simples ou finement dentés et sont de forme ovoïde. Elles sont disposées en alternance sur les rameaux et sont portées par un très long pétiole à peu près identique à la taille du limbe lui-même. Ce ne sont pas des feuillages décoratifs. La période de floraison se passe avant l’apparition des feuilles c'est-à-dire à partir du mois d’avril. Les fleurs de couleur rose blanchâtre sont réunies en corymbe de 6 ou de 12 avec 5 sépales et 5 pétales par fleur. Elles sont hermaphrodites et ne sont donc pas auto fertiles. Après pollinisation, elles produisent des drupes appelées poires et ayant une forme oblongue. Ces poires sont charnues avec des pépins au centre, juteuses, légèrement croquantes, sucrées et sont recouvertes par une pulpe de couleur jaune tâché de brun. Les fruits sont mûrs au mois de septembre à octobre. Le poirier ‘Duchesse d’Angoulême’ s’utilise comme plante d’extérieur en isolé, en verger ou en potager.

La culture du poirier ‘Duchesse d’Angoulême’


Le poirier ‘Duchesse d’Angoulême’ préfère les sols frais de type silico-argileux. Les feuilles jaunissent si la plante est cultivée sur du sol sablonneux ou calcaire. Pour la plantation, creusez un trou dont la taille doit être 3 ou 4 fois plus grande que le diamètre du conteneur ou de la motte. Scarifiez le fond et la paroi du trou avec de la pelle ou une fourche. Positionnez votre arbre débarrassé de son récipient à l’intérieur du trou et remplissez avec le sol que vous aviez sorti du trou. Si votre sol de jardin est assez pauvre, apportez-y un peu d’engrais organiques et de préférence d’origine végétale. Une fois bien tassé, créer une sorte d’anneau d’eau aux alentours du bord extérieur du trou afin de retenir l’eau d’arrosage et pour la diriger vers la partie racinaire. Pour une meilleure fructification, plantez votre pommier ‘Duchesse d’Angoulême’ à proximité d’autres variétés de poiriers telles que le poirier ‘Williams’ ou le ‘Louise Bonne’. En effet, une pollinisation croisée est indispensable pour la fructification. Cependant, Il faut être patient et attendre l'automne pour pouvoir cueillir les fruits mûrs. Pour savoir si une poire est prête à être cueillie, tenez-la soigneusement par la base et tournez-la doucement. Si elle se détache facilement avec une partie de sa tige, elle est fin prête. Gardez les poires fraîchement cueillies à l'intérieur pendant quelque temps avant de les manger afin de rehausser leur goût.

La multiplication et l’entretien du poirier ‘Duchesse d’Angoulême’


En général, la multiplication du poirier ‘Duchesse d’Angoulême’ se fait par greffage en écusson. Le pommier ‘Cognassier de Provence’ peut être utilisé comme porte-greffe étant donné qu’il est moyennement vigoureux. Il est possible de le réaliser au printemps au moment où les arbres entrent en végétation et au début du mois de juillet, période de maturation des jeunes rameaux durant laquelle il y a la formation des yeux bien nourris ainsi que vers la fin du mois d’août. Vous devez prendre l’œil à utiliser comme écusson sur un jeune rameau d’un an. Enlevez la feuille qui l’accompagne sans enlever le pétiole. Il est préférable de prélever celui qui se trouve au milieu de la branche avec une partie de l’écorce qui le porte. Insérez-le entre l’écorce du porte-greffe au niveau de l’entaille verticale réalisée préalablement. Ligaturez soigneusement à l’aide des fils de raphia. L’entretien consiste à tailler régulièrement les poiriers pour une mise en forme afin de diriger les charpentières. Une taille de nettoyage est également indispensable pour les plantes productives afin de supprimer les bois morts et les branches encombrantes. Enfin, la taille fruitière doit être pratiquée pour favoriser l’apparition et la maturation des bourgeons floraux durant la période de repos végétatif et durant la saison hivernale. Il faut également de l’arrosage régulier durant la première année après la plantation.

Vos avis

  1. bodicien

    Bonjour,
    les fruits de mon poirier Duchesse d'Angoulême (5ans) tombent sans intervention de vent. L'intérieur du fruits comporte une zone marron. Quel est cette maladie et quelle façon préventive pour l'an prochain. Merci