Culture et entretien poirier 'Docteur Jules Guyot'

Autant ses fruits agrémentent vos assiettes, la version ‘docteur Jules Guyot’ du poirier garnira aussi bien vos jardins. C’est un arbre faisant quinze mètre de haut pour dix mètres de large à son maximum de croissance. Sa croissance est lente mais elle a une bonne vigueur qui lui permet de fructifier très tôt et de donner de belles et succulentes poires, jaunes teintées de rose. Elles sont aussi bien sucrées dès le mois de juillet. En attendant, l’arbre offrira un panorama de couleur et de forme qui sera parfaitement adéquat pour trôner au milieu de votre jardin ou de vos massifs, le long des palissades et même sur votre terrasse dans un pot. Ses feuilles sont de couleur vert chatoyant, fines et disposées en alternance sur la tige un peu épineuse. Son écorce est d’un gris foncé et supporte les rameaux bien dressés. C’est une plante qui s’adapte partout où elle s’implante. Bien qu’ 'il lui faut un climat modéré, c’est un arbre assez rustique pouvant supporter jusqu’à -15° C. Le poirier ‘docteur Jules Guyot’se plante aussi très facilement. Vous ne devez le préserver uniquement du vent et de la sècheresse qui l’incommodent assez.

La culture du poirier 'Docteur Jules Guyot'


Le poirier ‘docteur Jules Guyot’ est un arbre qui se plante d’octobre en avril en phase hors gel de par sa croissance lente et malgré sa résistance au froid. Toutefois, Il lui faut suivre des précautions particulières pour que sa culture connaisse une réussite. Vous devez travaillez à l’avance le trou dans lequel vous allez le planter. Cette variété nécessite un sol normal mais toutefois riche en silice et en argile. Il faut que le sol ne contienne ni de calcaire ni de sable. De même, il faut un terreau bien humidifié et très amendé. Vous devez également plantez avec votre poirier des plantes qui attirent les espèces polinisatrices pour qu’il fructifie vite. Il ne faut pas trop inonder la plante et il faut un trou bien profond pour que les racines atteignent vite les eaux souterraines afin de mieux hydrater l’arbre. Il lui faut aussi une bonne exposition au soleil. Le poirier ‘docteur Jules Guyot’ se plante à même le sol ou en pot. Dans tous les cas, il faut surtout que la terre de plantation soit bien fraîche.

L’entretien du poirier 'Docteur Jules Guyot'


Originaire d’Europe orientale, le poirier ‘docteur Jules Guyot’ un arbre continental. Toutefois, s’il est planté ailleurs comme en méditerranée ou en montagne, il lui faut quelques soins particuliers. Il faut le cultiver dans un endroit ensoleillé et aéré mais abrité du vent et de la sècheresse en mer. L’entretien du poirier se fait tout au long de l’année. Pour ce faire, vous arrosez le poirier assez modérément mais ponctuellement durant la phase de croissance. A chaque printemps, il faut fertiliser le sol et protéger l’arbre des nombreux parasites qui pourront facilement l’attaquer. Ensuite, il faut tailler votre poirier selon les deux types de tailles qui sont praticables à savoir la taille d’entretien et la taille de fructification. La taille d’entretien est la taille effectuée pour éclaircir l’arbre en coupant les feuilles et les branches mortes. Cela va également passer la lumière et diriger l’expansion des rameaux. Cette première taille se fait en hiver. La taille de fructification est faite sur la partie du bois qui est sensée être fructueuse la saison prochaine. Pour la réaliser, il faut la couper au niveau de celle-ci pour encourager l’éclat des bourgeons. En même temps, il faut enlever les fruits pourris pour qu’ils ne souillent pas toute la récolte.

La multiplication du poirier 'Docteur Jules Guyot'


Le poirier ‘docteur Jules Guyot’ est un arbre auto fertile. Toutefois, pour mieux se reproduire, la présence d’un poirier ‘Williams’ est plus que bénéfique. La multiplication du poirier se fait par semis ou par greffe. Le semis ne donne pas les mêmes caractéristiques de fruits que l’arbre de prélèvement. Les plants obtenus par semis sont alors juste utilisés comme porte-greffe. Il faut bien sélectionner les graines à planter. Vous ensemencez les semis à trois centimètres du sol et vous replantez ensuite les plants obtenus dans un trou plus profond. Pour l’autre méthode de multiplication, vous pouvez également faire de la greffe sur cognassier. D’ailleurs, ce procédé donne de plus délicieux fruits quoique la fructification ne se prolonge pas aussi longtemps.