Dahlia

Avant de parler concrètement du dahlia, nous allons d’abord nous intéresser à son histoire. Comme vous le savez peut-être, le dahlia est originaire du Mexique. Elle poussait dans les hauts plateaux de ce pays. On doit la découverte de cette plante à des botanistes espagnols qui effectuèrent au Mexique des recherches et des investigations. Ils découvrirent dans la « Nueva espana » (Mexique) cette fleur à bulbe héliophile qui est de la famille des composées. Les autochtones de la région nommaient la plante à cette époque le “Acocotli ou le Chichipatli “. Le nom dahlia lui provient du nom d’un des botanistes. C’était celui d’Andreas Dahl. Il était l’élève d’un botaniste réputé M. Carl Von Linné qui avait effectué la classification moderne des plantes. C’est finalement à la fin du 18ème siècle que le dahlia fit son apparition dans les contrées européennes. Au départ la plante a été présentée comme un légume à racine dont les indigènes se nourrissaient. Toutefois, la saveur de ces légumes n’était pas agréable pour tout le monde. En effet, le dahlia avait tendance à irriter le nez et la langue lorsqu’il était consommé. Alors, les populations européennes s’intéressèrent plus aux qualités décoratives de la plante. Les botanistes de l’époque cherchèrent donc de nouvelles nuances ou couleurs de pétales. Dès le 19ème siècle, cette recherche effrénée permit de recenser près de 450 espèces de dahlias. Les variétés de dahlias que l’on rencontre maintenant sont très différentes des premières espèces de dahlias. Aujourd’hui, il existe 13 familles de dahlias que l’on retrouve chez les botanistes. Vous avez la famille des dahlias cactus, des dahlias décoratifs, des dahlias balle (ces dahlias se présentent sous forme de boule), des dahlias à fleur d’anémone, des dahlias à fleurs simples, des dahlias de nénuphar, etc.


Nous allons vous montrer quelques astuces qui vous permettront de vous faire une idée sur la manière de s’occuper des dahlias tout au long de l’année. Tout d’abord, vous devez savoir que les dahlias dont la taille est assez grande nécessitent l’emploi de tuteur pour éviter qu’elles ne se retrouvent sur le sol. Les dahlias ont besoin d’un sol enrichi en fumier décomposé pendant l’automne. Durant les périodes de végétation, il est impératif de fertiliser le sol du dahlia tous les 15 jours. La période propice pour planter votre dahlia se situe entre la moitié du mois d’avril et la fin du mois de mai. La terre doit être convenablement travaillée avant d’accueillir la plante. Durant les premières semaines, vous devez faire attention aux limaces qui se nourrissent des jeunes pousses. C’est l’occasion de poser des pièges à limaces ! Pour précipiter la floraison des plantes, vous avez la possibilité de les mettre dans des terreaux humides durant le mois de mars. Puis exposez vos plantes à la lumière. Cette technique aura pour effet d’accélérer la croissance des plantes. Pour avoir des fleurs des plus grandes, il vous suffit de pincer la tige de votre dahlia quand le troisième nœud apparait. Vous devrez ensuite couper les boutons latéraux pour permettre à la tige et aux fleurs d’être plus épaisses. Pour avoir plus de fleurs, vous devez simplement enlever progressivement toutes les fleurs fanées et rajouter un maximum d’engrais. Si vous voulez arracher les tubercules des dahlias, vous devez attendre que les feuilles deviennent rousses avant de commencer l’opération. Pour arracher les tubercules, vous devez d’abord couper les tiges à une certaine distance (environ dix centimètres) puis retirer les tubercules avec votre fourche. Il existe bien d’autres astuces que vous trouverez dans les livres ou sur le net.


Le dahlia possède de nombreuses vertus que vous découvrirez tout au long de vos recherches. Vous pourrez choisir entre plusieurs espèces de dahlias. Vous choisirez parmi les variétés celles qui vous font le plus envies. Toutefois, il est préférable de vous documenter avant de vous lancer dans le jardinage de cette plante si c’est votre première fois.

Vos avis

  1. estefani

    Et les dhalias sur un balcon en pot c'est possible ?...