Cultiver et entretenir le doryanthes

Le doryanthes –doryanthes palmeri- est une belle succulente à l’allure majestueuse qui ravira tous ceux qui souhaitent avoir un jardin luxuriant chez eux. Il porte des feuilles dont la longueur atteint rapidement 3 mètres de longueur avec un minimum d’entretien. Le doryanthes fleurit au printemps. La hampe florale mesurant 4 mètres de longueurs est parée de petites feuilles vert luisant sur sa moitié supérieure. Les panicules de fleurs en forme de tube font 4 à 6cm de longueur et se pare d’une couleur rouge vif.

Le doryanthes est une succulente facile à cultiver et à entretenir. Il se plaira parfaitement dans les endroits secs sur les rives du bassin méditerranéen et en serre dans les zones un peu plus froides dans le nord. Originaire de l’Australie, le doryanthes peut atteindre les 4 mètres de hauteur s’il est bien entretenu. Il est surtout cultivé pour ses fleurs mais aussi pour sa silhouette qui profère au jardin une certaine majesté.

Vous pourrez le cultiver en bac pour embellir votre balcon ou votre terrasse. Au jardin, vous pourrez la planter pour constituer une jardin tropical. En revanche, le doryanthes n’est pas très rustique car au-delà de 2°C il peut s’affaiblir. Un substrat bien drainé et un arrosage léger seront les principaux entretiens qui le maintiendront en bonne santé. Dans tous les cas, l’idéal est de le placer dans un endroit bien exposé au soleil.

La plupart des cactées peuvent vivre ensemble. Aussi, pourrez-vous associer plusieurs variétés de cactées avec le doryanthes dans un coin du jardin pour mettre vos cactées en valeur. Vous pouvez également plantez le doryanthes à plusieurs pour former une sorte de haie dans votre jardin.

Composer le substrat de culture


Certaines cactées exigent un type de substrat particulier pour bien grandir dans les zones tempérées. Il convient ce pendant d’utiliser ce genre de substrat de culture pour s’assurer que la plante se développe dans un environnement adapté. Dans ce cas, il est donc recommandé d’en faire autant pour le doryanthes. Si vous ne trouvez pas le substrat spécial pour cactées dans les jardinières, vous pouvez la composer chez vous avec les bons matériaux. Pour ce faire, utilisez des gravillons très fins, non calcaires de préférence. Vous pouvez également avoir recours à de la vermiculite. Pour une part de gravillons, ajoutez deux parts de terre de jardin de très bonne qualité ou de terreau de rempotage spécifique aux cactées. Enfin, additionnez une petite portion de pierres ponces.

Favoriser la germination


Le doryanthes peut être multiplié par semis de graines. Mais il faut stimuler la germination des graines pour qu’elles prennent dans les meilleures conditions. Pour cela, remplissez les godets de substrats spécifiques aux cactées ou à défaut utilisez de la tourbe. Des pots classiques feront l’affaire. Ensuite, enfouissez les graines à la surface du substrat. Troisièmement recouvrez la surface du substrat d’une fine couche de vermiculite ou de gravillons. Puis, arrosez en pluie fine ou effectuez un arrosage par immersion. Aussitôt prêt, placez les godets à mi-ombre à une température comprise entre 10°C et 13°C. Vous verrez que la germination aura lieu au bout de seulement 3 semaines au grand maximum.

Arroser par immersion


L’arrosage par immersion est une technique utilisée pour les cactées et vous pouvez le faire pour arroser votre doryanthes. Pour procéder à un arrosage par immersion, placez les pots de doryanthes dans un seau d’eau ou un bac qui pourra recevoir les contenants. Plongez les pots à leur mi-hauteur. Ensuite, ajoutez un fongicide qui évitera que les semis ne se fonde par contamination. Laissez les pots dans le bac à eau pendant une heure, puis égouttez. Replacez ensuite les doryanthes dans la serre.