Deutzia

Les diverses utilisations et les espèces ou variétés de deutzia




Le deutzia connait une diversité d’usages. Cet arbuste peut être utilisé dans un bac, en isolé ou dans une haie libre. Utilisé en haie libre dans un petit jardin, il peut permettre le remplissage des creux que l’on peut trouver dans une plantation d’arbre. Avec sa forme éblouissante, cette plante peut parfaitement être utilisée dans un massif en vue de l’étoffer. On peut également l’utiliser dans un jardin assez grand. Dans ce cas, il faut planter le deutzia par groupe d’au moins trois ou cinq arbustes. D’ailleurs, plantée dans un bac profond, cette plante peut être placée sur le balcon ou la terrasse. A côté de cela, les branches fleuries de cet arbuste peuvent servir à la confection de magnifiques bouquets de fleurs. Au niveau des espèces de cette plante, on peut citer le Deutzia x magnifica, le Deutzia gracilis et le Deutzia x elangantissima Rosealind. L’espèce magnifica est un arbuste qui peut atteindre une hauteur de 2 ou 3 m. Avec une forme bien arrondie, cette race possède de grandes fleurs de couleurs blanches. La floraison du magnifica qui a lieu dans la période de juin à septembre permet de couvrir ses rameaux arqués. Quant à l’espèce gracilis, elle possède des feuilles vert vif avec des fleurs en grappes de couleurs blanches. Pour ce qui est de l’elangantissima Rosealind, elle est compacte et offre de petites fleurs de couleur rose.

Comment planter le deutzia ?

Le deutzia est une plante qui réussit sur un sol drainé et riche en humus avec une acidité neutre ou calcaire. En plus, le sol de culture de cette espèce doit avoir une humidité normale. Au niveau de l’exposition, cet arbuste doit avoir une exposition mi-ombre ou plein soleil. Pour garantir un développement parfait de cette espèce, il faut opter pour une exposition mi-ombre et mi-soleil. Cependant, il faut veiller à ce que les plants ne soient pas laissés à la portée des vents. Très rustique, ce type de végétal supporte les périodes de grands froids dont notamment la neige. Pour la plantation proprement dite, il faut faire des trous profonds d’au moins 0,50 m et déposer au fond de ces trous du compost organique. Cela permet d’alimenter la terre devant accueillir les plants de deutzia. Par la suite, il faut simplement poser le jeune plant de cette espèce de saxifragacées dans le trou après l’avoir rempli de sable fin. Une fois planté, il faut créer une sorte de cuvette naturelle autour du plant par tassage de la terre et l’arroser suffisamment. Par ailleurs, certaines variétés comme les deutzias x Rosa ou gracilis Niko sont plus favorables à la culture dans un lieu restreint tel que le bac sur un balcon par exemple. Dans le cas d’une plantation dans un bac, il faut utiliser de la terre fine pour remplir le bac et du compost organique comme fond.

Les méthodes d’entretien du deutzia

L’entretien du deutzia n’est pas du tout difficile. Il se réalise par le paillage, la lutte contre les maladies ou insectes nuisibles et la taille. Au niveau de la taille, il faut dire que ce petit arbre ne demande pas une taille fréquente. Ainsi, la pratique de la taille sur les plants de cette espèce florale doit se faire soit chaque année ou chaque deux ans et après l’apparition des fleurs. Pendant cette taille qui a pour but de permettre une floraison abondante, il faut couper véritablement les rameaux. Il faut également couper d’un tiers de leur longueur les bourgeons orientés vers l’extérieur après les avoir repérés. Quant au paillage du deutzia, il s’effectue par la pose d’un paillis à la base des jeunes plantes de cet arbuste. Cela permet d’assurer la protection de ces plants comme les mauvaises herbes qui pourraient l’envahir. En ce qui concerne les insectes ou les maladies qui peuvent être des ennemis de cette plante, il faut dire qu’ils sont en nombre très limité. Car cet arbuste floral est d’une grande résistance aux maladies, aux insectes et autres ravageurs qui peuvent l’attaquer. A ce jour, la seule menace sérieuse de la culture de cette espèce peut venir surtout des abeilles qui la butinent.