Comment cultiver le delosperma

Le delosperma (delosperma cooperi) aussi connu sous le nom de ficoïde est un végétal de la famille des aizoacées. Cette succulente à feuilles persistantes est originaire d’Afrique du Sud et mesure au moins une dizaine de centimètres.

Une centaine de variétés de delosperma est aujourd’hui répertoriée dont les plus connues sont le delosperma echinatum avec ses inflorescences jaunes et le delosperma crassuloides dont les fleurs sont blanches. La variété de delosperma dont les fleurs sont rose ont l’avantage d’être assez rustique, tolérant jusqu’à -12°C à condition d’être à l’abri de l’humidité.

Le delosperma fleurit en mai et ses fleurs restent en place jusqu’à l’arrivée du gel. On cultive généralement le delosperma en pleine terre sur les rocailles, en talus ou en pot.

Leur petite taille en fait une excellente plante d’intérieur. En outre comme il apprécie la fraîcheur d’un appartement tout en étant très sensible aux rayons du soleil, il est alors conseillé de le cultiver dans un endroit protégé. Tout d’abord un endroit ombragé, assez fraîche dans la journée pour éviter les rayons de soleil directs et un peu d’arrosage pour bien se développer et disposer d’assez de nutriment.

Cultiver le delosperma


Le delosperma a besoin de grandir sur un sol constamment humide s’il est cultivé sur le continent. Un à deux verres d’eau suffira largement en guise d’arrosage pour humecter le sol. Pendant la période froide, il faut procéder à un arrosage pour les deux ou trois semaines. Pour un emplacement alpestre, l’idéal est d’arroser le delosperma tous les trois ou quatre semaines. Un arrosage moins espacé est également envisageable puisque le terrain de culture doit toujours être humide mais pas trempé, pour que le delosperma grandisse dans les meilleures conditions. Au bord de la Méditerranée, il est conseillé d’arroser le delosperma plus régulièrement, avec deux ou trois verres d’eau de manière à obtenir un sol toujours humide et léger. En général, pour obtenir cette qualité de terrain, il suffit d’arroser une fois par semaine pour toutes les deux semaines. E résumé, le delosperma est une plante qui n’exige aucun entretien particulier pour bien se développer dès lors qu’elle a colonisé l’environnement.

Température et rusticité


Dans les régions continentales, le mieux est de cultiver le delosperma à un emplacement à l’abri d’un ensoleillement direct pendant une partie de la journée. Le delosperma craint en revanche le froid, si bien qu’en saison froide il est recommandé de le cultiver en appartement.

Dans les zones alpestres, il est conseillé de placer le delosperma dans un endroit à mi-ombre. De cette manière, elle recevra assez de lumière dans la journée sans craindre d’être brûlé par des rayons de soleil direct. Le delosperma appréhende le froid. Il a besoin de température qui se situe aux alentours de 15°C. Il est donc préférable de les conduire comme des plantes d’appartement. Sur les bords de la Méditerranée, il est conseillé de cultiver ce genre de plante dans un endroit lumineux, qui n’est pas directement balayé par les rayons de soleil toute la journée. Il sera idéalement situé dans un emplacement semi-ombragé afin que les plantes soient à l’abri du soleil ardent dans la journée. Par ailleurs, le delosperma préfère la fraîcheur de la culture en appartement lorsque les températures commencent à baisser.

Entretien du delosperma


Le delosperma est une plante succulente. De ce fait, il ne faut pas l’engraisser pendant la saison froide. Une fertilisation en période froide risque d’encourager l’apparition d’une nouvelle végétation, qui est très sensible aux pourritures et au froid. Cela risque alors à terme d’affaiblir la plante mère.

Le seul entretien requis par le delosperma est un traitement à base d’huile minérale qu’on peut effectuer à la fin de la saison froide. Cet entretien freine le développement des parasites qui peuvent nuire à la plante.