Cultiver et entretenir le deutzia

Le deutzia est un arbuste issu de la famille des Hydrangeacées. Son feuillage fait place à plusieurs hampes florales blanches ou roses. Originaire d’Asie orientale, de l’Himalaya et du Mexique pour seulement deux espèces.

Les principales variétés de deutzia sont le Deutzia gracilis Nikko et le Deutzia x rosea qui sont de petite taille. Le deutzia Gracilis ne dépasse effectivement pas 1,20m. Son feuillage est de couleur vert très vif, contrastant avec la blancheur de ses fleurs. On cultive surtout ces deux variétés pour couvrir une rocaille. Elles peuvent également être plantées dans un bac profond et les installer sur un balcon ou sur une terrasse.

Certaines variétés de deutzia comme la rosea ont un feuillage caduc. Mais d’autres variétés telles que la Scabra ont un feuillage persistant et demeurent très décoratifs tout le printemps. Le deutzia regroupe environs une cinquantaine d’espèces dont le Deutzia x elegantissima Rosealind qui est un arbuste de 1,50m de hauteur. Il s’agit d’un arbuste dont les branches sont arquées. Ses fleurs sont de couleur rose très clair.

Le deutzia X magnifica est un arbuste. Il peut atteindre 3m de hauteur arrivé à l’âge adulte tout en ayant gardé son beau houppier arrondi. Ses fleurs sont de plus grande taille et sont doubles. Entièrement blanches, les fleurs du deutzia X magnifica s’épanouissent de mai à juin, tapissant les rameaux arqués.

Cultiver le deutzia


Pour réussir la plantation du deutzia, il faudra d’une part tenir compte de la période faste à sa culture mais aussi du lieu où il sera cultivé. Il est vivement recommandé de planter le deutzia en automne. Cette période est en effet favorable à la reprise des racines et à leur développement. Sachez bien choisir l’emplacement du deutzia. Le deutzia est en revanche peu exigeante au niveau de la qualité du sol car il peut parfaitement grandir dans de la terre ordinaire.

Pour ce faire, faites une petite fosse de 50cm de profondeur et autant de largeur. Disposez d’abord une couche de compost organique au fond du trou avant d’y installer le jeune deutzia. Ensuite, replissez la fosse de terre fine. Puis tassez avec les pieds ou le dos de la pelle. Pour finir, réaliser une tranchée autour du pied de la plante qui fera office de cuvette d’arrosage. N’oubliez pas de bien arroser copieusement et régulièrement.

Pour cultiver le deutzia dans un bac, suivez la même procédure. Mais dans ce cas, utilisez plutôt de la terre fine. Pour une plantation en bac, la période propice à la culture se situe plutôt au printemps. Les X Rosea et Gracilis Nikko sont les espèces les plus indiquées pour ce genre de culture. Installez votre pot de deutzia dans un endroit bien ensoleillé.

Entretenir le deutzia


Le deutzia ne nécessite aucun soin contraignant compte tenu de sa rusticité et de sa résistance exemplaire. Cependant, sa floraison sera encore plus belle si vous lui apportez un minimum d’entretien. Comme tout arbuste à floraison printanière, votre deutzia doit être taillé après sa floraison. Veillez alors à supprimer les fleurs flétries pour encourager l’apparition de nouvelles tiges. La taille doit se faire tous les ans ou une fois tous les deux ans. Il faudra alors couper les rameaux à un tiers de leur extrémité supérieur en laissant un bourgeon tourné vers l’extérieur.

Deux années après sa mise en terre, il faudra penser à supprimer le vieux bois du deutzia. Cette taille de nettoyage permettra de laisser la lumière pénétrer le cœur de l’arbuste ainsi que de l’aérer.

Le deutzia résiste également à la plupart des maladies et des ravageurs qui affaiblissent les arbustes en général. Les abeilles sont les seuls insectes susceptibles de les approcher pour venir butiner sur les innombrables feuilles.

Leur rusticité exemplaire en fait également un arbuste qui ne craint pas le gel. Toutefois, veillez à ne pas l’installer à un endroit exposé au vent du nord notamment les deutzias cultivés en pot. Ceux-ci sont beaucoup plus sensibles aux températures basses que les deutzias cultivés en pleine terre.

Le paillage du deutzia


Le paillage est très important pour la plupart des végétaux, dont le deutzia. En effet, le paillis permet de protéger la racine des arbres des températures basses mais il permet aussi de nourrir la plante. Vous avez le choix entre deux sortes de paillis qui sont d’une part le paillis minéral et d’autre part le paillis végétal. Le paillis minéral est en général de la pouzzolane, des billes d’argile ou encore du schiste. Le paillis végétal quant à lui se présente sous forme de coques de cacao, de lin ou d’écorces de pin.

En paillant votre deutzia, vous empêchez l’apparition de mauvaises herbes autour de votre arbuste. Celles-ci risquent en effet d’étouffer votre plante et épuiser ses réserves au sol. Le paillis vous évitera en outre de répartir des herbicides ou des pesticides chimiques près de votre arbuste pour éradiquer les mauvaises herbes.

Le paillis protègera efficacement le pied de votre deutzia pendant les fortes gelées hivernales. Même s’il s’agit d’une variété végétale très rustique, une soudaine baisse de la température peut présenter un certain danger d’affaiblissement de la plante. Pour cela, il suffit de disposer une épaisseur d’au moins 3cm de paillis autour de votre deutzia. Ce geste d’entretien est également valable pour les variétés de deutzia cultivées en pot. Ainsi votre plante conservera un système racinaire en bonne santé toute l’année.

Le paillis végétal est particulièrement indiqué car c’est un excellent fertilisant naturel. Sa lente décomposition dans la terre procurera des éléments nutritifs qui stimuleront la croissance de votre deutzia.

Le paillis contribue à empêcher l’évaporation de l’eau d’arrosage en été. Les séances d’arrosage et la quantité d’eau seront par conséquent limitées.

Multiplier le deutzia


Si vous voulez multipliez votre deutzia, vous pouvez procéder au bouturage de celui-ci dès le mois de février. Attendez au printemps si les températures sont trop rudes. Si le gel est encore à craindre, il convient de bien protéger la bouture.

Le bouturage est la technique de multiplication végétative la plus facile à exécuter. La plupart des plantes telles que le deutzia le tolèrent parfaitement. En effectuant le bouturage, vous obtiendrez la réplique exacte de votre deutzia mère. Dans le cas du deutzia, réaliser le bouturage classique. Pour ce faire, sélectionnez une bouture bien portante, prolifère, sans fleur et sans insecte. Coupez la tige de 15cm à l’aide d’un sécateur préalablement désinfecté pour ne pas contaminer la bouture. Enlevez ensuite les pousses latérales ainsi que les feuilles sur la partie de la bouture qui sera mise en terre. Trempez la base de la bouture dans de la poudre d’hormone de bouturage que vous trouverez facilement en jardinerie. Plantez ensuite votre bouture de deutzia dans un terreau spécifique au bouturage. Mais vous pouvez également réaliser le bouturage dans un mélange composé de sable et de tourbe blonde. Arrosez copieusement et essayez de maintenir un bon niveau d’humidité jusqu’à la reprise de la bouture. Pour les variétés de deutzia à feuillage caduc, il est préférable de faire le bouturage en octobre et novembre.

Conseils de paysagiste pour le deutzia


Le deutzia enchante la vue par ses longues tiges fournies fleurs, légèrement retombantes vers l’extérieur. Cet arbuste peut être planté en sujet isolé ou avec d’autres arbustes afin d’en former un massif. Vous pouvez aussi cultiver plusieurs pieds de deutzia pour constituer une petite haie. Si vous avez précédemment déterrés des arbres morts dans votre jardin, n’hésitez pas à remplir ces torus de plantation par des pieds de deutzias. Veillez toutefois à ne planter l’arbuste que dans du sol sain, exempte de maladies qui auraient été à la source du dépérissement du précédent arbre. Si votre jardin est très spécieux l’idéal est de cultiver votre deutzia par groupe de trois voire cinq. Ceci donnera plus d’allure au bosquet. Pour vous assurer que le deutzia reste en bonne santé et fasse son plus bel effet au moment de la floraison au printemps, cultivez-le au soleil ou dans un endroit légèrement ombragé. Le sol sera préférablement bien drainé et bien humifère. Toutefois, le deutzia étant une plante facile, il supportera parfaitement une terre neutre parfois calcaire.