Cultiver et entretenir le dasylirion

Le dasylirion est une plante proche des agaves en apparence. Il ressemble aussi à l’Aloe par rapport à ses longues feuilles qui forment une rosette relativement dense au centre. Lorsqu’il est cultivé en pot, il arrive que le dasylirion porte des inflorescences mais c’est un cas très rare. Les fleurs en question ressemblent à celles du yucca, de couleur blanc, campanulée et tenue par une hampe formant alors une grappe.

Le dasylirion pousse rapidement s’il est planté en pleine terre. En revanche, sa croissance est assez lente s’il est cultivé en bac. Son tronc deviendra épais et court avec le temps. Au sommet de la tige se formera une touffe de feuilles d’une longueur de 1m à 1,5m.

Comme le dasylirion est une plante qui pousse à l’état naturel dans le désert, il est préférable de reproduire cette condition de culture dans les zones tempérées dans la mesure du possible. Pour cela, il faut installer la plante dans un endroit bien exposé au soleil. Le dasylirion ne craind pas le soleil et encore moins la sécheresse. Cette plante peut donc être placée sur une véranda où elle recevra beaucoup de soleil et de lumière tout en profitant de la fraîcheur de l’hiver. Elle peut être associée à des cactées et d’autres plantes grasses pour un effet jardin mexicain assuré.

Entretenir le dasylirion


Pour s’assurer du bon développement du dasylirion, placez-la au soleil toute l’année. En général, ce végétal ne présente aucune difficulté particulière. En revanche, il est recommandé de bien faire attention au niveau de l’arrosage. Comme il est habitué à la sécheresse, il convient donc de ne pas trop insister sur l’arrosage.

Le dasylirion est une plante résistance qui supporte les températures basses du littoral atlantique et dans le midi. Les hausses thermiques en été leur conviennent parfaitement. Pour l’hiver, il est conseillé de le rentrer dans une pièce où la température ambiante avoisine 1°C.

L’arrosage doit être modéré pendant la saison chaude. Le substrat de culture doit être sec à 2/3 entre chaque séance, en particulier quand il fait frais. Par ailleurs, un apport d’engrais liquide une fois par moi est de rigueur lorsque le dasylirion est en phase de croissance.

Quant au compost, celui-ci doit être bien drainé. Pour cela, il faut utiliser un mélange spécifique aux cactées. Le cas échéant, un mélange de sable, de terre franche et de terreau de feuilles sera une bonne alternative. L’idéal est d’utiliser des pots assez larges pour que la plante y soit confortablement.

Les erreurs de culture et les maladies du dasylirion


Les erreurs de culture et les maladies ne sont pas fatales au dasylirion compte tenu de sa grande résistance. Il craint en revanche l’excès d’humidité notamment au niveau des racines.

Si les feuilles du dasylirion sont recouvertes de filaments à cause d’araignées rouges, il faut le soigner à l’aide d’un acaricide ou d’un insecticide systémique. Ce dernier sera d’autant plus efficace s’il est enfouit dans le substrat de culture. Son efficacité durera un mois.

Pour soigner la plante contre une invasion de cochenilles, il faut procéder à un nettoyage des feuilles avec de l’alcool dénaturé ou de l’alcool à brûler avec un coton-tige. Si la cochenille a complètement submergé la plante, il est préférable d’utiliser un insecticide.

Dans le cas de cochenille à bouclier, la solution reste la même qu’avec la cochenille farineuse. Les cochenilles à bouclier sont reconnaissables par leurs écailles brunes.

Multiplication du dasylirion


Les graines de dasylirion sont vendues en jardinerie. A ce titre le semis est la seule méthode de multiplication de cette plante. Le semis se fera en février ou en mars. Ensuite, il faudra conserver les terrines à mi-ombres à une température de 21°C. Les graines de dasylirion mettent un mois pour germer. Une fois que les plantules auront gagné un centimètre de hauteur, il faut les rempoter individuellement dans des godets avec le même mélange déjà utilisé. Les godets doivent ensuite être placés au soleil. Un taux d’humidité moyen sera idéal pour la croissance des jeunes dasylirions.

Vos avis

  1. toucas

    apres la floraison mon dazylirion forme un 2 c%u0153ur peut on le demultiplier si oui a quelle epoque merci