Cultiver et entretenir le dipladenia

La dipladenia Sanderi est une plante de la famille des Apocynacées. Elle est également connue sous le nom de Jaspin du Brésil. Le dipladenia est un arbuste grimpant qui peut atteindre 3m de haut à l’âge adulte. Elle donne de magnifiques inflorescences de juin à octobre. Le dipladenia peut être cultivé en intérieur ou en extérieur. En extérieur, installez-la au pied d’un mur, d’un poteau ou d’un arbre, pour que la plante prenne appui naturellement. Mais il se plait également en culture d’intérieur ou dans une serre où l’hygrométrie est assez élevée. Le dipladenia est une fleur facile à maintenir en bonne santé, à condition toutefois de reproduire le taux d’humidité nécessaire à son bon développement et à éviter les coups de froid et les coups de chaleur qui pourraient l’affaiblir. Dans tous les cas, il faudra brumiser le feuillage du dipladenia régulièrement si vous souhaitez le cultiver comme plante d’intérieur.

La plantation du dipladenia


Le dipladenia peut être cultivé en pot ou en extérieur. Si vous avez choisi de cultiver votre dipladenia en pot, songez à le rempoter une à deux fois par an. Effectuez le rempotage au printemps pour ne pas léser la plante qui sera alors encore au repos végétatif. Les dipladenia achetés en pot doivent faire l’objet d’un rempotage dans les plus brefs délais. En effet, comme c’est une plante à croissance rapide, son contenant lors de l’achat va être trop petit pour lui. Le premier rempotage sera donc indispensable pour s’assurer que le dipladenia démarre sa croissance dans de bonnes conditions.

Si vous cultivez votre dipladenia en extérieur, il faut veiller à ce qu’il grandisse dans un endroit où il recevra assez de soleil. En effet, comme le dipladenia est une plante originaire d’Amérique du Sud, il lui faut par conséquent croître dans un environnement avec une température de 20°C toute l’année. S’épanouissant dans un environnement tropical, le dipladenia préfère une atmosphère chaude et humide, une condition qu’il faudra tenter de recréer dans les régions tempérées afin que la plante puisse bien grandir.

Le rempotage du dipladenia


Le rempotage du dipladenia est facile à effectuer. C’est un entretien indispensable à la plante, dans la mesure où cette opération permet aux racines de bien se développer et d’avoir la place nécessaire pour se ramifier. Le rempotage sera aussi une occasion de remplacer le terreau de plantation du dipladenia. Le dipladenia étant une plante à croissance rapide, un changement de pot tous les ans lui sera bénéfique.

Pour ce faire, remplacez l’ancien pot par un nouveau avec un diamètre plus large. L’idéal est de garnir le fond du pot d’une strate drainante de billes d’argile ou de graviers. Puis, remplissez le pot avec du terreau qui correspond aux besoins du dipladenia. Préparez ensuite la motte en enlevant préalablement les racines mortes, fragiles ou abîmées. Utilisez un sécateur bien aiguisé et nettoyé pour couper les racines. Aussitôt fait, placez la motte au centre du nouveau contenant. Complétez ensuite avec du terreau et tassez légèrement avant d’arroser. Les semaines qui suivent la plantation, arrosez régulièrement le dipladenia.

Les bienfaits du rempotage


Le rempotage représente de nombreux bienfaits pour la plupart des plantes d’intérieur y compris du dipladenia. Tout d’abord le rempotage permet de renouveler les matières organiques présents dans le terreau qui se sont épuisées au fil du temps. Contrairement aux préjugés, l’arrosage accélère l’épuisement de ces matières organiques car l’eau ramène les nutriments vers le fond du pot par lessivage.

Il est conseillé de rempoter le dipladenia au début du printemps pour stimuler sa reprise. En effet, la plante va passer à la période végétative. Elle sera donc mieux préparée pour faire face au rempotage. Dans le cas d’un dipladenia acheté en pot, il vaut mieux le rempoter rapidement car le pot initial risque d’être envahi très vite par les racines du dipladenia.

L’entretien du dipladenia


Concernant la taille du dipladenia, enlevez au fur et à mesure les fleurs flétries pour stimuler l’épanouissement de nouvelles fleurs. Effectuez la taille du dipladenia au début du printemps pour stimuler la floraison. Vous pouvez aussi profiter du rempotage pour réaliser la taille et rafraichir la plante. De cette manière, vous éviterez la montée de la sève laiteuse qui risque de fragiliser la plante qui est fraichement rempotée ou taillée.

Après avoir rempoté et nettoyé le dipladenia, l’idéal est de l’entreposer dans un endroit lumineux si vous le cultivez en pot. Néanmoins, il ne faut pas qu’il soit directement exposé au soleil à travers une vitre car il risque de brûler. De même, évitez de le mettre près d’une source de chaleur comme une poêle ou un radiateur ou encore une cheminée. Ne baissez pas trop rapidement la température ambiante de la pièce où il se trouve. Dans cette même optique, évitez de mettre le dipladenia près d’un climatiseur où les changements de température sont trop brusques et risques d’affaiblir la plante.

Beaucoup pensent que le dipladenia est une plante qui n’a pas besoin d’eau. Le dipladenia a besoin au contraire de séances d’arrosage régulière. Toutefois, il ne faut pas tomber dans l’excès au risque d’asphyxier les racines de la plante. S’il est cultivé en pot, il aura besoin de beaucoup d’humidité. De ce fait, n’oubliez pas de remplir le fon du pot d’une couche de billes d’argile. Ceci permettra de reproduire les conditions de vie du dipladenia à l’état naturel.

Quand vient la période d’hivernage, rentrez vos pots de dipladenia en les entreposant dans un local plus frais mais lumineux. Essayez de maintenir la température ambiante aux alentours de 21°C l’été et aux environs 12°C en hiver. Lorsque les températures sont plus clémentes, sortez le dipladenia pour qu’il puisse profiter de l’air extérieur, dès le mois de mars jusqu’au mois d’octobre.

Les maladies et l’affaiblissement du dipladenia


Le dipladenia est assez vigoureux. Si vous constatez un certain jaunissement des feuilles, cela est dû la plupart du temps à un coup de froid. Un manque d’eau peut également entrainer un jaunissement des feuilles du dipladenia. Pour y remédier, protégez votre plante des d’air froid. N’hésitez pas à le vaporiser d’eau fréquemment, en particulier au niveau des feuilles.

Le dipladenia peut aussi subir une attaque de cochenille qui se manifeste par la présence de petits insectes à dos bruns, qui s’installent au dos des feuilles. Vous verrez aussi une sorte de duvet blanc comme du coton sur les feuilles. Pour soigner votre dipladenia et le débarrasser des cochenilles, il suffit de nettoyer les feuilles avec un coton imbibé d’eau savonneuse ou d’un mélange d’eau et d’alcool à quantité égale.

Un écoulement de la sève laiteuse peut aussi affaiblir votre dipladenia. Il faut par conséquent éviter de pincer la plante lorsqu’elle est en période végétative. Limitez en outre les pincements qui ont pour rôle de limiter la croissance de la plante. De ce fait, les pincements du dipladenia seront à éviter en hiver.

Bien choisir son Dipladenia


Pour vous assurer que le dipladenia grandira bien dans les conditions environnementales que vous pourrez recréer chez vous, il convient de choisir des sujets en bonne santé. Pour savoir si le dipladenia est de bonne vigueur, optez pour un individu avec un feuillage vert et dense. Vérifiez également que le dipladenia présente des bourgeons terminaux encore de couleur vert tendre. Cette couleur permet de reconnaître si la plante est encore en phase de bonne croissance. N’hésitez pas à choisir un dipladenia avec des bourgeons de fleurs bien répartis. De cette manière, les fleurs de la plante apparaitront de part et d’autres de son tronc au moment de la floraison. Si vous préférez choisir un dipladenia en pleine floraison, choisissez un sujet dont les fleurs sont sans défaut et bien formées. Profitez-en pour prendre un dipladenia bien ramifié depuis la souche et de forme trapue.

Les variétés de Dipladenia


Il existe une centaine de variétés de dipladenia dont les plus courantes sont le dipladenia laxa qui porte des fleurs blanches. Il est aussi appelé Jasmin du Chili. Le dipladenia splendens pour sa part est une variété dont les fleurs sont de couleur rose. Le dipladenia yellow est une autre variété qui se distingue des autres par la couleur jaune de ses fleurs.

Vos avis

  1. Lenira

    Je possède deux Dipladenia ( sur deux emplacements différents :après deux ans magnifiques, et floraison abondante, ils ont développé des maladies différentes, mais avec même résultat : les terminaisons et bourgeons se produisent normalement, puis avortent et deviennent marron,et meurent.
    J'ai pu déceler de la cochenille sur l'un d'eux, et ai traité avec un produit spécialisé, sans grand résultat, quant à l' autre on ne voit aucun parasite ( peut-être quelques microscopiques points noirs ) mais aucun autre insecte. Le feuillage tombe, feuilles tachetées de jaune parfois, mais si je coupe une tige plus bas, elle est bien verte, donc semble bien vivante...de petits bourgeons réapparaissent...puis meurent.
    Quelle attitude adopter, dois-je les rabattre ? les traiter avec pulvérisation de savon noir ou pyrhètre ?....Merci de votre réponse