Cultiver la dionée, plante carnivore

La dionaea muscipula ou dionée est une plante carnivore aussi connue sous le nom de piège à loup ou encore de gobe-mouche. Elle fait partie des 600 genres de plantes carnivores qui attirent les petits animaux notamment les insectes, les attrapent et les digèrent ensuite dans leur piège. Cette faculté s’est développée à cause des conditions de vie assez défavorables comme les tourbières acides ou les marais où elles vivent à l’état naturel. Les plantes carnivores comme la dionée imitent en réalité les couleurs vives de la végétation ou diffusent une odeur qui attire inévitablement les insectes pour les capturer. Ce sont les sucs digestifs qui facilitent la décomposition de ces petits animaux.

En général, les plantes carnivores doivent être plantées dans une pièce fraîche ou sur une véranda en particulier en hiver. En revanche, il faut les protéger du gel lorsque les températures deviennent trop basses.

Planter la dionée


Plantez votre dionée dans un mélange pauvre en éléments nutritifs composé de sphaigne, de tourbe blonde, de fibre de coco. Pour le drainage, optez pour du sable de Loire, de la vermiculite et de la perlite. Comme la dionée est une plante de marécage, l’idéal est de la cultiver dans un mélange constitué de 50% de tourbe blonde ou de sphaigne vivante ou de fibre de coco, de 20% de vermiculite, de 10% d’écorce stabilisée et de 20% de sable.

Pour le compost, il sera idéalement composé de tourbe seulement, de shagnum pur. Mais vous pouvez également mélanger les deux en ajoutant un peu de sable de rivière. Dans tous les cas, vous devez maintenir le pH du sol acide. La sphaigne est le compost qui donnera les meilleurs résultats. En revanche, il risque de devenir envahissant. N’hésitez donc pas à la tailler. Vous avez également la possibilité de remplacer la perlite par du sable et vice-versa.

Lumière, humidité et température idéales


La dionaea muscipula a besoin de beaucoup de lumière. A ce titre, vous pouvez la mettre dans un emplacement bien exposé au soleil. Néanmoins, veillez à ce que l’endroit soit bien aéré pour que la température n’aille pas au-delà de 37°C. Comme les hommes, la dionée prendra de belles couleurs grâce au soleil. Cela assurera donc un meilleur développement à la plante à court et à long terme.

Au niveau de l’arrosage, la dionée préfèrera de loin l’eau de pluie, qui est d’ailleurs la plus recommandée. Mais à défaut, vous pouvez utiliser de l’eau distillée pour arroser votre plante carnivore. Vous pourrez par la suite avoir recours à l’eau du robinet bien qu’à long terme cette solution ne soit pas vraiment viable pour la plante. Il faudra donc renoncer à l’eau assainie par du chlorure de sodium dès que possible et récupérer de l’eau de pluie. En été, il faut que l’humidité soit maintenue à taux constant. Pour empêcher le compost de se déshydrater, il vous faut procéder à un arrosage par immersion en disposant la base du pot sur un fond d’eau. Vous pouvez de ce fait le laisser dans l’eau en permanence.

Quant à la température, la dionée est une plante carnivore qui tolère les gelées légères. Elle supporte des températures comprises entre 0°C et 37°C. La température peut parfois aller en dessous de -5°C dans son milieu naturel sans que la plante n’en soit malade.

Repos hivernal


L’arrêt de la végétation est le signe du repos de la dionaea muscipula. Pendant le repos végétatif qui a lieu en hiver, la dionée hiberne dans des températures entre 1°C à 12°C. En automne, espacez les arrosages et contentez-vous de maintenir le substrat de culture un peu moins humide qu’à l’accoutumée. Eliminez délicatement les feuilles noires de la plante carnivore pour empêcher que la pourriture ne s’installe. Les plantes qui ont été débarrassées de toutes leurs feuilles doivent être laissées dans leur pot. Ceci afin de pouvoir les rempoter avant que la végétation ne reprenne. Vous pouvez aussi les retirer de leur compost, les conserver dans un sac en plastique, les placer dans un réfrigérateur et les remettre en végétation au moment opportun.