Cultiver et entretenir les variétés de dracaena

Le dracæna est une plante qu’on cultive généralement en appartement. De la famille des Agavacées, la dracaena atteint 2 mètres à l’âge adulte si les conditions s’y apprêtent. Pour bien grandir, il aura en somme besoin de beaucoup de lumière voire même de beaucoup de soleil et d’un bon terreau. Son feuillage persistant le rend davantage esthétique en guise de plante d’intérieur. Très résistant, le dracaena est également facile à cultiver, ce qui fait par ailleurs de lui l’une des plantes d’intérieur les plus commercialisées. Contrairement aux idées reçues, le dracaena massangeana n’est pas un palmier. Par conséquent, les soins d’entretien seront complètement différents de celui d’un palmier.

Le dracaena


La floraison des dracænas d’intérieur a rarement lieu. Néanmoins si les conditions sont favorables, les plantes matures pourront donner des fleurs en été. Les fleurs apparaissent sur une hampe qui porte de nombreuses inflorescences généralement de couleur crème, en forme d’étoile. Les fleurs de l’espèce dracaena Fragrans sont de couleur jaune, particulièrement parfumées et qui contrastent avec la couleur jaune orangé de ses baies. En général, les fleurs des dracaena dégagent une fragrance capiteuse très exotique.

Le dracaena est un végétal à croissance lente, qui ne pousse que d’une dizaine de centimètre par an, d’où son utilisation en plante d’intérieur. Le dracaena se comporte bien avec d’autres végétaux d’intérieur tels que les ficus et les philodendrons.

Parmi les dracaenas, l’espèce marginata, aussi connu sous le nom de dragonnier de Madagascar, est la plus facile à cultiver. Il en est de même pour la dracaena draco qui peut survivre face à une négligence en matière d’entretien. Toutefois, cette variété a besoin d’un certain niveau d’humidité de l’air lorsqu’il est en phase de croissance. Dans ce cas, le bassinage du feuillage s’impose à rythme régulier.

Culture du dracaena


Pour réussir la plantation en intérieur du dracaena, il faut mélanger le terreau de culture avec 1/3 de compost. Pour favoriser le drainage du sol, mettez une couche de lit de billes d’argiles ou de gravillons au fond du bac. Cette opération évitera aux racines de baigner dans l’eau, ce qui pourrait être fatale au dracaena.

Pour ce faire, choisissez un pot assez large pour y installer votre dracaena. Remplissez le pot de terreau spécifique aux plantes d’intérieur ou à défaut pour plante verte.

Il est indispensable de rempoter le dracaena au printemps tous les 3 ans au plus tard. Mais entre temps, procédez à un surfaçage régulier afin de combler les besoins nutritionnels de la plante, en guise de support de culture.

Vous pouvez également cultiver votre dracaena dans votre jardin. Pour cela, procédez de la même façon qu’avec la culture en pot en disposant un lit de billes d’argile ou de graviers au fond du bac pour bien drainer l’eau. Plantez ensuite le dracaena dans un bon mélange de sable, de terre et de terreau. De façon générale, le dracaena ne supporte pas le froid et croîtra en extérieur que si le climat est relativement chaud aux environs de 18°C. Dans ce cas, installez le dracaena dans un endroit où il recevra assez de lumière et de chaleur notamment en hiver.

Arrosage et engrais du dracaena


Les dracaenas réclament beaucoup d’eau lorsqu’ils sont en période de croissance. De ce fait, le mélange terreux doit demeurer humide et frais tout en évitant que l’eau y stagne. Attendez que la surface du mélange soit sèche avant de procéder à un arrosage. En effet, le dracaena ne supporterait pas un excès d’humidité au niveau de ses racines.

En période d’hiver, modérez l’arrosage aussi bien sur la fréquence que sur la quantité. Pendant le repos hivernal, le dracaena draco doit rester au sec. Toutefois, vous pouvez procéder à un arrosage en pluie fine au niveau du feuillage en utilisant uniquement de l’eau non calcaire.

Le dracaena grandit généralement tout au long du printemps et de l’été. L’arrosage régulier est donc de mise. Laissez le terrez de surface sécher entre deux arrosages. Ceci permettra d’éviter que les racines ne s’asphyxient à cause de l’eau. Procédez à l’arrosage de votre dracaena tous les 5 jours.

Nourrissez votre dracaena tous les 15 jours. Pour cela, choisissez un engrais sous forme liquide à diffusion lente. Avant de délayez l’engrais, humidifiez d’abord le terreau de culture. Stoppez tout apport d’engrais en octobre et jusqu’en mars.

Les maladies et les parasite du dracaena


Les feuilles du dracaena peuvent parfois tomber ou se faner. Ceci est en général dû à un excès d’eau ou à un manque de lumière. Pour y remédier, installez votre dracaena dans un endroit plus lumineux, diminuez la quantité d’eau ou espacez les arrosages. Lorsque le dracaena a trop froid, il peut aussi perdre une partie de ses feuilles. Placez-le à un endroit mieux approprié où il fera entre 18°C et 22°C.

Si les feuilles du dracaena jaunissent trop, mais qu’en parallèle de nouvelles feuilles apparaissent, la plante se développe correctement. Dans le cas où aucune nouvelle pousse n’apparait, le dracaena est certainement attaqué par l’araignée rouge. Ce parasite aime l’atmosphère sèche. Il faudra dans ce cas augmenter l’humidité de l’air pour faire disparaître le nuisible et requinquer le dracaena. Ajoutez un traitement à base d’insecticide pour éradiquer la présence des araignées rouges au plus vite.

Une attaque de cochenille est également à redouter sur le dracaena. Si vous constatez la présence d’un duvet blanc comme du coton et que les feuilles de votre plante se décolorent ou palissent, supprimez les cochenilles. Pour ce faire, passez de l’eau savonneuse ou de l’alcool brûlé dilué sur les feuilles de votre dracaena.

Les espèces et variétés intéressantes


Il existe plusieurs espèces de dracaena, mais les plus cultivées sont la goldieana, la sanderana, la surculosa et la marginata et la massangeana. La dracaena goldieana est l’une des espèces les plus esthétiques mais aussi la plus difficile à cultiver. De croissance lente, cette espèce se présente avec une tige gracile, érigée et sans ramifications. Elle dépasse rarement une hauteur et un étalement de 30cm. Ses feuilles sont ovales et mesurent une vingtaine de centimètre de longueur sur une dizaine de centimètre de largeur. Le feuillage du dracaena goldieana est d’un vert luisant avec une nervure médiane de couleur jaune, parsemé de parts et d’autres du limbe de lignes transversales de couleur argentée. Il arrive parfois qu’une touffe de fleurs blanches apparaît au centre des feuilles. La dracaena goldieana réclame beaucoup d’humidité et de la chaleur permanente. Elle ne tolère pas les vents froids.

Le dracaena sanderana, faussement appelé dracaena sanderiana est une espèce très connue. On le connait aussi sous le nom de dragonnier de Sander ou de plante à ruban. Le dracaena sanderana est reconnaissable par ses tiges tressées et est commercialisée sous le nom de « Lucky bamboo ». Son port élancé et érigé est accentué par des feuilles raides de 23cm sur 2cm. Le limbe de couleur vert sombre de chaque feuille est ourlé d’une bordure blanche. Les tiges de la plante se ramifient parfois à la souche. Le dracaena sanderana dépasse rarement les 90cm s’il est cultivé en pt en intérieur.

Le dracaena surculosa anciennement connu sous le nom de dracaena godseffiana est une espèce qui se distingue de toutes les autres. Au lieu de présenter des tiges non ramifiées, cette espèce présente des tiges minces et raides avec des touffes de trois feuilles, disposez en spiral. Elles sont de couleur vert foncé et sont moins tachetées. En effet, sur certaines espèces de dracaena, les panachures blanches sont tellement rapprochées qu’elles forment parfois une tache large sur le limbe des feuilles. Visuellement, le dracaena surculosa ressemble davantage à un bambou qu’un à un dracaena.

Le dracaena marginata, également appelé dragonnier de Madagascar est une des espèces de dracaena qui ne supporte pas les températures basses, en dessous de 10°C. Il est alors recommandé de le cultiver à un endroit où il faut entre 18°C et 22°C. C’est par ailleurs l’espèce indiqué en culture d’intérieur. Pour s’assurer qu’il se développe dans les meilleures conditions, cultivez-le dans un terreau spé »cial pour plante d’intérieur et mettez-le dans un emplacement bien éclairé sans pour autant l’exposer aux rayons directs du soleil. Une fenêtre tournée vers le nord fera amplement l’affaire.