Plantation et entretien pommier "Belchard Chantecler"

Le pommier ‘Belchard Chantecler’ est un arbre rustique dont la hauteur peut atteindre les 10 mètres. Il appartient à la famille des rosacées. Le tronc est entouré par une écorce de couleur brun gris et écailleuse qui porte des rameaux gris rougeâtre avec des extrémités pointues. L’houppier particulièrement large est caractérisé par un feuillage très dense. Les feuilles sont simples, de forme ovoïde et à bord denticulé avec la partie supérieure colorée en vert foncé et la face inférieure en vert pâle. Elles sont installées en alternance sur les rameaux et tombent en automne. Les fleurs sont hermaphrodites c'est-à-dire qu’elles présentent à la fois dans le même bouton floral des organes de reproduction mâles et femelles. Elles sont disposées en corymbes de cinq fleurs arborant chacune cinq pétales de couleur blanc rosé. La période de floraison se passe entre le mois d’avril et le mois de juin. La pollinisation est assurée par des insectes mais ce sont les abeilles qui sont les mieux placées pour la faire. Le fruit appelé pomme ‘Belchard Chantecler’ est de couleur jaune doré et est caractérisé par une chair sucrée très parfumée. Le fruit ne contient que très peu de jus et est couvert d’une pulpe rugueuse. Les pommes arrivent à maturité à partir du mois de septembre et deviennent ainsi croquantes.

La plantation du pommier ‘Belchard Chantecler'


Le pommier ‘Belchard Chantecler’ pousse bien sur sol frais et profond et de préférence dans des endroits à climat humide pour une production de fruits de qualité. Néanmoins, il est capable de s’adapter sur les sols calcaires et bien drainés. La plante aime les endroits ensoleillés ou à mi-ombre. Vous pouvez le planter en verger, en isolé ou bien en potager. La plantation peut se faire durant le mois de novembre jusqu’en mars et vous pouvez acquérir vos plants en conteneur ou en motte. Pour ce faire, choisissez un emplacement bien spacieux dans votre jardin en vous assurant d’avoir au moins un cercle de 10 mètres de rayon autour de chaque trou de plantation. Ce dernier doit être deux fois plus volumineux que votre conteneur ou votre motte. Préparez-les trous de plantation un peu en avance et enrichissez-les avec des engrais organiques à dégradation lente telle que des cornes broyées, du sang desséché et un terreau végétal pour favoriser la croissance de l’arbre. Plantez l’arbre et comblez la terre avant de tasser soigneusement et fermement puis arrosez abondamment. N’oubliez pas de mettre un tuteur pour la fixation du tronc que vous inclinerez à 45° afin d’éviter de détruire le système racinaire de la plante. Plantez votre pommier ‘Belchard Chantecler’ à proximité d’un autre pommier pollinisateur tel que le Pommier "Perpetu Everest'" qui est considéré comme un pollinisateur universel pour une bonne fructification.

La multiplication et l’entretien du pommier ‘Belchard Chantecler’


Étant donné que c’est une espèce hydride, la multiplication par les graines ne donne pas le même pommier que le pied mère. Toutefois, cette pratique est intéressante pour l’obtention des nouvelles variétés qui peuvent être utilisées comme porte-greffes. De ce fait, le meilleur moyen de multiplier votre pommier est de faire un greffage en fente. La saison idéale pour le pratiquer à la sortie de l’hiver lorsque les porte-greffes sortent de leurs dormances et les greffons en état de végétation. Pour les greffons, assurez-vous d’avoir des parties de rameaux ayant au moins 2 yeux sur bois d’un an environ. La taille en biseau doit se pratiquer à la base de l’œil inférieur. Insérez-le dans la fente, préalablement pratiqué sur le porte-greffe, qui doit être de la même taille que le biseau. Enduisez la plaie de mastic pour greffe et ligaturez bien l’ensemble. Concernant l’entretien de vos pommiers, des taillages réguliers et spécifiques sont indispensables pour assurer une bonne production. Ils se pratiquent généralement à la sortie de la saison hivernale. Une taille de formation se fait sur les jeunes plantes. Sur les arbres qui ont déjà produit des fruits, une taille de nettoyage, pour enlever les bois morts ou les branches encombrantes, doit être réalisée afin de mieux dégarnir le centre et y laisser pénétrer la lumière du soleil. Enfin, la taille de fructification est utile afin de favoriser l’épanouissement des bourgeons floraux. Cette dernière se pratique au niveau des couronnes des bois de l’année précédente.