Plantation et entretien pommier ‘Granny Smith’

Le pommier ‘Granny Smith’ est un pommier très vigoureux caractérisé par un port dressé ou vaguement étalé. L’arbre est peu rustique et la taille varie selon les variétés. Toutefois, il peut atteindre les 5 mètres de hauteur à l’âge adulte. Ses feuilles caduques vertes sont simples, elliptiques avec des bords dentelés. Ce pommier se distingue des autres pommiers à fleurs par la production de magnifiques petites grappes de fleurs de couleur blanche à la surface supérieure et un peu rosé à la surface inférieure. La période de floraison se déroule généralement au mois d’avril. La fructification se passe un peu tardivement mais de façon homogène. Elle se produit en deux ans en passant par deux étapes bien distinctes avant d’aboutir à la formation des boutons floraux. Ces dernières évoluent ensuite pour donner de délicieuses pommes vertes de taille moyenne à chair blanche crémeuse et croquante, un peu acide mais très juteuse. La période de récolte commence généralement à partir du mois de juillet jusqu’au mois de novembre selon la variété. Cette variété de pommier n’est pas auto fertile. Elle nécessite donc la présence d’autres pommiers pollinisateurs tels que le ‘Golden Délicieux’ ou la ‘Reine des Reinettes’ pour sa production. Ces derniers peuvent servir également de porte-greffe lors de la multiplication.

Comment cultiver le pommier ‘Granny Smith’?


Cette variété de pommiers peut s’adapter à différents types de climat mais il prospère mieux avec les climats doux un peu humides sans une variation de température importante. Vous pouvez planter votre pommier ‘Granny Smith’ durant l’automne à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de décembre. Il n’est pas particulièrement exigeant en matière de constituant de sol de culture sauf qu’il ne supporte pas la sècheresse et l’humidité accentuées. Le pommier ‘Granny Smith’ se développe pourtant mieux et donne de bons résultats en matière de qualité et de quantité des fruits lorsqu’il est cultivé sur du sol riche, humifère argileux et bien drainé situé dans un emplacement ensoleillé à l’abri du vent. Il est habituellement utilisé en potager, en verger ou en isolé. Pour planter votre pommier, creusez les trous de plantation en considérant le fait que la profondeur et la largeur des trous de plantation doivent être mesurées en fonction de la taille de la motte ou du volume des racines. Au cas où votre sol de jardin est assez pauvre ou de mauvaise qualité, palliez les manques en apportant de la fumure et du compost végétal riche en matières organiques à décomposition lente. Assurez-vous que les constituants soient bien mélangés. Plantez ensuite vos plants dans le trou et fixez solidement à l’aide d’un tuteur en évitant de trop serrer pour ne pas blesser l’arbre. Recouvrez avec le sol enrichi et tassez bien avec les mains pour éviter l’infiltration d’air. Une séance d’arrosage est aussi à prévoir après cette mise en terre.

Comment multiplier et entretenir le pommier ‘Granny Smith’?


Etant donné que la multiplication par la graine donne dans la majorité des cas des résultats infidèles, la multiplication végétative par greffage en couronne est ainsi la voie la plus sûre pour multiplier votre pommier ‘Granny Smith’. La période du greffage doit toujours coïncider avec celle de la reprise de la végétation. Pour réaliser ce greffage, il faut prélever les greffons, de 10 à 15 cm de long durant la saison hivernale, avant la formation des bourgeons. Ces greffons doivent ensuite être conservés au frais et à l’abri de la lumière afin qu’ils puissent garder leurs propriétés à ce stade végétatif. Ensuite, il faut sectionner le tronc du porte-greffe à une certaine hauteur pour y effectuer des fentes verticales. Taillez vos greffons en biseau en vous assurant que le reste contient au moins 3 bourgeons. Glissez-les dans les fentes sous les écorces et induisez la blessure avec de la cire ou mastic de greffe pour fixation. Il faut protéger la greffe contre les oiseaux et le dessèchement. Taillez légèrement le greffon qui a repoussé à la fin de la saison hivernale de l’année suivante. Les pommiers adultes ont aussi besoin de tailles régulières pour l’entretien. Ces tailles doivent être effectuées durant le mois de novembre jusqu’en mars. La taille de fructification doit se faire durant les mois de novembre à février. Il est conseillé d’arroser fréquemment les plantes durant toute l’année et de leur apporter régulièrement un peu d’amendement organique.