Pommier

Le pommier fait partie des espèces ayant le plus grand nombre de variétés cultivables. Actuellement, le nombre de cultivars et de sous-espèces de cette plante à fruits pourrait être estimé à plus de 2000 variétés. Parmi les diverses variétés, certaines produisent à la fois des fruits et des fleurs. D’autres par contre ne produisent que des fleurs. Les espèces qui produisent uniquement des fleurs sont plantées comme arbres d’ornement et sont appelées pommiers à fleurs. Il existe de nombres variétés de pommiers à fleurs. On peut par exemple citer le Malus domestica, le Malus florentina, le Malus angustifolia, le Malus baccata, le Malus fusca, le Malus coronaria, le Malus brevipes, le Malus halliana et le Malus ioensis. A cela on peut ajouter des variétés comme le pommier sauvage, le Golden delicious ou la reine des reinettes. L’espèce pommier sauvage possède des épines et pousse dans les haies. Les fruits de cette variété de pommier ne sont pas comestibles. Les variétés décoratives produisent également des fruits que l’on ne peut pas consommer. Par ailleurs, il existe de nombreuses traditions et légendes au sujet de cet arbre fruitier. Ainsi, dans l’astrologie des celtes, cette plante symbolise l’arbre de l’Amour. Quant à la mythologie grecque, elle présente la pomme comme le fruit de l’immortalité et le pommier comme l’arbre solaire. Le fait que cette mythologie symbolise cette espèce comme l’arbre soleil est dû à la forme du fruit de cet arbre qui est la pomme. En outre, cette espèce végétale a plusieurs usages. Par exemple, une partie comme la pulpe de la pomme est utilisée dans la fabrication de certaines pommades. La pomme est également consommée crue et est utilisée dans la confection du cidre, car sa conservation est meilleure que celle de l’orange et du pêcher. En sculpture ou en tournage, le bois de cette espèce est très recherché. En effet, le bois du pommier est compact et peut facilement se travailler. En plus, il est dense, dur, clair et a une couleur rouge. C’est pour cette raison que les meubles faits avec ce type de bois sont très prisés. Au niveau décoratif, les pommiers peuvent être plantés dans les jardins d’enfants et dans les jardins publics.




Le pommier peut parfaitement s’adapter à toutes les régions dans un continent comme l’Europe. Le climat propice à la culture de cet arbre fruitier est de type méditerranéen. Au niveau des sols, cette plante est peu exigeante. Cependant, elle a une préférence pour les terrains sains et profonds de nature argilo-calcaires ou sillico-argileuse. Il faut éviter de planter des pommiers dans des marais, sur des sols assez secs ou les sols riches en substrat. Car les terres contenant une grande quantité de substrat entrainent un développement spectaculaire des feuilles en lieu et place des fruits. Lors de la plantation en plein vent de cet arbre à fruits, il faut opter pour des espèces à floraison tardive dans les endroits où les gelées sont tardives. De plus, il faut effectuer une culture sur buttes quand on dispose d’un sol trop humide. Cela permet de lutter efficacement contre un ennemi comme la maladie du chancre. Il faut savoir qu’il est déconseillé de replanter ce type d’arbre sur des terres où on a déjà planté des pommiers. Pour ce qui est de l’entretien, il convient de tailler le pommier afin de stimuler sa production. En outre, des ravageurs et des maladies peuvent nuire à la culture de cet arbre. Parmi les ennemis de cette espèce végétale, on peut citer l’oïdium, les bactéries, la tavelure, le chancre du collet et de nombreux insectes des arbres fruitiers. Il faut par conséquent utiliser des insecticides ou des fongicides pour assurer la protection ou le traitement des plants du pommier.

Comme on peut le voir, avec un nombre impressionnant de variétés, le pommier se présente comme une des plantes que l’on cultive le plus au monde. Par ailleurs, la culture du pommier ne nécessite pas des connaissances spécifiques en jardinage. Cependant, cette plante a de nombreux ennemis qui peuvent compromettre considérablement sa production.