Culture et entretien pommier ‘reine des reinettes’

Le pommier ‘reine des reinettes’ est un cultivar de pommiers domestiques qui a été découvert en Hollande ou Pays-Bas. C’est un arbre rustique à croissance rapide appartenant à la famille des rosacées qui peut atteindre les 10 mètres de haut et qui est caractérisé par un port vigoureux dressé et semi-étalé. Ses rameaux sont peu nombreux et sont couverts par une écorce de couleur roux verdâtre lavée de rouge. L’arbre est pourvu d’un feuillage caduc très dense de couleur vert foncé. Les feuilles sont alternes et supportées par un court pétiole possédant à la base deux stipules caduques. La floraison un peu tardive qui se produit au printemps en mars et perdure jusqu’en avril donne des fleurs de couleur rose blanchâtre. Elles sont disposées en corymbes de 6 à 8 fleurs sur les rameaux. Ses fruits dénommés pommes ‘reine des reinettes’, de taille moyenne sont colorés en jaune strié de bande rouge. La chair de la pomme ‘reine des reinettes’ est fine, très juteuse et légèrement parfumée. Elles sont mûres à partir du mois d’octobre. Étant donné que ce cultivar est semi-autostérile, sa pollinisation nécessite donc la présence des autres variétés de pommiers pollinisateurs dont le Cox's Orange, reinettes Clochard, Belle de boskoop, Reinette grise du Canada, Melrose, Granny Smith et Delicious rouge à proximité.

La culture du pommier ‘reine des reinettes’


Le pommier ‘reine des reinettes’ est très apprécié par les amateurs de jardinage car il est facile à cultiver. Il adore les emplacements bien ensoleillés et bien ventilés mais à l’abri des coups de vent. Le climat idéal pour le pommier est celui modérément humide. Il résiste bien au froid et reprend normalement leur croissance au printemps. Ce cultivar se développe bien sur sol profond bien drainé et humifère. Il est également bien connu comme étant un très bon producteur de pommes. Les terres arides et pauvres ne favorisent pas son développement et sa fructification. Vous pouvez planter vos pommiers en verger d’arbres à hautes tiges, en isolé ou comme bordure le long d’une allée. La plantation peut être réalisée en octobre jusqu’en avril. Dégagez le trou de culture et récupérez le sol pour l’enrichir par la suite avec du compost végétal si vous constatez qu’il est pauvre en éléments nutritifs. Débarrassez soigneusement vos plants de pommiers de son conteneur en l’immergeant dans l’eau pendant quelque temps. Lors de cette opération, évitez de casser les racines. Placez-le dans le trou, recouvrez et arrosez abondamment. N’oubliez pas de placer un tuteur pour fixer la tige sinon il risque de se courber. Les pommes sont particulièrement prisées pour les utilisations en cuisines mais sont également délicieuses à croquer crû. Pour les cas de plantation en verger, il vaut mieux intercaler sa disposition avec les variétés pollinisatrices.

La multiplication et l’entretien du pommier ‘reine des reinettes’


Il est possible de multiplier le pommier ‘reine des reinettes’ en réalisant un greffage en fente à la sortie de la saison hivernale. La variété Doucin de Fontenay peut être utilisée comme porte-greffe car elle s’adapte bien à tous types de terrain et est moyennement vigoureuse pour pouvoir supporter le pommier ‘reine des reinettes’. Prélevez vos greffons un peu en avance sur le sujet à greffer au niveau des jeunes rameaux. Ils doivent posséder au moins trois yeux bien formés. Taillez en biseau les deux côtés de l’extrémité inférieure juste après le dernier œil. La fente que vous allez pratiquer sur le porte-greffe qui a été préalablement coupé doit avoir la même taille que ce biseau. Alignez bien le greffon pour bien ajuster les cambiums. Une fois le greffon bien en place, ligaturez l’ensemble et enduisez soigneusement la plaie avec du mastic pour greffe. Si vous décidez de n’insérer qu’un seul greffon sur un porte-greffe, prévenez l’apparition de la nécrose sur le porte-greffe en sectionnant la partie opposée au greffon qui risque de se dessécher. Néanmoins, l’idéal c’est de pratiquer un greffage en fente double. Ceci réduit le risque d’apparition de nécrose et augmente la chance de réussite de votre opération. Une fois installé, votre pommier n’est pas très difficile à entretenir. Il faut juste une taille régulière d’entretien à réaliser à partir du mois de novembre jusqu’en mars et une taille de fructification de novembre à février.