Culture et entretien pommier ‘Golden Delicious’

Le pommier ‘Golden Delicious’ est la variété de pommier la plus cultivée en France et dans plusieurs autres pays. Sa grande popularité est due à sa facilité d’adaptation au sol et sa facilité de culture. De plus, le goût de son fruit est très apprécié malgré le fait que les spécialistes en cuisine le trouvent trop riche en eau et pas assez goûteux. Cette variété a été découverte aux Etats-Unis vers la fin du XIXe siècle et elle fait partie de la famille des rosacées. C’est un arbre de petite taille car il n’atteint qu’une hauteur de 4 mètres à maturité. Il est surtout cultivé pour son fruit de couleur jaune doré qui se négocie abondamment sur les marchés. Les feuilles du pommier ‘Golden Delicious’ sont de couleur vert foncé mais ses fleurs sont blanches tendant vers le rose. Il faut noter que la pomme issue de cette variété est parfumée et elle peut se conserver longtemps après sa récolte. Toutefois, son goût est meilleur lorsqu’il est fraîchement cueilli. Le pommier ‘Golden Delicious’ a une grande rusticité. En effet, il peut supporter de basses températures extrêmes pouvant allez jusqu’à -30°C mais le climat chaud lui convient également, raison pour laquelle cet arbre se trouve sur plusieurs continents différents.

La culture du pommier ‘Golden Delicious’


Le pommier ‘Golden Delicious’ peut être planté pendant presque toute l’année sauf en période de gel. Cependant, l’idéal est de faire la culture en automne pour s’assurer d’une croissance optimale. Lors de sa plantation, il faut noter qu’il a besoin d’être arrosé mais également lors de la formation des fruits. En effet, ses besoins en eau augmentent considérablement durant ces périodes. Le pommier ‘Golden Delicious’ est une plante qui aime être exposée au soleil. Cela lui donne sa faculté à produire des fruits de couleur dorée. Quant au sol de culture, il n’est pas très exigeant car la plupart des types de sol lui conviennent du moment qu’il soit assez riche en éléments nutritifs essentiels et qu’il soit assez humide. Il a une croissance assez rapide et il peut donner des fruits très vite après sa plantation. Cependant, il a besoin d’un pollinisateur d’une autre variété pour assurer la fécondation. Les variétés les plus conseillées pour cette tâche sont le Granny Smith, le Melrose, la Reine des Reinettes et le Starking Delicious. D’autres variétés lui sont également compatibles à condition qu’elles aient la même période de floraison que cet arbre. Le pommier ‘Golden Delicious’ est considéré comme étant le meilleur pollinisateur pour les autres variétés de pommier.

L’entretien du pommier ‘Golden Delicious’


Pour bien entretenir un pommier ‘Golden Delicious’, il faut d’abord assurer un arrosage fréquent, en particulier lors de la première année de culture. C’est un arbre qui peut résister à une sécheresse passagère. Ce qui fait qu’il peut bien vivre sans eau pendant une période plus ou moins longue, mais si vous avez la possibilité de l’arroser régulièrement, cela ne peut lui faire que du bien à condition qu’il n’y ait pas d’excès. Une fois que ses branches et ses feuilles poussent, il faut aussi penser à effectuer des tailles fréquentes pour que l’arbre puisse respirer. Au niveau de l’engrais, il n’en a pas vraiment besoin mais ceux qui sont destinés aux arbres fruitiers lui conviennent parfaitement pour que son développement soit optimisé. Par contre, il est souvent indispensable de lui administrer un traitement préventif contre les parasites, les insectes et les acariens. Etant donné qu’il s’agit d’un arbre fruitier, il attire avec véhémence ces types d’êtres vivants qui lui sont nuisibles. Au niveau des maladies, le pommier ‘Golden Delicious’ a une bonne résistance. Malgré cela, il faut rester vigilant et prévoir les infections qui pourraient atteindre votre plantation et s’informer des mesures à prendre le cas échéant.

Vos avis

  1. WEPPE PATRICK

    du jour au lendemain mon pommier golden a tout perdu feuille fruit en fleur il ne reste que les branches doije tout couper???MERCI