Culture et entretien pommier ‘Fuji’

Le pommier ‘Fuji’ est un arbre d’assez petite taille qui n’atteint qu’une hauteur de 5 mètres au maximum à l’âge adulte. C’est un pommier qui provient du croisement entre deux autres variétés de pommier qui sont le Ralls Janet et le red delicious. Le pommier ‘Fuji’ a un feuillage caduc et ses fleurs sont de couleur blanc rosé. Il se cultive essentiellement pour son fruit comestible très apprécié. En effet, la pomme obtenue avec le pommier ‘Fuji’ est de couleur rouge sur fond vert et jaune. Ce qui lui donne un aspect esthétique très appétissant. Il a une forme cylindrique légèrement aplatie. Mais ce n’est pas seulement son aspect extérieur qui est agréable à voir car il est aussi très sucré et contient assez de jus pour désaltérer. De plus, il a une chair fine et ferme que vous pouvez croquer à pleines dents. Par ailleurs, le fruit du pommier ‘Fuji’ se conserve très bien, que ce soit sur l’arbre ou même en dehors. En effet, même après avoir été cueillie, cette pomme peut se conserver jusqu’à 8 mois. Ce qui est très intéressant car elle peut donc être disponible pendant toute l’année. Elle peut servir de fruit de table ou pour faire de la compote mais elle peut aussi être utilisée en pâtisserie.

La culture du pommier ‘Fuji’


La plantation du pommier ‘Fuji’ doit se faire en automne ou au printemps. Etant donné qu’il s’agit d’un arbre fruitier, il a besoin d’espace pour se développer, ce qui fait qu’il doit être cultivé à l’extérieur et notamment dans un champ. Si vous plantez plusieurs arbres, il faut les espacer d’une dizaine de mètres entre eux. C’est une plante qui aime le soleil. De ce fait, il doit être planté en pleine exposition mais les zones mi-ombrées lui conviennent aussi. Au niveau du climat, c’est le type humide qui est très bien adapté au pommier ‘Fuji’. En effet, il a besoin d’eau pour se développer et il craint la sécheresse. Cependant, dans le cas où vous n’avez pas de terre humide, vous pouvez combler le manque d’eau par des arrosages fréquents. Le pommier ‘Fuji’ a besoin d’une autre variété de pommier pour la pollinisation. Toutefois, il existe des espèces qui ne lui sont pas compatibles comme la Dabinette. Il faut noter que celles qui lui sont très compatibles sont le Rubinola, le Topaz, le Rajka, le Golden Delicious et le Granny Smith. Sa période de fructification s’effectue généralement en octobre. Vous pouvez donc faire la récolte pendant cette période.

L’entretien du pommier ‘Fuji’


Le pommier ‘Fuji’ a besoin de quelques attentions pour se développer normalement. Tout d’abord, lors de la plantation, il faut l’arroser régulièrement pour satisfaire son besoin en eau assez important. De plus, si la terre où elle est plantée n’est pas assez humide, il faut continuer l’arrosage régulièrement. Il a aussi besoin d’être taillé fréquemment pour qu’il ait une bonne croissance. Cela doit s’effectuer en hiver, période où il n’y a pas de floraison ni de fructification. Par ailleurs, même si le pommier ‘Fuji’ n’est pas très exigeant au niveau de la qualité du sol, l’apport d’un engrais pour arbre fruitier n’est pas superflu. Cela lui permettra de produire de beaux fruits bien fermes et bien juteux. Quant aux maladies, cet arbre est assez sensible à la tavelure, à l'oïdium, au chancre, à la rouille et au feu bactérien. Il faut donc être prudent et s’informer de l’existence de ces maladies sur le territoire où se trouve votre plantation afin de prendre les mesures qui s’imposent. Certains parasites comme le puceron lanigère ou le carpocapse sont également nuisibles au pommier ‘Fuji’. Il faut prévenir cela en utilisant des pesticides ou des insecticides.

Vos avis

  1. =) 0000

    J'ai planté mon pommier "fuji" dans mon jardin et pas très loin d'une haie. Vas-t-il réussir à pousser et à donner des pommes ?

    Merci, mireil.