Plantation et entretien pommier ‘Belle de Boskoop’

Le pommier ‘Belle de boskoop’ a été obtenu en Hollande ou aux Pays-Bas suite à un semis fait au hasard il y a une centaine d’années. Il appartient à la famille des rosacées. Ce pommier est rustique étant donné qu’il possède un port vigoureux qui résiste bien au gel. C’est un arbre fruitier ayant l’aspect semi-étalé ou divergent dont la taille peut atteindre les 10 mètres de haut et plus de 5 mètres de large. Le feuillage caduc de couleur vert foncé qui s’éclaircit légèrement sur la partie inférieure du limbe n’est pas décoratif. Les feuilles sont alternes et de forme ellipsoïde. La floraison commence généralement à partir du mois d’avril avec l’apparition des petites fleurs de couleur blanc rosé groupées en corymbe. Les fruits sont gros, rustiques avec un arrière-goût un peu acide et légèrement parfumé. Ils mûrissent à partir du mois de novembre jusqu’en février et prennent une coloration vert grisâtre nuancée de rouge. La chair jaune est croquante, ferme et pleine de jus. Les pommes ‘Belle de boskoop’ peuvent être conservées jusqu’en mois de mars. Elles sont principalement utilisées comme fruits de tables du fait de leur goût exceptionnel et fruits de cuisson car elles gardent leur forme même après cuisson.

La culture du pommier 'Belle de Boskoop’


Le pommier ‘Belle de boskoop’ peut se développer sur presque tous les types de sol à condition qu’il y ait de l’espace et du soleil. Il adore les sols humides notamment ceux avec le climat océanique. Il est fortement déconseillé de le planter sur terrain sec car il ne poussera pas dans ces conditions. Cette variété de pommier est principalement utilisée comme plante d’extérieur en potager. Le pommier "belle de boskoop" n’est pas une variété auto-pollinisatrice. De ce fait, il faut également le planter à proximité d’autres pommiers pollinisateurs tels que l’Idared, la Reine des reinettes ou la Reinette Blanche du Canada pour une meilleure pollinisation. Lorsque vous préparez le trou de plantation, faites des grands trous d’au moins 1,5 fois plus grand que la motte contenant la plante aussi bien en profondeur qu’en largeur. Les plantations en racines nues par contre ne demandent pas plus de 50 cm de profondeur et 50 cm de largeur. Enrichissez-les avec de la corne broyée et du compost végétal puis plantez votre pommier dedans en l’attachant avec un tuteur pour fixer le tronc. Recouvrez soigneusement avec le sol enrichi en tassant bien la surface. Effectuez une sorte de légère cuvette à la surface pour faciliter la rétention d’eau lors de l’arrosage. Vous pouvez planter votre pommier courant mois d’avril et en dehors des périodes de gel.

La multiplication et l’entretien du pommier ‘Belle de Boskoop


La multiplication se fait essentiellement par greffage. Ce procédé est très facile à réaliser étant donné que le pommier ‘Belle de boskoop’ est compatible avec la majorité des porte-greffes. Il lui faut seulement des variétés ayant des ports assez robustes pour pouvoir le supporter. Vous pouvez alors pratiquer la technique de greffage en fente. Pour ce faire, coupez quelque temps en avance le porte-greffe jusqu’à la hauteur voulue et de préférence de 50 cm à 1 mètre de haut. Choisissez alors vos greffons sur le pommier ‘Belle de boskoop’. Il vous faut repérer les jeunes rameaux d’au moins 12 cm sur le bois d’un an portant au moins 3 yeux que vous taillerez en biseau sur une longueur de 3 à 4 cm. Pratiquez ensuite deux ou trois fentes de la même taille sur le porte-greffe et insérez-y vos greffons. Couvrez la plaie pour la protéger des oiseaux et ligaturez l’ensemble. Laissez pousser jusqu’à l’apparition des petites feuilles vertes au niveau des bourgeons. L’entretien du pommier se fait principalement par des taillages spécifiques. La taille de fructification doit être effectuée pour assurer un bon rendement ou des productions non homogènes. Dans ce cas, pratiquez ce que l’on appelle une taille courte d’hiver ou une taille courtoise. La taille de formation par contre a pour but d’aérer l’arbre facilitant ainsi l’exposition au soleil et de garder un bon port. Elle doit être pratiquée entre le mois de février et le mois d’avril. Les pommiers ont également besoin d’un arrosage régulier.