Plantation et entretien pommier ‘Reinette grise du Canada’

Le pommier ‘Reinette grise du Canada’, un cultivar de pommier domestique, a été obtenu pour la première fois en Angleterre il y a deux cent ans. L’arbre appartient à la famille des rosacées. C’est un pommier à bois vigoureux et très fertile. Il est caractérisé par de nombreux grands et longs rameaux étalés, un peu flexibles et de couleur rouge brunâtre. Ces derniers sont couverts par un épais duvet. Les feuilles caduques sont grandes, de forme ovoïde légèrement arrondie à l’extrémité avec des bords profondément crénelés et supportées par un pétiole très court. Elles sont de couleur verte foncée un peu luisante sur le dessus et gris verdâtre en dessous. Ses fleurs de couleur blanche teintée de rose apparaissent à partir du mois de mars jusqu’en juin. Cette variété de pommier n’est pas auto pollinisatrice. Il lui faut donc être placé à proximité d’autres variétés de pommiers pour une pollinisation et une fructification assurées. Les pommes ‘Reinettes grise du Canada’ sont assez grosses et sont globuleuses ou coniques avec la partie inférieure arrondie. Sa pulpe de couleur jaune verdâtre est un peu rugueuse. La chair qui est de la même couleur que cette pulpe est fine, granuleuse, croquante, juteuse et parfumée.

La culture du pommier ‘Reinette grise du Canada’


L’astuce pour une plantation réussie de votre pommier ‘Reinette grise du Canada’ c’est de suivre quelques règles de jardinage qui ne sont pas du tout compliquées. Ce petit arbre de 10 m de hauteur adore les climats tempérés et humides. Il n’est pas très exigeant en matière de type de sol. Toutefois, il se développe bien sur sol profond de type argilo-calcaire ou silico-argileux. L’emplacement pour la culture doit être exposé au soleil ou à mi-ombre mais bien à l’abri des coups de vents violents. Le mieux c’est d’ouvrir vos trous de plantation au moins 3 jours avant la culture. Faites-les de manière à avoir en moyenne 80 cm de coté et 80 cm de profondeur. Si vous constatez que votre sol de jardin n’est pas de bonne qualité, enrichissez-le avec du terreau végétal bien décomposé ou de l’engrais de fond. Placez l’arbre et le tuteur dans le trou et recouvrez en tassant avec les pieds au fur et à mesure. La surface du sol doit former une sorte de petite cuve pour assurer une réception et une meilleure rétention d’eau puis arrosez copieusement. Attendez quelques jours avant de fixer l’arbre. Il vous faut également la présence d’un autre pommier pollinisateur tel que le ‘Golden Delicious’ ou le ‘Granny Smith’ ou d’autres variétés de ‘Reines des Reinettes’ dans votre jardin pour la pollinisation croisée car ce cultivar n’est pas auto fertile. Vous pouvez planter votre pommier à n’importe quelle période de l’année excepté les périodes de gel ou de grand froid.

L’entretien et la multiplication du pommier ‘Reinette grise du Canada’


Vous pouvez multiplier votre pommier ‘Reinette grise du Canada’ par greffage en écusson sur pommier Paradis ou pommiers Doucin. Pour ce faire, repérez sur les jeunes rameaux de votre pommier un œil bien développé. Prélevez-le avec précaution tout en ôtant un peu d’écorce sur cette partie prélevée. Pratiquez ensuite, sur le porte-greffe, une entaille en forme de T. Introduisez-y l’œil ou le greffon ou encore l’écusson que vous avez préalablement prélevé. Ligaturez avec des fils de raphia à partir du haut et laissez pousser. Pour l’entretien, les tailles doivent être effectuées à partir de la deuxième année de plantation. Il vous faut effectuer la taille de nettoyage des bois morts ou des branches mal positionnées afin de dégager l’axe de l’arbre et permettre ainsi la pénétration de la lumière solaire. Il y a également la taille de fructification pour stimuler la poussée des boutons floraux et l’apparition des belles pommes à croquer. Elle se pratique généralement durant la saison hivernale. Par ailleurs, si vous estimez que c’est nécessaire, selon la qualité de votre sol de jardin, griffez un peu le sol aux alentours de la racine et apportez un peu de compost végétal au pied de votre pommier à l’automne. Un arrosage hebdomadaire est généralement suffisant sauf pour les cas de fortes sécheresses prolongées.