Plantation et entretien pommier perpetu «Everest»

Le pommier perpetu «Everest»» est un petit arbre dont la taille maximum des pieds adultes peut aller jusqu’à 5 mètres de haut et de large. Le port des jeunes pieds est conique et est pourvu de ramifications qui tendent à se courber vers le bas lorsque l’arbre vieillit. Le pommier perpetu « Everest » appartient à la famille des rosacées. Il a été vu pour la première fois en Asie et en Amérique du Nord. Il s’agit d’un arbre vigoureux à croissance rapide et à port ovoïde, avec une écorce de couleur brune grisâtre qui se couvre d’écaille en vieillissant. Ses feuilles sont simples et dentelées et se couvrent quelques fois de poils. La taille des feuilles peut atteindre les 6 cm et elles sont colorées en vert foncé dans la partie supérieure et en vert clair sur la partie inférieure. Ces feuilles deviennent prennent une coloration jaune orangé à l’automne. L’inflorescence en ombelle qui apparait en avril est caractérisée par des boutons roses qui se développent en petites fleurs d’un blanc immaculé. De ces dernières naissent de nombreux petits fruits de couleur rouge orangé plus ou moins globuleux qui perdurent même durant l’hiver et après la chute des feuilles. Méfiez-vous car les oiseaux raffolent de ces fruits. Ce pommier est considéré comme étant un excellent pollinisateur de pommiers à fruits étant donné qu’il produit une quantité considérable de pollen.

La culture du pommier perpetu «Everest»


La plantation du pommier perpetu «Everest» en racines nues peut être effectuée durant l’automne tandis que les plants en conteneurs peuvent être plantés toute l’année. Ce type de plante se développe mieux sur sol calcaire, riche en éléments nutritifs et frais bien qu’il puisse se planter sur n’importe quel type de sol. Le pommier perpetu « Everest » adore l’emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. Préparez vos trous de culture de manière à ce qu’il soit plus meuble et pour qu’il puisse répondre aux besoins de la plante. Le volume du trou doit être égal au double de celui du conteneur ou du système racinaire pour les cultures en racines nues. Ajoutez-y un peu de fumure organique, du compost végétal, un peu de sable, de calcaire et d’argile pour améliorer la qualité physico-chimique de votre sol de jardin. Ces constituants contribueront à la qualité de vos fruits et au bon développement de vos plantes. Les trous doivent être espacés d’au moins 2,5 mètres pour les haies. Après avoir débarrassé vos plants de leurs conteneurs en les immergeant dans l’eau pendant quelques temps, plantez-les dans le trou et recouvrez soigneusement en tassant le sol au fur et à mesure. À la fin, faites un arrosage copieux de vos plantes. Les climats sans un grand écart de température favorisent le développement de ce pommier et notamment le climat doux et tempéré.

La multiplication et l’entretien du pommier perpetu «Everest»


Il est possible de faire une multiplication du pommier perpetu «Everest» à partir de semis ou de bouturage des drageons racinaires. Cependant, ces deux méthodes donnent des résultats assez incertains voire même complètement différents de votre pied mère. Le greffage est donc le moyen le plus sûr pour obtenir de meilleurs produits en matière de multiplication. Pour ce faire, il suffit d’introduire le greffon sain porteur d’au moins 3 bourgeons en période végétative entre les écorces taillées en fente verticale sur le porte-greffe. Il est nécessaire de fixer la greffe avec de la cire à greffe pour éviter un éventuel détachement. Attendez ensuite que les bourgeons reprennent avant d’effectuer la première taille. Effectuer des tailles régulières pour enlever les bois et les feuilles mortes et pour garder la forme de l’arbre en printemps ou en automne. La variété perpetu « Everest » du pommier est assez résistante aux maladies telles que la tavelure du pommier ou l’oïdium ou encore à l’attaque des bactéries. Au cas où vos jeunes pousses de pommiers seraient attaquées par des pucerons verts, éradiquez-les immédiatement avec de la pyréthrine. Arrosez toujours abondamment vos plantes avec de l’eau. Réalisez un rempotage tous les deux ans afin de rajeunir les pieds et renouveler le stock d’éléments nutritifs.