Le chêne à feuilles de filaire, un arbre alliant noblesse et esthétique

Le chêne à feuilles de filaire dont le nom latin est Quercus phillyreoïdes est une espèce originaire du sud du Japon, de la région centrale de la Chine et de la Corée. Il y pousse à des zones d’altitude allant de 300 m à 1200 m. Le chêne à feuille de filaire a été rapporté en Europe par P.Oldham en 1861. Il s’agit d’un chêne de petite taille qui s’adapte à tous les types de sol, même les plus pauvres, bien qu’il apprécie surtout les terrains calcaires et rocailleux. Cet arbre rustique résiste au froid jusqu’à une température de -15 °C.

Quelques caractéristiques du chêne à feuilles de filaire


Le chêne à feuille de filaire se démarque des autres variétés par sa petite taille : en effet, il ne mesure que 5 m de hauteur et 3 m de largeur à maturité. Il est donc adapté aux petits jardins pour créer un petit espace ombragé propice au repos. Malgré sa petite taille, le chêne à feuilles de filaire possède toutes les caractéristiques qui valent au chêne ses « titres de noblesse ». Son magnifique feuillage persistant vert foncé et lustré est très ornemental. Il est constitué de feuilles à nervures ramifiées aux rebords légèrement dentés. Son bois très dur résiste très bien aux attaques d’insectes et aux champignons. Le chêne doit sa durabilité au tanin qui est renfermé dans son bois. En France, il y a des chênes vieux de centaines d’années. Cette pérennité naturelle fait du chêne un bois très prisé en menuiserie de luxe. Le chêne est également une essence recherchée par les fabricants de parquets et de fûts en bois parce qu’il confère une saveur exceptionnelle au cognac, au bourbon et au scotch pendant la période de conservation. Les résidus de bois de chêne servent à fumer de la viande, du poisson et beaucoup d’autres aliments.

Les glands, fruits du chêne, se récoltent en octobre. Ils peuvent être consommés sous forme de purée et de farine. Ils peuvent être grillés comme les grains de café pour faire une boisson. Parfois, ils sont fermentés pour fabriquer une piquette de glands, une boisson originale. Ils attirent les écureuils.

Les variétés les plus proches du chêne à feuilles de filaire


Si vous recherchez une espèce plus imposante, optez pour un chêne à feuilles de laurier. Cette variété, également appelée chêne à latte ou Quercus imbricaria, provient des régions Est des États-Unis. C’est John Fraser qui le rapporte en Europe en 1786. Il peut atteindre une hauteur de 25 mètres et une largeur de 15 m à l’âge adulte. Cet arbre à croissance rapide est idéal pour les parcs ou les grands jardins. Son feuillage marcescible et rustique est très ornemental et peut résister au froid jusqu’à une température de -20 °C. Pendant la saison automnale, les feuilles du chêne à feuilles de laurier se parent d’une magnifique couleur cuivrée qui se conserve jusqu’au début du printemps. Cet arbre pousse mieux en plein soleil, sur les sols frais et riches en humus. Il n’apprécie pas beaucoup les terrains argileux et acides. Le chêne à feuilles de laurier doit son nom à son feuillage qui rappelle celui du laurier. Son large houppier et ses branches très ramifiées sont très appréciés dans les parcs et les grands espaces. Aux États-Unis, on trouve les chênes à feuilles de laurier dans quelques parcs, mais aussi dans les grandes villes. Les locaux fabriquent des tuiles avec le bois de cet arbre.
Le chêne à feuille de saule, également connu sous les noms latins Quercus myrsineafolia et Quercus phellos, est aussi une variété de chêne très imposante qui peut mesurer jusqu’à 30 m de hauteur et 20 mètres de largeur. Il provient des régions sud-est des États-Unis et y pousse à proximité des tourbières et des cours d’eau. Ce type de chêne est planté en Europe depuis l’année 1723. Son feuillage caduc et rustique peut supporter les basses températures jusqu’à -20 °C. Ses feuilles vertes et brillantes ont une forme allongée et arrondie. En automne, les feuilles virent au jaune orangé et illuminent le paysage. Le chêne à feuille de laurier se plait dans les sols des marécages, mais il pousse également très bien sur les terrains sablonneux et secs. Par contre, il ne tolère pas les sols calcaires. Il faut le planter en plein soleil pour favoriser son développement. Le chêne à feuille de laurier se reconnait aussi par ses petits glands noirs et son écorce striée et crevassée lorsqu’il prend de l’âge.

Des astuces pour bien planter le chêne à feuille de filaire


La plantation du chêne à feuille de filaire est une étape importante pour que l’arbre soit résistant et qu’il se développe bien. Bien qu’il soit possible d’obtenir un chêne par semis, il est préférable de planter un arbrisseau.
Lors de l’achat, optez pour les plants à racines nues ou conservées dans une motte de terre. Les pieds de chêne en pot ne vous permettent pas de voir les racines. Choisissez un plant avec de longues racines pour que le chêne puisse bien puiser l’eau de la terre. Le chêne à feuille de filaire se plante pendant la saison automnale à un emplacement semi-ombragé ou en pleine lumière. Toutefois, un excès d’ensoleillement ne sera pas bénéfique. L’idéal serait de l’installer sur un sol calcaire et rocailleux, mais il pousse très bien sur les tous les types de terrains et même sur les sols les plus infertiles. Pour que le jeune plant soit à l’abri des intempéries, il faut le planter dans un espace boisé. Le drainage est très important pour éviter le pourrissement des racines, mais il faut noter que le manque d’eau peut également être fatal pour le chêne au cours de ces premières années de vie.

Si vous souhaitez quand même semer des glands pour obtenir votre chêne à feuilles de filaire, il est fortement recommandé de suivre certains procédés pour réussir à les faire germer. Au lieu de faire un trou et d’enfouir vos glands dans la terre, Placez-les à l'horizontale à la surface en le recouvrant de 5 millimètres de terreau. Les glands ne seront pas complètement enfouis et doivent être quotidiennement arrosés pour maintenir une température et un taux d’humidité optimaux. Après quelques jours vos glands s’ouvriront et libèreront leurs germes qui s’enfonceront petit à petit dans la terre et qui serviront de racine à l’arbrisseau naissant. Quelques jours après, une tige apparaitra et portera les premières feuilles de votre chêne à feuilles de filaire. Il faut savoir qu’en semant un gland, on ne peut jamais être certain qu’il germera. Il est donc préférable d’en semer plusieurs pour obtenir au moins un plant. Il est fortement recommandé d’utiliser des glands à maturité et de les semer tout de suite après la récolte pour avoir plus de chance.

Si vous préférez les planter au printemps, il faut les stratifier vos glands pour qu’ils ne perdent pas leur faculté germinative. Il existe deux méthodes de stratification : la première consiste à conserver vos glands à maturité dans du sable humidifié dans un sac en plastique à placer dans un réfrigérateur à 5 °C. Vous pouvez aussi planter vos glands dans des pots à enterrer dans le jardin. Dans ce cas, protégez l’espace par un grillage pour éviter que les écureuils ne volent vos glands. Une fois que le printemps est là, vous laisserez germer vos glands avant de les installer à l’emplacement que vous avez choisi. Pour éviter la putréfaction des glands semés par des vers, il suffit de les mariner pendant 30 minutes dans de l’eau chaude à 49 °C avant de les semer.

Quelques conseils d’entretien


Au cours des premières années de vie du chêne à feuilles de filaire, il faut l’arroser régulièrement. Un système de drainage devrait également être installé pour éviter que le sol ne soit trop humide. Au printemps, il est nécessaire de rajouter un peu de fumier en décomposition pour favoriser la croissance de votre bel arbre. Le chêne est arbre qui ne se taille pratiquement pas. Cependant, si cet entretien est nécessaire pour des raisons esthétiques ou pratiques, la taille s’effectue en hiver.

Les maladies et les parasites du chêne à feuilles de filaire


La Phytophthora ramorum est une maladie du chêne qui est couramment appelé « mort subite ». C’est l’oomycète, une espèce de champignon, qui est à l’origine de cette affection pouvant tuer les chênes en très peu de temps.

Le flétrissement du chêne est une maladie qui touche rarement les chênes blancs, mais doit être traité au plus tôt pour éviter la mort de l’arbre. Il est provoqué par un champignon qui s’appelle Ceratocystis fagacearum.
Les insectes foreurs et les animaux fouisseurs constituent également une menace pour les chênes. Lorsque l’arbre est rongé de l’intérieur, il peut tomber pendant les jours de grands vents. Lorsque le chêne est envahi par des hyménoptères gallicoles ou des femelles de cochenilles, des galles apparaissent sur les feuilles. Les lépidoptères aiment également pondre sur les chênes. Les galles de chêne sont utilisées pour la fabrication d’encre métallo-gallique, pour créer des teintures ou encore pour faire de petites toupies pour les enfants qui vivent dans le Poitou.