Chênes

  • Le chêne à feuilles de filaire, un arbre alliant noblesse et esthétique

    Si vous souhaitez planter un arbre dans votre propriété, découvrez le chêne à feuilles de filaire. Il s’agit d’une espèce de petite taille qui confèrera la majesté légendaire des chênes à votre jardin. Informez-vous sur le chêne à feuilles de filaire et d’autres variétés similaires.

  • Cultiver et entretenir le chêne Serrata ou Quercus Serrata

    Le chêne Serrata, connu sous le nom latin Quercus Serrata, est un arbre de la famille des Fagacées. Originaire de Corée, de Japon, de Taïwan et de Chine, le Quercus Serrata est un chêne qui atteint facilement les 25m avec une envergure de 10m s’il grandit dans un environnement propice à son développement. Il se multiplie par semis moyennant la plupart du temps une stratification préalable des glands.

  • Cultiver et entretenir le chêne rouge d’Amérique

    Le chêne rouge d’Amérique est un arbre très apprécié pour sa grande rusticité et sa grande longévité. En dépit de sa grande vigueur, le chêne rouge d’Amérique, cet arbre peut être victime de plusieurs cryptogamiques. Pour qu’il grandisse dans les meilleures conditions, il faudra alors bien préparer son sol de plantation et procéder à une stratification de graines en vue du semis.

  • Cultiver et entretenir le chêne à gros glands

    Le chêne à gros glands ou Quercus macrocarpa est une variété de chêne qui provient de la région nord-est du continent américain. En général, il pousse dans des régions jusqu’à plus de 1000 mètres d’altitude, mais il supporte très bien l’environnement urbain. Il ne nécessite aucun entretien particulier et produit des glands de 6 cm de long et de 4 cm de diamètre.

  • Le chêne de Garry, une variété de chêne à part

    Le chêne de Garry est une variété de chêne à feuillage caduc qui mesure jusqu’à 30 m de haut et 15 m de large. Il pousse sur tous les types de sol, même dans les régions les plus arides. Autrefois abattu pour la piètre qualité de son bois, il est actuellement protéger pour préserver la faune et la flore dont le développement dépend de l’écosystème du chêne de Garry.

  • Le chêne liège, cultivé pour son écorce liégeuse

    Le chêne liège est une variété célèbre pour son écorce utilisée pour la fabrication de bouchon. Planté en isolé ou en groupe pour former une subéraie, il pousse mieux en plein soleil, sur les sols non calcaires, aérés et bien drainés. Il ne résiste pas aux hivers rudes. Le chêne liège pousse surtout dans les régions méditerranéennes.

  • Le chêne pédonculé, symbole de la majesté dans les forêts européennes

    Le chêne pédonculé est la variété la plus commune qui pousse à l’état naturel en Europe. Symbole de royauté, de puissance et de longévité, cet arbre se démarque par son houppier asymétrique et très large. Le chêne pédonculé se plante aussi bien en isolé dans un jardin qu’en alignement. La qualité et la couleur de son bois sont très appréciées.

  • Comment cultiver et entretenir le chêne pubescent

    Le chêne pubescent est originaire de la partie sud du continent européen et se développe surtout dans les régions méditerranéennes. Ce grand arbre à feuillage marcescent est très ornemental, comme la plupart des chênes. Son bois d’excellente qualité est très utilisé en menuiserie, en ébénisterie et en charpenterie.

  • Plantation et entretien chêne sessile

    Le chêne sessile est un grand arbre dominant la majorité des forêts européennes. Avant d’entamer la culture de cette variété de chêne, il est indispensable de bien déterminer au préalable ses conditions culturales pour favoriser sa croissance. De plus, il faut connaître tous les bons gestes d’entretien et de multiplication du chêne sessile afin de garantir la survie et l’épanouissement des générations futures.

  • Culture et entretien chêne Tauzin

    Le chêne tauzin porte en lui tous les signes de la force et de la persévérance. Beaucoup de gens lui associent à un bon présage basé sur une espérance de vie meilleure. Seulement, pour pouvoir jouir de ces facultés et des vertus ornementales du chêne tauzin, il faut en adopter soi-même. La culture de ce chêne est assez délicate et doit démarrer sur de bonnes bases afin de pérenniser la variété en elle-même. Il faut également apporter les soins d’entretien adéquats pour préserver le chêne tauzin et garantir une bonne multiplication végétative.