Le chêne pédonculé, symbole de la majesté dans les forêts européennes

Le chêne pédonculé est un magnifique arbre qui pousse un peu partout en Europe. Il possède deux noms botaniques : Quercus robur et Quercus pedonculata. Mesurant jusqu’à 35 m de hauteur et 30 m de large, il symbolise la force, la pérennité et la souveraineté. Auparavant, il est seulement cultivé pour ses glands, une nourriture adaptée pour le cheptel porcin. Actuellement, il s’agit d’une essence très recherchée pour la qualité et la couleur de son bois. Le chêne pédonculé est également planté dans les jardins et les parcs. Son magnifique feuillage très large et ornemental est idéal pour créer une aire de repos ombragée.

Les caractéristiques du chêne pédonculé


Le chêne pédonculé pousse surtout dans les régions tempérées. En France, il se développe beaucoup mieux sur les plaines, à moins de 1000 m d’altitude. Il se retrouve rarement sur le littoral méditerranéen. Cette espèce monoïque et post-pionnière fait partie de la famille des fagacées. Il est parfois surnommé chêne femelle, chêne blanc, chêne à grappe, gravelin ou encore châgne. La durée de vie de cet arbre varie de 5 siècles à 1 millénaire. Lorsqu’il atteint un âge très élevé, l’arbre peut mesurer jusqu’à 50 m de hauteur, mais la plupart du temps, il est coupé pour son bois. Les jeunes chênes pédonculés ont une écorce lisse qui se fissure profondément au fil du temps. Il y a également des crevasses horizontales qui concurrencent les fissures. Le chêne pédonculé se distingue aussi par son port en bataille et ses branches sinueuses.

Son tronc droit et très robuste peut mesurer jusqu’à 1 m de diamètre. Au cours de ses trois premières décennies de vie, l’écorce du chêne pédonculé est lisse et brillante. Plus tard, devenant plus épaisse, elle est sillonnée de crevasses profondes. Ses premières ramifications commencent assez bas et son branchage peut s’étaler sur 300 m².

Ses bourgeons de forme ovale et de coule brun clair mesurent 5 mm de long et apparaissent en groupe à l’extrémité des branches. Son feuillage rustique peut résister au froid jusqu’à une température de -28 °C. Le feuillage est également marcescent : il vire au brun à l’automne et ses feuilles, bien qu’elles sèchent, restent sur l’arbre pendant tout l’hiver. Ses feuilles sont légèrement lobées et portées en grappe par un pétiole peu développé. Les glands du chêne pédonculé peuvent mesurer jusqu’à 5 cm de long et leur pédoncule est plutôt long et atteint 10 cm. C’est, par ailleurs, cette spécificité qui a été prise en compte lorsque son nom lui a été attribué.
Le chêne pédonculé ne fleurit pour la première fois qu’à l’âge de 20 ans. Ses fleurs mâles de couleur jaune sont disposées en chatons et mesurent de 2 à 4 cm. Les fleurs femelles vertes, largement plus petites, ne font qu’un millimètre de long. La racine principale du chêne pédonculé peut s’enfoncer jusqu’à 5 m de profondeur et ses racines aériennes peuvent mesurer jusqu’à 18 m.

Autres variétés de chênes pédonculés


Le chêne pédonculé à port fastigié est une variété de chêne qui pousse dans la plupart des terres de l’hémisphère nord. Il peut mesurer jusqu’à 30 m de hauteur et 15 m de largeur. Contrairement au houppier très large du chêne pédonculé, celui du Quercus robur « Fastigiata » est beaucoup plus élancé. Son aspect plus original est très apprécié par les jardiniers qui le choisissent pour réaliser des alignements dans les parcs et les places publiques.

Bien que le chêne pédonculé ait été introduit en Amérique du Nord, elle y pousse actuellement à l’état naturel. En effet, lorsqu’un chêne pédonculé meurt, il cède la place à de nombreux plants. Par ailleurs, le chêne pédonculé s’y est naturellement fécondé avec d’autres chênes locaux pour donner naissance à d’autres espèces de chênes blancs comme le chêne à gros glands, le chêne blanc et le chêne bicolore.

Le chêne pédonculé et le chêne sessile


Le chêne pédonculé est souvent confondu avec le chêne sessile pourtant il s’agit de deux variétés totalement différentes, malgré leurs similarités apparentes. Il s’agit des deux espèces de chêne les plus répandues en France : en effet, à eux deux, ils recouvrent plus de 5,5 millions d’hectares.
La première différence qui permet de les distinguer se situe au niveau du port : celui du chêne pédonculé est asymétrique alors que celui du chêne sessile est bien régulier. Le pédoncule qui porte le gland du chêne pédonculé est beaucoup plus long que celui du chêne sessile. Si on compare les feuilles de ces deux arbres, on constate que celle du chêne sessile est cunéiforme et comprend plus de lobes : en effet, les feuilles du chêne pédonculé, dont la base comprend des oreillettes, comptent plus de nervures secondaires qui ne se terminent pas par un lobe. Les feuilles du chêne pédonculé disposées en grappe se regroupent à l’extrémité des branches, alors que pour le chêne sessile, elles sont plutôt bien réparties. Le feuillage du chêne pédonculé est donc ajouré et laisse passer les rayons du soleil. Par ailleurs, la plus grande largeur du chêne pédonculé se trouve dans le tiers supérieur de la feuille.

Le chêne sessile ne supporte pas le froid, ni le gel du printemps. Cependant, contrairement au chêne pédonculé, il résiste à la sécheresse et peut pousser sur les sols ingrats. Le chêne pédonculé aime les sols riches et a besoin d’eau pour se développer. Il préfère l’excès d’eau temporaire à la sécheresse. Comme le chêne pédonculé est une espèce pionnière, il pousse même sur les sols qui ne lui conviennent pas et finit par dépérir au bout de quelque temps, en particulier si le sol et le climat sont trop arides. Il faut savoir que le chêne pédonculé et le chêne sessile se fécondent pour donner le Quercus X rosacea, un hybride qui peut être cultivé.

Culture, multiplication et entretien du chêne pédonculé


Le chêne pédonculé se développe bien sur les sols frais et humides. Il peut aussi survivre sur les sols calcaires. Il ne pousse pas sur les sols trop pauvres et ne tolère pas les sols sablonneux. Cet arbre héliophile doit être planté à un emplacement ensoleillé. Pour favoriser la croissance du chêne pédonculé, installez un système de drainage dans le trou où il sera planté. Bien que le système radiculaire de cet arbre soit très développé, il ne subsiste pas aux fortes sécheresses. L’excès d’humidité prolongé, occasionné par les sols argileux et les grosses pluies, peut également écourter la vie du chêne pédonculé. À l’état naturel, la multiplication et la dispersion de cette variété de chênes sont assurées par des geais et des écureuils roux qui transportent les glands à travers le continent.

Le chêne pédonculé ne nécessite pas d’entretien particulier : en effet, comme il s’agit d’une variété très robuste, il suffit de respecter les conditions nécessaires à son développement pour qu’il vive pendant des siècles. Il nécessite un arrosage régulier pendant la période estivale et un peu de fumier décomposé au printemps favorisera sa croissance. La taille n’est pas indispensable, cependant, si vous devez tailler votre chêne pédonculé pour une raison précise, il faut le réaliser en hiver après la récolte des glands.

L’oïdium, un champignon unicellulaire provoquant une maladie, est le parasite le plus dangereux pour le chêne pédonculé. Il reste insensible aux autres insectes et aux galles qui l’envahissent.

Utilité du chêne pédonculé


Le bois du chêne pédonculé, à la fois solide et dense, se démarque par une structure poreuse et des cernes d’accroissements bien visibles. Il est très prisé dans le domaine de la construction immobilière et sert à fabriquer des charpentes et des escaliers. Il est utilisé par réaliser des mobiliers de qualité. Le bois du chêne pédonculé est également employé pour construire des bateaux et des tonneaux à vin : en effet, très concentré en tanin, il parfum le vin qui devient plus gouteux : en effet, on perçoit des arômes de caramel et d’amandes grillées.
Les glands du chêne pédonculé qui se récoltent ou qui tombent naturellement en automne sont très appréciés par les cochons et les sangliers.

L’écorce, les feuilles et les galles du chêne pédonculé, très riches en tanin, sont utilisées en pharmacie. Leurs propriétés astringentes et hémostatiques sont utiles pour soulager les hémorroïdes, pour arrêter les hémorragies et pour accélérer la guérison de la tuberculose. Le tanin du chêne pédonculé est recommandé pour guérir les diarrhées, les énurésies et la métrite. En cas d’inflammation buccale ou de gingivite, il faut faire du gargarisme avec une décoction de 50 gr d’écorce et 1 litre d’eau. Cette préparation est également efficace pour soigner certaines maladies cutanées. Le chêne pédonculé est aussi très apprécié dans le jardinage : qu’il soit planté en isolé ou en alignement, ce bel arbre est très esthétique dans un jardin ou dans un parc.