Culture et entretien chêne Tauzin

Le chêne Tauzin est un arbre d’une hauteur de 5 à 20 mètres. Il fait partie des végétaux du rang des fagacées. Il a une forme assez biscornue et se ramifie au pied même de l’arbre. Toutefois, ses branches localisées à la base ont souvent tendance à tomber. Son écorce est glabre et revêt un teinte variant du vert au sombre en passant par le gris. C’est cela même qui lui a valu l’autre appellation de chêne noir. Le chêne tauzin est également une plante monoïque avec un feuillage caduc marcescent. Il est facile de le reconnaître grâce à ses feuilles très dentelées et largement poilues sur les deux côtés. Les feuilles alternes du chêne tauzin peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de long. Elles sont pennatilobées et arborent entre 4 et 8 lobes sinueux. Elles sont aussi tomenteuses du côté de la face inférieure. La tige duvetée est assez courte car elle est seulement de 8 à 10 mm. La floraison du chêne tauzin s’effectue au mois de mai et en juin. Ses fleurs sont de sexes différents et séparés. En d’autres termes, le chêne tauzin est une espèce unisexuée. Les tauzins mâles se réunissent en chatons tombants. Les tauzins femelles cavalent en solitaire ou se mettent par 3 ou 4 à la base des ramures annuelles. Ses fruits ou ses glands à petit pédoncule ont une longueur de 3 cm et sont parfois assez doux. Le chêne tauzin peut atteindre une longévité de 500 ans. Il est possible de faire une hybridation de cette espèce avec d’autres chênes.

La culture du chêne tauzin


Le chêne tauzin préfère un endroit exposé au soleil mais qui se trouve à mi-ombre. Il est une variété pionnière héliophile appréciant le soleil. Il est aussi une espèce calcifuge aimant la terre calcaire. De plus, c’est un arbre qui prospère en sols secs et sablonneux démunis de substances nutritives. Le chêne tauzin supporte le froid bien qu’il soit thermophile. Il se plante généralement en automne. C’est la période propice à l’enracinement des plants avant la reprise en saison printanière. Toutefois, si le sol regorge beaucoup d’eau en saison hivernale, il est possible de reporter au mois de mars la plantation du chêne tauzin. Dans les deux cas, les rhizomes doivent être placés à l’abri du vent et de l’air pour qu’ils ne dessèchent pas trop. Le tauzin est un arbre assez fragile durant ses premières années d’existence. Sa plantation requiert une quantité d’eau assez importante et d’un milieu boisé pour se défendre en cas de fort ensoleillement. Pour le cultiver, il faut donc opter pour un endroit stratégique derrière une haie ou d’un bosquet qui le préservera des intempéries. Il vaut mieux aussi choisir un emplacement plus en pente afin que le tauzin puisse facilement capter le volume d’eau maximal nécessaire pour son développement. Techniquement, il est tout à fait réalisable de cultiver un gland pour avoir un tauzin. Seulement, cette pratique génère des fois une perte assez importante en matière de temps et de production. Il est ainsi préférable de sélectionner un arbrisseau de chêne tauzin bien formé pour garantir une bonne plantation. Cependant, il faut choisir les chênes tauzins à racines nues ou livrés en mottes plutôt que de planter des tauzins en conteneur. En effet, l’altération des rhizomes en milieu clos a des répercussions négatives sur la bonne croissance du tauzin.

La multiplication du chêne tauzin


Le chêne tauzin se multiplie facilement grâce à sa semence. Les glands du chêne tauzin sont placés en semis une fois qu’ils deviennent mûrs. Le semis doit se faire sur un bon terreau afin que les glands puissent germer assez rapidement. Il faut implanter les glands horizontalement et enfouir seulement quelques millimètres sous terre. Cette action doit être suivie par un arrosage régulier jusqu’à ce que la germination se fasse. Cette première pousse doit ensuite être transplantée dans un autre terrain tout en veillant à un enracinement complet des radicelles. Il faut laisser couler au moins deux années avant d’extraire les plants de chêne tauzin et les placer définitivement sur les lieux d’implantations finales.

Vos avis

  1. Xavier

    Le chêne tauzin est effectivement calcifuge, ce qui veut dire qu'il n'aime pas les sols calcaires(et non pas le contraire comme écrit plus haut.