Cultiver et entretenir le chêne à gros glands

Le chêne à gros glands porte le nom latin de Quercus macrocarpa est un arbre originaire de la région est d’Amérique du Nord. À l’état sauvage, cet arbre se plait dans les régions qui culminent à plus de 1000 mètres d’altitude. Rapporté en Europe en 1795, il est cultivé pour ses gros glands ainsi que pour son houppier bien arrondi et ramifié. Le chêne à gros glands est un grand arbre dont le feuillage est caduc. Il peut supporter les basses températures jusqu’à -20 °C.

Les caractéristiques du chêne à gros glands


Le chêne à gros glands se démarque des autres variétés de chêne par la taille de ses fruits qui peuvent mesurer jusqu’à 6 cm de long et 4 cm de diamètre. Les glands se récoltent pendant la saison automnale et peuvent être consommés : par exemple, vous pourrez faire d’excellentes crêpes avec de la farine de glands. Il suffit de sécher les glands avant de les réduire en farine. Ces fruits peuvent également être consommés crus, grillés sur des braises ou encore blanchis dans de l’eau bouillante. La purée de glands est également excellente. La piquette de glands est une boisson pétillante et délicieuse qui se fabrique par la fermentation des fruits du chêne. Pour ce faire, il suffit de mettre des fruits pelés et écorcés à hauteur de 10 cm dans une bouteille remplie d’eau. Il faut rajouter deux morceaux de sucre et une cuillérée à café de vinaigre d’alcool pour favoriser la fermentation. Ses feuilles sont à la fois longues et larges : entre 10 et 45 cm de long et jusqu’à 16 cm de large. Lorsque l’arbre arrive à maturité, il peut mesurer jusqu’à 37 m de haut et 20 m de large. Il doit la belle forme arrondie de son houppier à ses branches inférieures qui sont horizontales et à ses branches supérieures élevées. Comme tous les chênes, le bois du Quercus macrocarpa est très apprécié pour sa solidité et sa durabilité. Cette pérennité naturelle est garantie par la grande quantité de tanin naturellement produite par le bois. Il sert à la fabrication de meuble, de parquets, de bateaux, mais aussi de barils à vin ou à whisky. Le bois de chêne est également très utilisé dans la menuiserie et la parqueterie de luxe.

Les variétés les plus semblables au chêne à gros glands


Il existe plusieurs espèces qui sont assez proches du chêne à gros glands. Le chêne bicolore également appelé chêne blanc des marais provient de la même région que le chêne à gros glands. Ses noms botaniques sont Quercus bicolor et quercus platanoides. Il doit son nom à la couleur de ses feuilles : vert foncé luisant au dessus et gris vert au revers. En automne, elles se parent d’une teinte acajou au dessus et rose au revers. Il pousse aussi dans des zones d’altitude moyenne, jusqu’à 1000 m de haut. Cultivé en Europe depuis 1800, cet arbre peut atteindre une hauteur de 25 m et une largeur de 10 m à l’âge adulte. Son feuillage caduc résiste à de très basses températures, jusqu’à -32 °C. Il apprécie les sols frais et humide, mais ne tolère pas les terrains calcaires. Il est recommandé de le planter au soleil pour favoriser son développement. Son houppier plus étroit et bien arrondi ainsi que ses tiges principales inférieures qui retombent apporteront une touche esthétique à vos grands jardins. Son tronc n’excède pas les 80 cm de diamètre. Ses glands mesurent 3 cm de long à maturité.
Le chêne chevelu, ou Quercus cerris, se démarque par la beauté de son feuillage vert foncé et lustré, mais aussi par les écailles chevelues serrées qui recouvrent les cupules de ses glands. Cette variété de chêne en provenance de la partie sud-est de l’Europe est souvent plantée dans les parcs en isolé, mais les jardiniers l’utilisent également pour les alignements bordant les allées. Il peut mesurer jusqu’à 35 m de haut et 25 m de large à maturité. Son feuillage caduc et rustique supporte les basses températures jusqu’à 24 °C. Il tolère tous les types de sols et se développe mieux en pleine lumière.

Le chêne des marais ou Quercus palustris, un arbre de la région orientale de l’Amérique du Nord, mesure jusqu’à 30 m de haut et 25 m de large. Il se reconnait par la beauté de son feuillage vert lustré qui devient rouge vif en automne. Dans les parcs, il est planté soit en isolé, soit en alignement. Sa croissance rapide et la qualité de son bois sont très appréciées.

La cime étroite et asymétrique du chêne des teinturiers est une particularité qui le différencie des autres variétés de chêne. Ses noms botaniques sont Quercus velutina et Quercus tinctoria. La partie extérieure de l’écorce est noire, alors que l’intérieur est jaune orangé. Cet arbre a une forte teneur en tanin. Le chêne du teinturier doit son nom à l’extraction du quercitron, une teinture jaune qui provient de l’arbre. Ses grandes feuilles, vertes foncés pendant la belle saison et brun foncé en automne, peuvent atteindre 23 cm de long et 15 cm de large. La brillance des feuilles se conserve même lorsqu’elles tombent de l’arbre en automne. Ses glands arrondis mesurent 2 cm à maturité et ne mûrissent qu’après 2 ans. Sa croissance est plutôt lente.
Le chêne écarlate ou Quercus coccinea se distingue par la beauté exceptionnelle de son feuillage d’une couleur verte éclatante et virant au rouge vif pendant la saison automnale. Mesurant jusqu’à 25 m de haut et 25 m de large, il s’agit d’un arbre idéal pour les parcs.

Le chêne glauque ou chêne bleu du Japon ou encore Quercus Glauca arbore des feuilles lancéolées aux couleurs nuancées tantôt vert foncé, tantôt brun doré et tantôt violâtres. Sa petite taille est très appréciée parce qu’il se plante plus facilement dans les jardins et les petites propriétés.

Le chêne lanata, originaire du continent asiatique, est cultivé en Europe depuis 1818. D’une hauteur maximale de 18 m et d’une envergure maximale de 10 m, cet arbre possède un beau feuillage composé de feuilles persistantes et effilées aux rebords dentelés. Elles sont vert brillant au-dessus et argentées au revers.

Culture et entretien du chêne à gros gland


Si vous souhaitez planter un chêne à gros glands, vous pouvez avoir un plant par semis ou bien acheter un arbrisseau auprès d’un commerce spécialisé. Si vous souhaitez effectuer un semis, il est indispensable de respecter certaines règles pour obtenir un plant de chêne à gros glands viable. En général, la méthode par semis consiste à faire un trou assez profond pour que le gland soit complètement sous terre. Pourtant, il existe une technique plus efficace : il faut les placer à l'horizontale à la surface et les recouvrir d’un peu de terreau sans qu’ils soient totalement enfouis. Un arrosage quotidien est requis pour que la température et le taux d’humidité soient favorables à la germination. Il est conseillé de semer plusieurs glands pour être certain d’avoir au moins un plant. Choisissez des glands bien mûrs et semez-les immédiatement après la récolte. En effet, leur capacité germinative diminue au fil du temps.

Si vous conservez vos glands pour les semer au printemps, la stratification est requise pour que leur faculté germinative soit intacte. Les glands à maturité peuvent être conservés au réfrigérateur à 5 °C une fois qu’ils sont disposés dans un sac en plastique contenant du sable humide. Il est également possible de placer les glands dans des pots qu’il faut enfouir sous la terre. Pour que les écureuils ne puissent pas s’emparer de vos glands pendant la période hivernale, pensez à protéger la parcelle où vous avez enterré les pots avec un grillage. Avant de les planter aux emplacements que vous avez choisis, il faut faire germer vos glands. Il arrive souvent que des vers détruisent les glands pendant la période de germination. Pour éviter cette catastrophe, avant de les ensemencer, il faut tremper les fruits pendant 30 minutes dans de l’eau chaude à 49 °C.

Si vous préférez acheter un plant, choisissez en examinant les racines. Préférez les plants à racines nues ou dans une motte de terreaux articles présentés en pot pour que les racines soient visibles. Il faut savoir que les longues racines permettront au chêne à gros glands d’aller chercher l’eau dans les profondeurs de la terre. Le chêne à gros glands se plante pendant la saison automnale à un emplacement bien ensoleillé. Cette variété de chêne pousse très bien sur tous les types de sol et croit de 60 à 100 cm par an au cours de ses premières années de vie. Pour que le jeune plant de chêne ne soit pas directement exposé aux intempéries, installez-le dans un endroit boisé. Pensez à mettre un peu de gravier de drainage avant dans le trou avant d’y planter votre chêne à gros glands. Pour éviter le manque d’eau, une situation qui risque d’écourter la durée de vie de votre jeune plant de chêne, un arrosage fréquent s’impose au cours ses premières années de vie.
Lorsque la saison printanière arrive, favorisez la croissance de votre chêne à gros glands avec du fumier en décomposition. La taille est quasiment inutile pour le chêne. Mais, si vous voulez améliorer la forme de votre arbre ou le rajeunir, réalisez cet entretien en hiver, lorsque la récolte est achevée.