Cultiver et entretenir le chêne rouge d’Amérique

Le chêne rouge d’Amérique ou Quercus Borealis ou encore Quercus Rubra est un arbre de la famille des Fagacées du genre Quercus. Originaire du Canada et du Nord des Etats Unis, ce chêne rouge est très rustique. Il atteint facilement 50 mètres de hauteur et peut vivre jusqu’à 500 ans sur son sol d’origine.

Le Quercus Rubra est reconnaissable par son feuillage constitué de feuilles relativement large d’une vingtaine de centimètres, qui sont très découpées. De type caduc, elles prennent une teinte légèrement rouge en automne. Le chêne rouge d’Amérique se distingue de ses congénères caducs européens par les 5 lobes anguleux qui forment chacune de ses feuilles. Le tronc du chêne rouge d’Amérique est de couleur argenté au début de sa croissance. En vieillissant l’arbre se fissure.

La floraison et la fructification du chêne rouge d’Amérique


Le chêne rouge d’Amérique présente des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les fleurs mâles sont de longs chatons qui apparaissent au printemps du mois d’avril au mois de mai. Elles sont légèrement pendantes. Ces derniers s’épanouissent sur les rameaux de l’année en cours. Les fleurs femelles quant à elles sont de plus petite taille (2mm de diamètre) et sont groupées par deux. Ces fleurs sont de forme ovoïde, de couleur rouge et présentent un pédoncule. Ce sont les fleurs femelles qui donnent naissance aux glands.

Les glands désignent les fruits du chêne. Chez le chêne rouge d’Amérique, le gland est de couleur brun-rouge. Il mesure 2cm de diamètre. La base du gland est recouverte d’une cupule fine et plate avec des écailles. La paroi du fruit pour sa part est semée de fin duvet. Les glands murissent sur le chêne pendant deux années consécutives. C’est le temps qui leur faut pour atteindre la maturité. C’est pour cette raison qu’on peut apercevoir simultanément en automne ou en été des fleurs femelles fermées sur les nouveaux rameaux de l’année et des glands en voie de maturité sur les rameaux de l’année précédente.

Cultiver le chêne rouge d’Amérique


Le chêne rouge peut se multiplier par semis. Pour cela, il vous faut faire germer les glands du chêne. Pour que le chêne rouge d’Amérique grandisse dans les meilleures conditions, il faudra lui préparer une terre suffisamment profonde. Le chêne rouge tolère également les sols calcaires. Il est également préférable de lui trouver un endroit moyennement ensoleillé. En revanche, le chêne rouge d’Amérique de par ses origines ne craint pas le gel et tolère assez bien la sécheresse, les situations venteuses et les terrains siliceux. Il faut en outre éviter de le cultiver près d’une construction car les racines de cette variété de chêne sont extrêmement puissantes. Même en pleine nature, le chêne rouge devient envahissant au péril des autres chênes.

Récolter et stratifier les glands


Pour réussir le semis de chêne rouge, il faut que les glands soient récoltés à maturité. La récolte aura donc lieu en automne lorsque les glands tombent au sol. Les glands perdent très vite leur pouvoir germinatif si vous les conservez au sec. Dans ce cas, il est recommandé de les cultiver après la récolte. L’autre solution consiste à les stratifier. La stratification consiste en réalité à mettre les glands dans un sac en plastique rempli de sable humide. Puis le sac sera placé au réfrigérateur à 5°C pendant l’hiver. Lorsque les glands seront bien stratifiés, ils pourront être semés au printemps suivant. S’il vous manque assez d’espace dans le frigo pour placer les glands, l’autre solution est d’enterrer les glands dans des pots pendant l’automne et d’enfuir les contenants dans le jardin. Mais dans ce cas, il faudra veiller à protéger les glands des écureuils en recouvrant les pots avec un grillage. Sachez également que les glands peuvent aussi subir l’attaque des vers. Pour les protégés de ces nuisibles, il faut les plonger dans de l’eau chaude à 40°C pendant une trentaine de minute. Au printemps, les glands qui auront germés pourront être transplantés à l’emplacement désiré.

Entretenir le chêne rouge d’Amérique


Le chêne rouge d’Amérique a besoin d’un arrosage régulier en particulier pendant ses deux premières années de croissance. Aussitôt bien installé, cet arbre pourra tolérer la sécheresse estivale. La taille pour sa part ne sera pas indispensable. Si vous souhaitez le faire, attendez l’hiver.

Le chêne rouge d’Amérique est très résistant face aux attaques d’oïdium. Il peut aussi subir des attaques cryptogamiques qui engendre des taches noires sur son écorce mais qui ne le mettent pas en péril. Il s’agit en réalité d’un champignon appelé phytophtora.