Plantation et entretien chêne sessile

Le chêne sessile a une hauteur moyenne de 20 mètres. Toutefois, sa taille peut aller jusqu’à 45 mètres avec un tronc mesurant dans les 2 mètres de diamètre. Il peut vivre de 500 à 1000 ans. C’est une espèce monoïque à feuillage caduc. Ses ramures se répartissent identiquement sur les branchages. Les jeunes ramures sont imberbes et lustrées. Le chêne sessile croît assez promptement et est capable de générer des rejets robustes. L’écorce de cet arbre est lisse et faiblement fendillée dans le sens de sa longueur. Son houppier est assez clair même s’il est large. Le chêne sessile est doté de bourgeons ovoïdaux. Ses feuilles cunéiformes sont lisses et clairement pétiolées. Elles se teintent d’une belle coloration ambrée en automne. Ses nombreux lobes sont uniformes et peu montrés. Le chêne sessile fleurit et libère son pollen vers la moitié du mois de mai. Sa fructification n’a lieu qu’après 60 à 70 ans d’existence et se produit généralement en automne. Les fruits ou les glands de cet arbre très imposant ont une longueur de 1 à 2 centimètres. Ils sont presque sphéroïdaux et munis de lisses cupules.

La culture du chêne sessile


La culture du chêne sessile est quelque peu contraignante. En effet, c’est une espèce qui préfère les milieux en plein soleil mais qui risque de se nuire en cas d’ensoleillement excessif. C’est également une plante qui a besoin d’eau mais qui ne croît pas favorablement en terre trop humide. Vous pouvez ensemencer des glands ou planter directement des arbrisseaux de chêne sessile. La plantation de glands n’est pas très recommandée car seulement peu de personnes ayant pratiqué la même expérience ont pu être satisfaite. En effet, cette modalité de culture de chêne sessile prend bien son envol au début mais ne produit presque pas de fruits. Pour la plantation d’arbrisseaux, il faut bien vérifier les racines de vos plants. Pour cela, il faut opter pour des mottes ou des rhizomes nus plutôt que des jeunes plants mis dans des pots. Plus les racines de vos plants sont vigoureuses et étendues, plus vos chênes sessiles adhèreront fermement au sol pour aller puiser de l’eau, indispensable à leur croissance. Le chêne sessile se cultive en automne dans un endroit idéal pour son bon développement. Il faut choisir un lieu boisé dans lequel les végétaux déjà implantés lui garantissent une sécurité contre les intempéries. Le sol doit être humifère et bien assaini en plus d’être silicicole et acidophile. Le chêne sessile est aussi une espèce qui doit être régulièrement alimentée en eau mais il peut tout de même supporter les dessèchements momentanés. Il craint énormément les gelées tardives qui détruisent ses fleurs.

L’entretien du chêne sessile


Le chêne sessile n’exige aucune taille spécifique. Cependant, il faut tailler les bois morts ou les bois malades ainsi que les branchages qui s’entrecroisent chez les chênes sessiles adultes avant que la végétation reprenne de nouveau. Cela est fait pour préserver les branches solides et conserver un bon port. La taille doit s’effectuer en saison hivernale, plus particulièrement en février quand l’arbre se repose ou en saison estivale après les périodes de fortes chaleurs du mois d’août et septembre. Il faut procéder avec une coupe à la base du branchage. Etalez ensuite du goudron ou du mastic sur l’entaille pour fermer la plaie très rapidement. Cette action doit se faire diligemment car toute plaie ouverte est également une source d’infections. Il faut arroser fréquemment le chêne sessile durant ces premières années de plantation. L’apport d’engrais est aussi à envisager pour que la cohésion entre la terre et la plante puisse produire positivement de bons résultats.

La multiplication du chêne sessile


Le chêne sessile se multiplie généralement par semis. Toutefois, il faut être astucieux pour que les glands puissent germer convenablement. Il faut d’abord semer les glands en automne dans des pots. Ces semences doivent être placées à l’extérieur durant une saison hivernale. Vous devez par la suite les mettre sous châssis au mois de mars avec une température de 10°C. Pour ce genre de semis, il faut rechercher les fruits des chênes sessiles en forêts. Choisissez ceux qui sont volumineux et évitez de prendre les glands transpercés. Après la sélection de glands, il faut en mettre trois dans un sol profond de 30 cm. Pour ce faire, il faut les mettre dans une vase en terre cuite pleine de terreau et de sable. Avant d’y enfoncer les glands, il faut ôter leurs cupules. Tout cela doit être ensuite recouvert de terreau épais de 5 cm. Cependant, il ne faut pas compresser le sol ni humidifier le substrat s’il est trempé. Il faut attendre quelques mois avant de voir apparaître les premiers rhizomes. Il faut rempoter les chênes sessiles durant l’automne qui suit la germination.