Cultiver et entretenir le chêne Serrata ou Quercus Serrata

Le chêne Serrata est un grand arbre qui à l’âge adulte atteint 25m. Il se distingue des autres chênes par son feuillage rouge composé de feuilles entières ou dentées au bord lobé. Les feuilles sont disposées sur les tiges de façon alternée ou simple. Le feuillage du Quercus Serrata est caduc. Il est reconnaissance par son écorce brun rougeâtre ou grise.

Le chêne Serrata possède des fleurs mâles et des fleurs femelles. Ces dernières sont des akènes mesurant 2mm de large groupées par deux. De forme ovoïde, les fleurs femelles du chêne Serrata est maintenu par un pédoncule. Elles sont à l’origine des glands. Les fleurs mâles pour leur part sont des chatons pendant sur les rameaux de l’année. Il s’agit de chaton de forme longue, s’épanouissant au mois d’avril jusqu’au mois de mai.

Les glands sont les fruits du chêne. Ceux du chêne Serrata mesure 2cm de largeur. La base du fruit est chapeautée par une cupule fine présentant des écailles. La paroi du gland est couverte de duvet très fin. Les glands du chêne Serrata n’arrivent à maturité qu’après être restés sur leurs rameaux deux années de suite. Cela explique le fait qu’on puisse voir des fleurs femelles non éclose sur les nouvelles branches de l’année en été ou en automne et des fruits entrain de murir sur eux de l’année passée.

Ennemis et maladies du chêne Serrata


Les Quercus sont des arbres vigoureux qui ne craignent pas l’oïdium contrairement aux autres arbres. Le principal problème des chênes réside dans le fait que nombreux d’entre eux sont d’abord élevés en pépinière avant d’être transplanté ailleurs dans leur emplacement définitif. Ceci engendre alors un enroulement des racines du fait de leur placement en godet au début de leur croissance. La mort subite du chêne est également un réel danger pour cet arbre puisque le Phytophtora Ramorum, le champignon responsable de la maladie, peut tuer le chêne Serrata en quelques semaines seulement. La maladie connue sous le nom de « flétrissement du chêne » est également un danger pour le chêne Serrata. Il est causé par le Ceratocyctis Fagacearum. Les insectes fouisseurs et foreurs quant à eux provoquent des dégâts parfois invisibles jusqu’au moment où l’arbre ne tombe à cause de vents agressifs. Dès lors, il n’est plus possible de sauver le chêne Serrata.

Cultiver le chêne Serrata


Le semis permet de multiplier le chêne Serrata très facilement. Avant au semis à proprement parler, il faut d’abord que les glands germent. Afin que le chêne Serrata se développe dans des conditions favorables, il faut s’assurer que la terre de culture est suffisamment profonde, même si elle est calcaire. Choisissez de préférence un emplacement avec un ensoleillement moyen.

Pour que le semis réussisse, les glands du chêne Serrata doivent subir une stratification. Pour ce faire, placez les glands tombés au sol dans un sac plastique rempli de sable humide. Puis, mettez ce sac au réfrigérateur pendant tout l’hiver avant de semer les glands mûrs au printemps s’ils sont bien germés. A ce propos, les glands du Quercus perdent rapidement leur pouvoir germinatif si vous les gardez au sec. Si vous ne voulez pas attendre, cultivez les glands après la récolte. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre frigo, placez les glands de chêne Serrata dans des pots remplis de sable. Ensuite, enfouissez les pots dans votre jardin. N’oubliez pas de les protéger des écureuils en entourant les pots d’un grillage. Pour empêcher que les vers n’attaquent les glands pendant la phase de stratification, plongez-les d’abord dans de l’eau chaude à 40°C pendant une demi-heure. Puis, semez les glands qui ont germés et transplantez-les au plus tôt.

Entretenir le chêne Serrata


Le chêne est un arbre peu exigent en matières d’entretien. En revanche, il a besoin d’un arrosage régulier pendant ses deux premières années de plantation pour assurer sa croissance et son enracinement. Une fois qu’il s’st bien enraciné, il pourra supporter la plupart des conditions climatiques. De ce fait, la taille ne lui sera pas indispensable. Mais si vous voulez réajuster son port, effectuez la taille en hiver.