Planter et entretenir le narcisse

Le narcisse ou narcissus est une fleur de la famille de Amaryllidacées. Cette bulbeuse mesure 10 à 40cm de hauteur arrivée à l’âge adulte. Il fleurit de février à mai et peut être acheté dans les magasins d’horticulture où il est déjà livré prêt à la plantation dans un endroit ensoleillé ou mi-ombragé. Les narcisses peuvent être cultivés aussi bien pot qu’en pleine terre. Choisissez votre mode de culture en fonction de la floraison escomptée. En effet, les narcisses en pot fleurissent en automne ou en hiver tandis que les narcisses que vous planterez en terre donneront de belles fleurs au printemps.

Si vous décidez de planter vos narcisses en pleine terre, vous aurez une belle floraison printanière. Pour cela, opérez aux mois de septembre, octobre et novembre. Creusez un trou de 3 fois la hauteur du bulbe de narcisse. Cette profondeur permettra de protéger le bulbe des gelées de l’hiver. Vérifiez que l’endroit où vous allez planter vos narcisses soit bien drainé et que l’eau ne pourra pas stagner au niveau du bulbe. En effet, il risque de pourrir. Plantez les bulbes de narcisses par dizaines à un même endroit. Cela créera de beaux effets chromatiques. Vous pouvez éventuellement varier les expositions au soleil de vos narcisses pour obtenir de différents épisodes de floraison. Respectez une distance de 5cm entre chaque bulbe.

La plantation du narcisse en pot


Le narcisse cultivé en pot donnera des fleurs en automne ou en hiver. D’ailleurs, il est planté en pot pour fleurir expressément en hiver et former ainsi un jardin hivernal. Toutefois, il faut retenir que la culture en pot engendre une floraison forcée. Pour cela, cultivez vos narcisses en pot à partir du mois de septembre et jusqu’au mois de janvier. Dans une coupe ou dans un pot, étalez une couche de terreau d’une épaisseur de 3 à 4cm. Placez-y 2 ou bulbes de narcisses de sorte qu’ils ne soient pas en contact et ainsi obtenir un effet bien compact. Recouvrez ensuite vos bulbes avec du terreau en ne laissant que les pointes de bulbes apparaître à la surface. Placez ensuite la coupe dans un endroit frais, un peu humide et obscure. Lorsque les feuilles apparaitront, mettez la coupe dans un lieu éclairé et moins frais (10 à 15°C). Vous pourrez les mettre à l’intérieur de votre maison quelques jours plus tard pour profiter de leur floraison.

La taille et l’entretien des narcisses


Les narcisses ont besoin d’être taillés avec une méthode particulière. Pour commencer, ne coupez pas les feuilles de vos narcisses lorsque ces dernières sont encore bien jaunes. En effet, c’est à ce moment précis que le narcisse constitue sa réserve de nutriment pour affronter l’année suivante. En supprimant le feuillage du narcisse immédiatement après la floraison, vous risquez de ralentir ou même de léser sa repousse au printemps suivant.

Concernant les narcisses en pot, il est inutile de les conserver dans leur pot. En effet, celles qui auront fleuri en intérieur ne donneront des fleurs qu’une seule fois. Vous pouvez toutefois garder les bulbes en terre mais cette fois-ci à l’extérieur. Les narcisses fleuriront seulement après une ou deux années dans les meilleurs des cas.

Au bout de quelques années, il arrive que les touffes deviennent moins florifères. Ceci est une phase normale dans le développement du narcisse. Vous pourrez par conséquent déraciner les bulbes une fois que les feuilles auront fanées. Quand vous les aurez dédoublés, vous pourrez replanter vos bulbes à l’automne suivant dans un endroit préparé préalablement pour accueillir les bulbes.

Les narcisses dans le jardin


Les narcisses sont agréables à regarder lorsqu’ils sont cultivés à plusieurs en massifs. Vous pouvez également les planter en bordures. Dans ce cas, n’hésitez pas à les associer avec d’autres plantes vivaces qui ont une floraison automnale ou printanière. Vous avez aussi la possibilité d’intercaler vos touffes de narcisses au pied de grands arbres à feuillage caduc ou entre deux arbrisseaux aux feuilles caduques. Ils retrouveront ainsi les conditions proches de leur environnement originel. Les variétés petites de narcisses telles que les narcisses botaniques seront cultivés de préférence en plantes tapissantes ou en rocaille. S’ils sont cultivés en pot, ils pourront être associés aux tulipes et aux jacinthes.