Conseils pour cultiver le noyer du Brésil

Le noyer du Brésil est un des plus grands arbres d’Amérique Latine Cet arbre géant qui culmine à plus de 45 mètres de haut dans son environnement naturel produit la noix du Brésil. Il s’agit d’une noix particulièrement grasse qui se consomme en tant qu’apéritif et en amuse-gueule mais la noix sert également à obtenir une huile sans cholestérol. La noix du Brésil est de plus en plus apprécié en raison de ses nombreux apports un nutritionnel en termes de vitamine E et d’acides gras essentiels. Dans de bonnes conditions de culture, le noyer du Brésil peut produire jusqu’à 300kg de noix par an. Le noyer du Brésil est reconnaissable par son tronc très lisse et totalement dénudé de ramifications. Le feuillage persistant composé de grandes feuilles ovales et d’un vert plutôt pâle forme une cime arrondie où se développent de jolies fleurs blanches qui donneront par la suite les noix.

L’environnement adéquat pour la culture d’un noyer du Brésil


Rarement cultivé en raison de sa taille imposante, le noyer du Brésil peut être planté dans nos jardins mais se développera dans des dimensions plus réduites. La forme de l’arbre intéressera également les amateurs de la culture en bonzaï ou une culture en serre. Dans tous les cas, la culture du noyer du Brésil répond plus tôt à un choix esthétique plus que pour la production des noix qui auront du mal à se développer hors des climats tropicaux. De plus, l’apparition des noix n’est possible que suite à la pollinisation faite par des abeilles, ce qui complique davantage la culture de cet arbre. Néanmoins, on pourra toujours profiter d’une belle floraison de fleurs au printemps pour apporter de la couleur et du contraste à la décoration du jardin. Naturellement présent dans la forêt amazonienne, le noyer du Brésil aime les milieux humides et a besoin d’une forte exposition au soleil. La croissance du noyer du Brésil est très lente tout comme la germination des graines qui peut prendre pratiquement un an. Même le développement des fruits prend environ 15 mois avant que les noix atteignent la maturité et tombent naturellement de l’arbre. Le noyer du Brésil se contente d’un sol ordinaire qui n’a pas besoin d’être particulièrement riche mais qui doit par contre être bien drainé car si le noyer a besoin d’un milieu humide, les racines de l’arbre supportent pas d’être inondées constamment.

Entretenir le noyer du Brésil


Pour entretenir le noyer du Brésil durant les premières années de culture, un apport en fertilisant est nécessaire afin d’aider l’arbre à s’adapter aux conditions climatiques. Une fois adulte, c’est un arbre qui nécessite peut de soin. Afin d’apporter l’humidité nécessaire au développement du noyer, il sera intéressant d’installer un paillis sur le sol afin de retenir plus longuement l’eau à la base de l’arbre. L’arrosage doit donc être fréquent pour assurer un taux d’humidité important et aider à la croissance de l’arbre. La taille de l’arbre ne sera pas nécessaire car la formation des branches à la cime est plutôt uniforme mais il est toujours possible d’élaguer les branches qui poussent vers le bas et d’éliminer d’éventuels bois mort.

La méthode de multiplication d’un noyer du Brésil


Avant de semer les graines, il est intéressant de créer un semis pour optimiser les chances de germination. Pour cela, commencez par plonger les graines dans une eau à 50°C pour ramollir l’écorce des graines. Placez ensuite les graines dans une toile de jute rugueuse avant de mettre en terre. Après une semaine, les graines des noix commencent à s’ouvrir, plantez alors directement en terre suivi d’un arrosage important. Choisissez de mettre en terre les plants de noyer du Brésil au printemps pour aider les racines de l’arbre à se fortifier plus rapidement grâce à la fraîcheur du climat. La préparation du sol joue également un rôle important pour la réussite de la culture du noyer du Brésil. Il est nécessaire d’avoir un sol préparé en profondeur pour que les racines puissent s’ancrer solidement en terre. Le sol doit être composé d’un mélange de terreau de plantation avec un ajout d’amendement organique.

Vos avis

  1. JLidi Montassar

    Bonjour .Je veux bien savoir si je met les noix de br%u0117sile dans une toile de jute rugueux humidifi%u0117 avec l'eau ou non???
    Merci .mail : chormata@gmail.com