Plantation et entretien nopal

Le nopal est un cactus appartenant à la famille des cactacées. Il est originaire du Mexique mais pousse cependant dans la région méditerranéenne, à Madagascar, en Afrique du Sud, à la Réunion, aux États-Unis, en Italie et en Inde. Le nopal est connu également sous le nom de figuier d’Inde, oponce ou Cactus raquette. Le port de ce cactus ressemble à celle de l’arbre mais la taille des adultes peut atteindre de 3 à 5 mètres de haut. Les pseudos-tiges ou cladodes de 40 cm de long se transforment en tronc lorsque la plante arrive à maturité par le phénomène de lignification. Les racines ne sont pas très profondes mais s’éparpillent dans le sol. Les feuilles ne durent pas très longtemps et sont de petite taille. Elles ressemblent étrangement à des cônes portant à leurs aisselles les épines, les racines adventives ainsi que les fleurs qui ont pris naissance à partir des bourgeons. Les fleurs apparaissent au niveau des aréoles qui se trouvent principalement sur les faces des raquettes les plus exposées au soleil. Elles comportent des ovaires, du pistil, d’étamines entourées par des sépales et des pétales comme la majorité des fleurs. Les fruits ressemblent à des baies pouvant atteindre le demi-kilo et comportant au moins 300 graines. La couleur peut être rouge, jaune, blanc selon la variété concernée. Ce sont des fruits de forme ovoïde de couleur vert jaunâtre, parfois teinté de rouge. Ces baies sont caractérisées par une pulpe sucrée, rougeâtre, verdâtre ou jaunâtre parsemée de nombreuses petites graines.

La culture et l’entretien du nopal


Le nopal adore les régions chaudes et ensoleillées. Les pousses de cactus peuvent être cultivées durant toute l’année sur n’importe quel type de sol même ceux qui sont arides et sans fertilisant chimique. La plante préfère le sol filtrant et bien drainé avec un pH neutre. La culture du nopal s’effectue généralement entre le mois de février et le mois de mai en dehors de la période des pluies. Pour ce faire, labourez la terre de manière à obtenir une bonne aération et pour faciliter la plantation. Pour les plantations à grande échelle, il faut respecter une distance d’au moins 30 cm entre les trous de culture. Si vous constatez que le sol est pauvre, apportez un peu d’amendement organique. Plantez ensuite les jeunes pousses soigneusement sélectionnées en prenant soin de les orienter vers les axes Nord-Sud pour une meilleure exposition au soleil car cela favoriserait la croissance des jeunes plantules. La production devient régulière après 3 ans de culture. Il faut également effectuer des tailles de formation durant le printemps ou à la fin de l’été afin d’empêcher le frottement entre les cladodes ou bien pour supprimer les parties endommagées ou malformées. Il est nécessaire d’apporter un peu de fertilisation phospho-potassique d’origine organique telles que le compost ou le fumier pour améliorer le rendement.

La multiplication du nopal


Il est possible de multiplier votre plant de nopal par semis de graines et par la méthode de bouturage des cladodes âgés d’au moins deux ans. Au printemps ou en automne, il faut détacher avec précaution les raquettes de leurs pieds-mères puis les laisser reposer durant 4 jours à l’air libre, à température ambiante et dans un emplacement ensoleillé pour accélérer la cicatrisation des plaies et ralentir la pourriture. Plantez les boutures dans le sens vertical dans des trous préalablement enrichis en humus ou fertilisants organique. La transplantation définitive se fait 6 mois après en suivant les techniques décrites précédemment. Le semis de graines par contre est un peu plus compliqué. Tout d’abord, il faut faire sécher les graines pendant au moins une semaine. Effectuez ensuite une prégermination dans du sol sablonneux enrichi en matières organiques et arrosez régulièrement mais avec modération. Les pousses devront apparaître quelques semaines après le semis. Une fois les racines et les bourgeons bien formés, vous pouvez les déplacer dans des pots afin de les laisser prendre de la vigueur. Vous pouvez procéder à la transplantation en pleine terre un an après la germination. Sinon, il est également possible de faire un ensemencement des jeunes pousses récoltées sous le pied mère. Les récoltes de ces pousses s’étendent durant toute l’année en prenant compte de la force du soleil.

Vos avis

  1. nopalien

    est'il possible que la nouvelle raquette de nopal imite la forme de la plante mère,j'ai une raquette qui pousse en forme de c%u0153ur! dans ce cas il serait possible
    de donner aux nouvelles raquettes des formes originales .

  2. 12950

    Bonjour,
    Quel est le Ph des gélules de Nopal que l'on achète ?

    merci beaucoup.
    Bonnes Fêtes à tous.