Néflier

Le néflier est une plante dont la culture remonte en Asie Mineure à l’an 1000 avant Jésus Christ. Son introduction en Europe a été possible grâce aux Romains. Le néflier qui doit être distingué du néflier du Japon est l’une des variétés de plantes que le roi Charlemagne a conseillées dans le capitulaire De Villis. Cette plante possède des fruits d’un diamètre allant de 2 à 3 cm pour certaines variétés. Pour les espèces à gros fruits, le diamètre de leurs fruits peut varier entre 4 et 6 cm. Arbre à rameaux et tronc tortueux, le néflier a des feuilles alternes et simples avec une écorce écailleuse. Les feuilles de cette espèce sont de couleur vert pâle avec une forme elliptique. Dentelées de façon irrégulière, ses feuilles quelque peu tomenteuses en dessous sont glabres en face supérieure et un peu aigues. La floraison de cette espèce végétale a lieu vers la fin du mois de mai. Les fleurs que donne cette plante possèdent un diamètre d’au moins 3 cm avec une couleur blanche. Par ailleurs, les utilisations du néflier sont multiples. Par exemple, il peut être utilisé en tant qu’arbre d’ornement à cause du caractère très décoratif de ses fleurs. Le bois de cette espèce est également employé dans les manches de fléaux et d’outils. Car le bois du néflier est d’une grande finesse, dense et peut facilement se polir sans oublié qu’il se fend rarement. C’est pourquoi au pays basque, il est utilisé pour fabriquer des cannes de marches. A côté de cela, il faut dire que les fruits de cet arbre servent à faire des recettes comme les gelées. On peut sans problème consommer crue la chair de son fruit. Cependant, il faut éviter la consommation des pépins des fruits du néflier dans la mesure où ils sont très toxiques. Cet arbre possède des propriétés médicinales. En effet, la nèfle permet de traiter de manière efficace les diarrhées.




La multiplication du néflier se fait par prélèvement de rejets en Automne, par semis au printemps et par greffe sur aubépine en été. Cette plante supporte les sols ordinaires et même calcaires. Ce sol qui doit être profond, ne doit pas être trop humide. Car l’excès d’humidité est nuisible à cet arbre à fruits. Par ailleurs, le néflier se plante en racines nues en période automnale. A ce niveau, il faut savoir que l’on plante cette espèce le plus souvent en demi-tige. En fonction des conditions de sol, on peut utiliser divers porte-greffes. On peut par exemple citer l’aubépine ou le sorbier, le cognassier ou le poirier flanc. Cette plante exige une exposition mi-ombre dans le Sud et ensoleillée dans le nord. En outre, le néflier est capable de supporter les fortes gelées pouvant se situer en bas de -20 degrés Celsius. A propos de la rusticité de cet arbre, il est bon de savoir que la fructification peut être gênée en cas de fortes gelées. Par conséquent, il est indispensable d’avoir de la chaleur pour que la maturation des nèfles soit parfaite. L’entretien de cette espèce végétale se fait par un apport d’élément nutritif et la taille. Pour la taille, elle peut s’effectuer vers la fin de l’hiver. Cependant, la pratique avec le néflier n’est pas forcément indispensable. Cela s’explique par le fait que cette plante n’a pas une croissance rapide et que son port naturel arrondi est irréprochable au plan esthétique. A cela, il faut ajouter le fait que cet arbre n’apprécie pas trop la taille annuelle. Pendant, la taille, il faut faire très attention afin de ne pas compromettre la récolte. Par conséquent, il convient de faire un élagage du néflier chaque dix ans. En ce qui concerne la récolte, elle doit se faire dans le mois d’octobre juste après les premières gelées. La conservation des fruits de cette plante peut se faire sur plusieurs semaines dans un endroit aéré. Ces fruits ainsi conservés ne peuvent être consommés qu’après le blettissement ou l’amollissement de leurs pulpes.

Le néflier est l’une des espèces de plante à fruits dont la culture et l’entretien sont assez faciles. Car c’est un arbre peu exigeant au niveau du sol et qui demande très peu de taille. Cependant, il est indispensable de faire un apport de fumier décomposé à cet arbre à fruit en période printanière.