Noisetier

Quelles sont les différentes variétés de noisetier que l’on peut cultiver ?



Il existe une grande diversité d’espèces de noisetier. Parmi ces variétés on peut citer le noisetier du Japon, le noisitier d’Amérique, le noisetier de Mandchourie, le noisetier de Byzance, le noisetier à long bec, le noisetier commun, le corylus tibeca, le noisetier à feuille pourpre, le noisetier de Chine, le noisitier de Lombardie et le noisetier flanc. Comme son nom l’indique, le noisetier à feuille pourpre possède un feuillage pourpre et intense. De plus, cette race dispose d’un port large et arrondi. Quant au noisetier de Chine, c’est un grand arbre d’une hauteur comprise entre 35 et 40 mètres. L’espèce Byzance supporte parfaitement les sols calcaires et secs avec une hauteur pouvant atteindre 35 mètres. Pour ce qui est du noisetier flanc, c’est une espèce qui est originaire du pourtour de la méditerranée. Au niveau des espèces, il faut savoir que certaines variétés d’arbres portant le nom de noisetier ne sont pas véritablement des nioisetiers. C’est le cas notamment d’une espèce comme le noisetier des sorcières.

Le noisetier : une plante à multiples usages.
Le noisetier est une plante très utilisée en matière de santé. En effet, cet arbre permet de traiter de nombreux maux. La noisette qui est le fruit de cette plante contient de la vitamine E. Ce qui permet de combattre efficacement le vieillissement des cellules. La noisette contient également de la vitamine B, du cuivre, des fibres, du fer, du phosphore et du magnésium. Le cuivre que contient la noisette permet de traiter les maladies infectieuses et les rhumatismes tandis que les fibres du fruit de cet arbre permettent de soigner le cancer du côlon. Le phosphore et le magnésium de la noisette traitent respectivement la fatigue intellectuelle et le stress. A côté de cela, l’huile extraite du noisetier peut servir de vermifuge chez les enfants. En plus, les feuilles et les écorces de cette espèce possèdent des qualités antidiarrhéiriques et astringentes. Le noisetier est aussi utilisé pour la fabrication des paniers en tant que matière première en vannerie.

Comment se cultive le noisetier ?
La pollinisation du noisetier se fait grâce au vent. Cependant, il faut savoir que l’auto-pollinisation de ce type d’arbre ne suffit pas toujours. Il faut donc combiner ce type de pollinisation avec une fécondation croisée. Ce qui signifie qu’il faut planter dans le même verger plusieurs espèces compatibles et fleurissant dans la même période. Par ailleurs, pour que la pollinisation de cette espèce soit réussie, il faut prendre en compte la direction des vents dominants. Ainsi, on doit planter à l’encontre du vent dominant une à deux rangées d’espèces principales. Par la suite, il faut planter les espèces pollinisatrices. En outre, il faut planter des marcottes d’au moins un mètre de haut en taillant le bourgeon. Cela entraine le départ des prochaines charpentières. D’un autre côté, il faut respecter une distance de plantation de 2,5 m x 5 m entre les différents plants.

Quelles sont les méthodes d’entretien du noisetier ?
L’entretien du noisetier n’est pas du tout compliqué. Il faut par exemple se débarrasser des drageons de cette espèce d’arbre au fur et à mesure. Cela est important parce que cette plante a une tendance à donner fréquemment des drageons. Pour ce faire, il faut se servir de produits chimiques quand la taille des drageons est entre 10 et 20 cm. Par ailleurs, cette espèce végétale nécessite une bonne irrigation. Car cela favorise le développement rapide de cet arbuste. En outre, certaines maladies et des insectes peuvent être nuisibles à la culture du noisetier. Il faut donc traiter les jeunes noisettes en les pulvérisant. Cela permet d’empêcher la reproduction de ces nombreux ennemis. Pour que ce traitement soit efficace, il faut le renouveler chaque 15 jours après les périodes pluvieuses jusqu’à la fin du mois de juin. Au nombre des ennemis du noisetier, on peut citer les champignons et le ver le balnin ou le ver de la noisette. Le ver de la noisette est combattu avec deux traitements à base de Carbaryl chaque année. D’un autre côté, il faut tailler le noisetier, et la période propice à la taille de cette plante va de décembre à février.