Comment cultiver le nolina

Le nolina a la particularité de ne se reproduire que sur des sujets très âgés, pendant la saison estivale. Il produit des fleurs qui sont de couleur blanc-crème.

Les variétés de nolina qui sont cultivées en bac ne dépassent généralement pas 1,5m de hauteur. Leur croissance est effectivement très lente. Dans son environnement naturel, le nolina peut toutefois atteindre une dizaine de mètres de hauteur.

On peut cultiver le nolina aussi bien en pot qu’en pleine terre. Comme son feuillage est assez retombant, il est préférable de le cultiver en hauteur ou surélevé afin de mettre sa silhouette en valeur. On le cultive généralement en isolée. C’est par ailleurs une plante de type luxuriant qui mettra une touche d’exotisme dans le jardin ou sur la terrasse.

Entretenir le nolina


Le nolina aime la lumière et tolère parfaitement le plein soleil. Durant la saison estivale, le nolina peut être exposé directement au soleil. En revanche, l’exposition directe est déconseillée sur les coups de midi. Si le nolina ne reçoit pas assez de lumière, sa croissance sera ralentie même si elle conservera sa vigueur.

Il faut également penser à nettoyer fréquemment le nolina. Pour ce faire, il faut supprimer les feuilles fanées et les apex secs ou jaunis des feuilles pour ne pas fatiguer la plante.

Le nolina résistera par ailleurs à la culture en extérieur toute l’année dans le sud ainsi que sur les bords de la méditerranée. En été, il est préférable de maintenir la température de la pièce où il est entreposé à un niveau moyen, ni trop chaud ni trop froid. A l’approche de l’hier, il est recommandé de conserver la température intérieur à 18°C au maximum. En effet, le nolina peut s’adapter à des températures pouvant s’abaisser jusqu’à 8°C.

Concernant l’arrosage, le nolina est une espèce végétale qui redoute les excès d’humidité. Un arrosage modéré en été lui conviendra, en laissant le compost devenir entièrement sec avant un nouvel apport d’eau. En hiver, il est vivement recommandé de réduire davantage les arrosages. A ce titre, le nolina supportera remarquablement la sécheresse pendant un certain laps de temps.

Quant à la fertilisation du sol, elle aura lieu pendant la saison estivale. Pour cela, il faut procéder à trois ou quatre applications de fertilisants liquides ordinaires.

Rempoter et Multiplier le nolina


Dès que le nolina prend trop d’ampleur, il faut effectuer un rempotage. Le printemps est la période faste à ce genre de soin. Pour ce faire, un mélange bien drainé composé de terreau, de terre franche et de sable est de rigueur pour le rempotage. Il faut également se rappeler que le nolina n’apprécie guère d’être dérange. Contrairement aux autres plantes, il préfère largement les pots étroits aux bacs profonds et souvent très larges.

En général, le nolina émet spontanément des rejets mais ce phénomène est rare. On prélève alors les rejets pour en faire de nouvelles plantes. Mais le nolina peut également être multipliée par semis de graines du mois de février au début du mois d’avril. Pour s’assurer de réussir le semis, il faut utiliser un terreau spécifique au semis qu’on placera dans une terrine. Il faut ensuite semer les graines de façon clairsemée de façon à aérer. Puis, on recouvrira les graines avec une fine strate de terreau. La dernière étape consistera à couvrir le semis avec une vitre et conserver le tout à une température entre 20°C et 24°C. Lorsque les plantules apparaissent, il faut leur donner beaucoup de lumière sans devoir les exposer directement au soleil. En outre, il faut retirer la vitre chaque jour afin que les plantations soient aérées. Une fois que les plantules auront bien grandi et peuvent être manipulées, elles peuvent alors être rempotées dans des pots individuels avec le mélange de terreau, de sable et de terre franche qu’il faudra maintenir à peine humide.