Noyer commun

Les différentes utilisations du noyer commun.



Le noyer commun connait de nombreuses utilisations. Pour ces divers usages, des parties comme le brou, le bois, les jeunes pousses et les feuilles ou les fruits de cet arbre sont sollicités. Les noix contenues dans le fruit de cette espèce peuvent servir à confectionner du vin de noix. Ces noix permettent également de fabriquer l’huile de noix qui est une huile alimentaire. A côté de cela, il faut dire que les noix de cet arbre peuvent être mangées fraîches. On peut aussi les sécher afin de les consommer comme des fruits secs. Quant aux jeunes pousses et feuilles du noyer commun, elles s’utilisent en les macérant dans l’alcool. Cela peut servir de base au vin de noix. En ce qui concerne le brou, c’est la chair autour du noyau du fruit de cette plante. Cette chair est employée en décoration et permet d’avoir une teinture en menuiserie. Pour ce qui est du bois de cette espèce d’arbre, il est très apprécié en placage et en ameublement. Car il est flanc et possède une densité relativement faible. En plus, de type feuillu mou, ce bois est coloré et veiné. Il faut également savoir que les racines du noyer commun sont utiles.

Présentation et variétés de noyer commun.
Le noyer commun possède des feuilles assez grandes et une écorce de couleur gris-clair. Les fruits de cette espèce végétale murissent en période automnale. Ces fruits se présentent sous forme de drupes qui contiennent une coquille. A l’intérieur de cette coquille ou noyau il y a une amande réticulée. Quant aux fleurs de cet arbre, elles sont disposées en fonction de leur genre. Ainsi, ses fleurs femelles sont regroupées en paires à l’extrémité des rameaux. Par contre, ses fleurs mâles sont disposées en chatons pendants. Au niveau des variétés, il existe certaines qui sont cultivées pour leur caractère ornemental et d’autres pour la qualité de leurs bois. Au nombre des espèces du même genre que le noyer commun, on peut citer le noyer de Bolivie, le noyer à petits fruits, le noyer noir, le noyer du Japon, le noyer à fruits durs. Et aussi le noyer de Californie, le noyer cendré ou le noyer de beurre, le noyer des Andes, le noyer des Antilles et le noyer noir d’Arizona. Par ailleurs, cette plante qui débute sa production entre 5 et 6 ans, atteint une production véritable à 25 ans et cela jusqu’à environ 70 ans.

Types de sols et méthodes de culture du noyer commun.
La plantation du noyer commun doit se faire sur des terrains faiblement riches en calcaires ou en acides. Le sol devant accueillir une plantation de ce type d’arbre doit être assez riche. C’est pourquoi il faut faire un apport en éléments nutritifs tels que l’azote. En effet, l’azote peut être apporté aux terrains où se cultive cette plante en plantant sur ces mêmes terrains des plantes comme l’Alnus glutinosa ou l’Elaeagnusumbellata. Car selon des études menées aux Etats-Unis, le fait de planter ses deux plantes dans les vergers de noyers communs permet une augmentation de l’ordre de 20% de la production de noix. Par ailleurs, il faut savoir que les plants utilisés dans les plantations de ce type de plante sont des arbres greffés. En outre, lors de la culture de cette espèce, on peut faire des porte-greffes. Parmi ces porte-greffes, il y a le noyer noir. Le recours à ce type de porte-greffe s’explique par le fait qu’il est d’une grande résistance au pourridié dans les terrains humides.

Comment entretenir le verger de noyer commun ?
Le noyer commun est un arbre exigeant en eau. Il faut donc lui apporter régulièrement de l’eau surtout dans le mois de juin. Cet apport d’eau à cette période précise est important pour au moins deux raisons fondamentales. D’une part, c’est à cette période de l’année qu’a lieu l’induction florale. Ce qui veut dire qu’une absence d’eau pendant la préparation de l’induction florale aura des conséquences désastreuses sur les récoltes futures. D’autre part, la carence en eau pourrait entrainer l’apparition de noix de petites formes. Pour ce qui est de la taille du noyer commun, elle doit se pratiquer à la fin de la période automnale. Car cela permet d’empêcher qu’il ait un écoulement de la sève de cette plante. Pour ce faire, il faut simplement tailler les bois morts. Mais il faut souligner que cette espèce végétale ne supporte pas trop cette méthode d’entretien.