Plantation et entretien de la nigelle

La nigelle est une herbacée annuelle de la famille des renonculacées. Elle est originaire de l’Asie Occidentale dans la zone où se situent actuellement l’Irak et l’Anatolie. Son port ne dépasse généralement jamais les 50 cm de hauteur. Les feuilles caduques sont caractérisées par des limbes finement découpés et se colorent en vert bleuté très magnifique. Sa période de floraison se passe en juin et peut se prolonger jusqu’en septembre. Il s’agit des petites fleurs de couleur blanchâtre ou bleu pâle qui imitent la forme des étoiles. Le calice est très voyant par sa couleur. Les sépales par contre ne sont pas bien développés mais renferment du nectar. Les fruits de la nigelle sont des gousses ou des capsules qui sont recouverts par des sortes d’ampoules et partagés en multiples compartiments contenant de nombreuses graines noires. Ces dernières sont comestibles et sont très prisées comme condiments ou épices du fait de leurs odeurs et leurs saveurs très piquantes à l’instar de celles du poivre. La nigelle connaît également un succès dans le monde du jardinage à cause de ses fleurs surprenantes de couleur chatoyant et diversifié. Ce sont des plantes qui s’utilisent en massif, en plate-bande, en pot, en jardinière ou encore en bouquets frais et secs.


La culture et l’entretien de la nigelle


La nigelle se développe bien sur sol ordinaire à condition qu’il soit bien drainé. Si vous choisissez de la planter en pleine terre dans votre jardin, disposez les trous de plantation dans un endroit bien ensoleillé. Toutefois, la plante préfère de loin le sol sableux et léger. Elle n’aime pas l’excès d’humidité et est particulièrement résistante à la sécheresse, au sol pauvre et de type calcaire. D’une manière générale, aucun apport de fertilisant n’est nécessaire. Il faut cependant bien travailler le sol pour améliorer le drainage et aérer un peu. Les plantules de nigelle vendues en conteneur se plantent durant les périodes hors gels. Ainsi, lorsqu’elles sont débarrassées de leurs godets respectifs, elles sont déposées avec précaution au fond du trou en tenant compte du fait que la partie supérieure doit être au même niveau que le sol à la surface. Prenez soin de bien recouvrir avec le sol de jardin en tassant légèrement avant d’arroser abondamment. La plante ne nécessite aucun entretien particulier. Vous n’aurez comme tâche principale que la suppression des feuilles ou des fleurs fanées pour ne pas abîmer le charme global de la plante. Il faut aussi effectuer des séances d’arrosage régulier mais modéré durant les périodes sèches. La nigelle n’aime pas trop les transplantations. De ce fait, le rempotage n’est pas obligatoire pour ce genre ornemental.

La multiplication de la nigelle


La nigelle se multiplie par semis des graines entre le mois de mars jusqu’en avril ou en septembre au moment où la température minimale ne descend en dessous de 18°C. Vous pouvez faire un semis direct sur place si vous estimez que tous les dangers liés au gel ne sont pas à l’écart. Sinon, il est conseillé de passer par un élevage en pépinière dans des caissettes contenant du sable et de la tourbe. Cette dernière méthode permet de préserver les plantules tout en leur donnant la chance de mieux se développer avant d’être soumises à la rude condition de l’extérieur. Travaillez le sol puis réalisez des semis fins à la volée. Lorsque les graines ont germé après quelques semaines, éclaircissez en éliminant les plantules faibles. Gardez toujours un espace de 15 à 20 cm entre les plantes pour favoriser leur croissance. La floraison se passe à la sortie de la saison hivernale de l’année suivante. Il est conseillé d’effectuer un deuxième semis à ce moment-là pour assurer la succession florale. Vous pouvez stimuler un peu la ramification en pinçant légèrement les tiges à la mi-hauteur. Il vaut mieux également que vous renouveliez les graines tous les 4 ans pour garder la vigueur des plantes obtenues. Vous pouvez récolter les graines lorsque vous commencez à sentir leur parfum sans avoir besoin de vous en approcher. Pour ce faire, coupez la tige et renversez-la dans un sac en papier sec en secouant légèrement pour libérer les graines des capsules.