Les nérines : Le lys de l’Afrique du Sud

Les nérines sont d’une croissance rapide. Durant sa floraison, ses ombelles peuvent formées jusqu’à plus de vingt fleurs. Elles sont de forme sphérique avec 10 à 20 cm de diamètre. Les pétales des fleurs ressemblent vraiment à des lys. Ces fleurs sont de très bonnes décoration en appartement ou aussi à l’extérieur. Cette fleur est très toxique. Elle peut vous donner des crises d’urticaire mais aussi des troubles digestifs. Faites donc attention aux animaux de compagnie. La culture du nérine n’est pas du tout compliquée. Il est aussi facile à entretenir. Pour les jardiniers et les passionnés de fleurs, ce sera un grand plaisir de prendre soin de lui. Son mode de multiplication se fait par division du bulbe. Les fleurs des nérines sont de couleur rose, blanche ou rouge.

La culture des nérines


Les nérines sont des fleurs identiques aux lys. Ils sont de couleurs rosacés et ornent bien tant l’intérieur de votre maison que votre jardin. Certaines personnes les cultivent aussi dans des serres et ils poussent bien. Il n’y a pas vraiment de technique particulière pour planter ces fleurs. Ils ont juste besoin d’un sol très bien drainé. Vous pouvez mélanger avec la terre du sable et un bon terreau qui lui donnera ses apports nutritifs. Ces plantes ont également besoin de beaucoup de lumière mais les contacts directs avec le soleil sont à éviter. Il faut les planter à l’abri du vent. Si vous les cultivez en groupe, vous devez respecter une certaine distance d’environ 10 à 15 cm entre les deux plantes. Lors de la plantation, le sol profond favorise le bon développement (environ 10 cm de profondeur). La culture des nérines se font généralement les mois de mars et avril. Ils fleuriront vers le mois de novembre. Lors de la culture en pot, il faut mettre le bulbe à l’étroit. De ce fait, la plante sera plus prospère. Si elle est bien entretenue, cette plante peut atteindre les 50 cm de hauteur.

Les méthodes d’entretien des nérines


Un des plus des points les plus important pour entretenir vos nérines c’est l’arrosage. Elle ne supporte pas l’excès d’eau. Si vous les arrosez trop, les feuilles vont devenir jaunes et ils vont certainement se faner. Donc, si vous constatez que les feuilles jaunissent, stoppez l’arrosage durant un certain temps. Lors de la floraison, il est aussi nécessaire de tailler les tiges florales. Placez les pots dans un endroit ensoleillé. D’une manière générale, ces types de plante résistent bien aux parasites et aux différentes maladies mais surveillez quand même les cochenilles. Par contre, si vous les cultivez en appartement, ne les mettez surtout pas dans une pièce où il y a des fumeurs. En effet, cette plante ne supporte pas le tabac. Il en est de même pour les cultures extérieures. Si vous habitez dans une zone très polluée, ces fleurs risquent de ne pas pousser. Elles sont très sensibles à la pollution atmosphérique. Cette plante a besoin de chaleur mais il ne faut pas en abuser. Pour lutter contre les insectes nuisible, essuyez les feuilles avec une éponge légèrement trempé dans le l’alcool à brûler.

Les conseils de multiplication des nérines


En principe, les nérines se multiplient par division des bulbes. La meilleure saison pour cette opération c’est l’automne. Les plus vieux contiennent les meilleurs caïeux. Avec ce mode de multiplication, les fleurs mettent du temps à éclore. Vous pouvez aussi pratiquer le semis. Pour ce faire, il faut que les graines soit vraiment fraiche. Dans ce cas, il faut vraiment s’armer de patience car les premières fleurs n’apparaitront qu’au bout de 3 à 6 ans. Cette plante n’est pas du tout compliquée mais il demande juste du temps pour fleurir. Une fois que les fleurs apparaissent, cela en valait la peine d’attendre.