Cultiver et entretenir le népenthès

Les espèces naturelles, les hybrides horticoles ainsi que les hybrides naturels sont autant de variétés de népenthès que vous pourrez planter dans votre jardin. Ce genre de plante est particulièrement rare et difficile à cultiver dans la mesure où elles sont naturellement habituées à vivre dans un environnement hostile qu’il faut reproduire chez vous. Dans un premier temps, il s’agit d’une variété végétale qui exige une forte humidité constante, indispensable à la production du piège. En revanche, une exposition directe au soleil est déconseillée. Dans ce cas, il convient d’installer le népenthès dans un endroit à l’ombre ou en sous bois. Si vous n’en disposez pas, une serre ou un terranium feront l’affaire. La troisième solution consiste à placer le népenthès dans un endroit humide mais bien éclairé comme la salle de bain.

Les deux grandes familles de népenthès


Le népenthès peut être classé en deux grandes familles qui sont d’une part les népenthès de basse latitude et les népenthès d’altitude. Les conditions culturales dépendront grandement de cette différence. Tout d’abord, les espèces de népenthès de basse altitude aussi appelé « lowland » préfèrent un climat tropical, chaud toute l’année alors que les espèces « highland » ou d’altitude apprécieront plutôt les hivers et les nuits plus fraîches. Il est vivement recommandé de respecter les exigences de chaque plante pour avoir de bons résultats quant à la plantation.

La culture d’intérieur


Le népenthès supporte la culture en appartement. Mais pour cela, il faudra observer quelques conditions préalables à la plantation. Ceci permettra à moyen terme de ne pas compromettre la constitution du piège de la plante grâce auquel elle se nourrit.

Dans un premier temps, vous devez arroser le népenthès en pluie fine avec de l’eau de pluie, aussi souvent que possible dans une même journée et éviter les courants d’air frais. Assurez-vous également que les racines du népenthès soient bien aérées. Ainsi est-il préférable d’éviter que le pot ne baigne dans une soucoupe d’eau en permanence.

Au niveau de la qualité du substrat, celui-ci doit être suffisamment léger voire appauvri. Pour ce faire, mélangez le substrat de base avec 50% de tourbe blonde. Le substrat de culture sera alors composé de polystyrène, de fibre de coco, de pouzzolane, de sable grossier ou de vermiculite pour un effet drainant assuré.

Quant à l’arrosage, il ne doit y avoir aucun excès. Le bassinage des bacs pendant quelques minutes plusieurs fois dans le mois est conseillé. En effet, il permet aux racines et au substrat de culture de se réhydrater. Cependant, respectez un délai assez long entre chaque séance de bassinage de manière à ce que le substrat soit totalement sec avant de renouveler l’opération. De ce fait, il est conseillé de cultiver le népenthès dans des pots de moyenne largeur pour pouvoir procéder au bassinage. Autrement, cette opération pourra être compromise si le bac est trop large. Mais ces gestes d’entretien régulier permettront de conserver la bonne santé de la plante carnivore.

Emplacement de culture


La majeure partie des espèces de plantes carnivores se plaisent dans un endroit ombragé et humide à l’instar d’une véranda ou une terrasse couverte, en particulier l’hiver. La température idéale pour elle en hiver oscillera aux alentours de 5°C à 15°C en hiver et aux environs de 20°C en été.

Le népenthès plus précisément supporte bien la culture en appartement. Néanmoins il faut veiller à ce qu’il reçoive beaucoup de lumière sans avoir à être exposé au soleil directement, ce qui peut lui être fatal. Si vous craignez de ne pas savoir comment vous y prendre, une lumière artificielle apparait comme la meilleure solution. Parmi toutes les plantes carnivores, le népenthès est la seule à tolérer une lumière artificielle, d’où sa facilité d’adaptation à la culture en intérieur. En hiver, notamment dans les zones froides d’Europe, il est toutefois préférable de le protéger du gel. Pour cela, privilégiez le bac en plastique d’une bonne largeur et d’une profondeur minimale de 40 cm.