Plantation et entretien noyer commun

Le noyer commun est un arbre très rustique appartenant à la famille des juglandacées. Certaines personnes le connaissent sous l’appellation noyer royal. La longévité de cet arbre tourne autour de 300 ans. Sa croissance se fait rapidement. Une fois adulte, il peut mesurer entre 15 et 25 mètres de hauteur. Le noyer commun est une espèce auto fertile. Cependant, il ne fructifie qu’au-delà de 15 années de vie. Sa production de fruits s’intensifie entre ses 25 et 70 années d’existence. Le noyer commun est pourvu de grandes feuilles en forme caduque. Ces feuilles sont composées de folioles placées des deux côtés de leurs queues. Sa floraison s’effectue en saison printanière. Les fleurs mâles du noyer commun s’assemblent pour former des chatons tombants tandis que ses fleurs femelles se tassent par deux au bout des ramures. Les fruits du noyer commun du nom de noix sont renfermés dans un contenant ou noyau. Ces noix s’apparentent à une amande comestible. Ces derniers mûrissent en saison automnale et peuvent être récoltés au début du mois de septembre. La récolte peut s’étaler jusqu’en novembre dans certaines localités. L’écorce du noyer commun est de couleur grise-claire. Il s’adapte bien aux régions à climats chauds ou tempérés. Il supporte bien les climats froids jusqu’à – 35°C et craint les excès de chaleur.

La plantation du noyer commun


Le noyer commun est un arbre qui apprécie bien la chaleur du fait qu’il est une espèce thermophile. Il doit ainsi être exposé en situation ensoleillée et isolément des autres plantes vu que son feuillage et ses rhizomes renferment du poison. Cette substance toxique peut attaquer et détruire l’environnement avoisinant en particulier les végétations. La plantation du noyer commun peut se faire sur des terres légèrement acides à calcaires. Les seules conditions culturales à respecter reposent sur une terre assez profonde, humifère et bien assainie. Il prospère également dans un milieu abrité à forte altitude avec un climat tempéré. La saison automnale est indiquée comme étant la période idéale pour planter ou rempoter le noyer commun. Cela est fait dans le but de favoriser son enracinement avant l’arrivée des gelées hivernales. Toutefois, la plantation au printemps est également possible pour les plants achetés en conteneur ou en saison estivale non caniculaire. Il faut prévoir un lieu d’implantation assez étendu et bien dégagé puisque le noyer commun peut atteindre une taille immense une fois adulte. Il s’étale considérablement d’hauteur en largeur au fil des années. De plus, cette initiative de mise en place en lieu dégagé permet de créer un extraordinaire coin d’ombrage indispensable durant les chaleurs estivales. Pour la plantation proprement dite, mélangez à la terre une garniture de terreau de plantation et d’engrais organique. Les proportions utilisées pour chaque composant doivent être identiques. Cette composition sert d’éléments nutritifs pour le noyer commun.

L’entretien du noyer commun


Le noyer commun est un arbre à fruits qui ne requiert que très peu d’entretien. En ce qui concerne son arrosage, il faut juste qu’il soit suffisamment humidifié durant le mois de juin. En effet, en cas de dessèchement durant cette période, les noix seront de mauvaise qualité et de petites tailles et la récolte ultérieure en sera affectée. Il faut aussi apporter régulièrement un amendement au sol pour qu’il soit toujours riche en éléments nutritifs. La préparation de l’induction florale s’effectue aussi au mois de juin. Le noyer commun est une espèce qui ne se plaît pas trop à la taille. Cela s’explique au fait que chaque branchage entaillé peut devenir une source de maladies si les outils utilisés sont malpropres. Toutefois, il est possible de tailler les branches mortes en fin de saison automnale pour prévenir des éventuelles coulées de sève. Les branches qui se forment et grandissent vers l’intérieur ou qui tendent vers le bas doivent être coupées au même titre que celles qui s’entrecroisent. Cette pratique doit être restreinte au strict minimum car elle peut causer des dommages sur le noyer commun et corrompre ainsi la prochaine récolte. S’il devient nécessaire de le tailler à cause de sa grandeur, il faut le faire durant le mois de septembre avec toutes les précautions d’usage possible. Pour ce faire, il faut couvrir l’entaille par un mastic à greffer pour que la plaie se cicatrise rapidement. Vous pouvez aussi mettre du goudron de Norvège à la place du mastic.