Cultiver et entretenir une vigne

Abrisseau grimpant décoratif, la vigne figure parmi les plantes les plus cultivées dans le monde pour ses fruits : le raisin. La qualité du vin qui en est issu dépend de plusieurs facteurs dont la qualité du sol et l’exposition. La vigne est cependant une variété végétale peu exigeante quant au type de sol et résiste d’autant plus à la sécheresse. De croissance rapide, la vigne n’a besoin que de la taille et du palissage pour mieux s’épanouir.

Il existe une multitude de variétés de vigne allant des plus rustiques aux plus faciles à entretenir. Cela rend par ailleurs le choix à cultiver aisée car il y aura certainement une variété adaptée à la région où vous vous trouvez. Les variétés à maturité précoce sont les plus recommandées. Mais dans ce cas, il est conseillé de les placer en serre. Si vous vous trouvez dans le Sud, différez les dates de culture en optant pour des variétés qui murissent à différentes périodes dont celles à maturité tardive.

Il existe également des variétés de vigne appréciées pour leur entretien facile et leur abondante production. Figurent parmi ces cépages la vigne 'Ampelia Amandin’ à chair blanche et vigne 'Ampelia Aladin’ à chair rouge. Ces dernières sont aussi résistantes à l’oïdium, à l’anthracnose et au mildiou. L’autre intérêt de le cultiver est leur auto-fertilité. La variété ‘Perdin’ possède la même résistance aux maladies et offre une forte productivité. La chair de ses raisins est blanche et juteuse. Très précoce, cette variété s’acclimatera aux températures du nord.

Pour les régions beaucoup plus chaudes, les variétés conseillées sont ‘Chasselas doré’ qui comme son nom l’indique produits des raisins de couleur doré et une chair blanche vers la mi-septembre. C’est une variété tardive. La variété ‘Alphonse Lavallée’ donne de grosses grappes de raisins à peau noir et s’adapter à la région du sud.

Planter une vigne


La vigne se plaira dans un sol sec ou caillouteux qui conserve la chaleur en été. En revanche, il ne supporte pas l’eau qui stagne à son pied. C’est pour cette raison qu’elle est souvent cultivée en pente pour faciliter l’évacuation de l’eau. L’idéal sera de la planter dans un lieu très ensoleillé protégé dans bourrasques.

Plantez vos vignes pendant sa période de repos en hiver en évitant cependant les jours de gel. Pour cela, aménagez pour chaque pied une fosse de 50cm3. Ajoutez à la terre 2kg de fumier composté et 4 poignées d’engrais pour arbres fruitiers. Recouvrez ensuite le trou de terre labourée en veillant à ce que les racines n’entrent pas directement en contact avec le fumier. Plantez la vigne de manière à ce que le point de greffe (renflement au niveau du tronc) se trouve à 4cm au dessus du sol. Si vous comptez cultiver plusieurs pieds de vigne ou plusieurs rangs de vigne, espacez chaque pied de 1m. si vous les plantez contre un mur ou une façade, séparez chaque pied de 3m.

Cultiver une vigne en terrasse


La règle d’or de la culture en terrasse pour une vigne est de la laisser se développer dans un même pot une année entière. La planter dans une terre riche et un pot large favorisera seulement la croissance des feuilles et des tiges. Au même titre que la culture en pleine terre, la vigne appréciera grandement une terre bien drainée.

Après la mise en terre, ne conservez que les deux premiers bourgeons sur la charpente principale. Taillez cette tige au-dessus afin d’obtenir deux rameaux. Ne gardez que les tiges les plus vigoureuses que vous couperez au-dessus du troisième bourgeon. Vous verrez que ces bourgeons grandiront dès la première année. Par la suite, ne gardez que les rameaux issues des deux bourgeons qui se trouvent sur la partie supérieure. Au mois de février suivant, coupez chacune des 2 branches au dessus du deuxième bourgeon. Ils croitront en pousses portant des grappes et offriront à leur tour 4 bourgeons à leur base.

Après avoir récolté les grappes de raisins, taillez les tiges fructifères pour ne garder que les 4 pousses qui donneront des fruits l’année suivante. Procédez ainsi chaque année.

Tailler et entretenir les vignes


La taille après la plantation consistera à garder les deux premiers bourgeons qui se trouvent sur la tige principale. Taillez au dessus de ces bourgeons. Deux rameaux apparaitront par la suite. Conservez le plus vigoureux des deux et palissez sur le tuteur.

La taille de fructification aura lieu dès la fin février dans les régions chaudes du sud et début mars dans le nord. Pour cela, coupez les tiges latérales en taillant au dessus du 2ème et du 3ème bourgeon. Cette taille favorisera la fructification des pousses à proximité de la tige charpentière. Le premier bourgeon ne produit pas de fruit en général. La taille esthétique combinée à la taille d’aération sera effectuée en mai et en juin. Taillez les rameaux en surnombre à l’aide d’un sécateur sur au moins 15cm de longueur. La taille d’éclaircissement se fera pour sa part en juin : supprimez les grains qui se trouvent au centre de la grappe. A la fin du mois de juin après la floraison, éliminez un anneau d’écorce de 3mm de large en dessous de la grappe inférieure de la tige. Ainsi vous obtiendrez des grappes plus précoces et plus grosses.

Lorsque les beaux jours arrives, arrosez les vignes deux à trois fois par semaine. Quand les graines commencent à grossir, enveloppez-les dans du papier craft pour les protéger des guêpes, du ver de la grappe et des maladies.

Au prochain hiver, pensez à éliminer les branches qui sont issues des pousses latérales qui ont porté les fruits l’année précédente. Laissez en place 2 ou 3 bourgeons au niveau de la base de la première tige non fructifère. Après des années de fructification, il faut procéder au rajeunissement de la vigne en rabattant sévèrement le bois vieux au-dessus des jeunes pousses. S’il n’y a pas de nouvelles pousses, rabattez davantage pour stimuler leur apparition.

Palisser les vignes


Après la plantation, la vigne doit être palissée. La vigne prend appuie seule sur son support grâce à des crampons. Différentes techniques de palissage sont faisables dont le cordon vertical qui est le plus courant. La seconde technique la plus utilisée est le palissage sur le cordon horizontal.

Le cordon vertical est la forme indiquée pour un mur élevé ou une façade. Les tiges principales espacées de 80cm à 1m s’appuient sur les fils de fer placés en horizontal. Les fils de fer tiennent en place sur des piquets. Mettez le fil métallique à 80cm au dessus du sol. Les tiges latérales viendront s’étaler sur les fils intermédiaires qui sont beaucoup plus fins.

Le cordon horizontal est une autre technique utilisée dans la culture des vignes pour former des ranges ou pour les vignes qui poussent contre un mur peu élevé. Pour ce faire, plantez un piquet. Renforcez sa fixation en disposant un autre piquet de moindre taille en oblique à chaque extrémité du piquet principal. Attachez le premier fil de fer à environs 80cm du sol. Ensuite, placez deux fils de fer au dessus. Chaque fil de fer doit être à 30cm de son voisin. Il existe plusieurs types de forme en cordon horizontal à commencer par la forme simple. Pour celle-ci vous n’aurez besoin du rameau principal. Faites pousser ce rameau à l’horizontal en coupant au dessus des bourgeons axillaires. La forme dérivée est le cordon bilatéral qui nécessite deux rameaux principaux de niveaux égaux ou différents. Mais dans tous les cas, préservez deux bourgeons opposés et faites pousser le rameau principal vers l’horizontal en coupant au dessus des drageons axillaires.

Pour les vignes plantées en régions chaudes et ensoleillées, la forme la plus convenable est la forme en gobelet. Elle s’applique généralement sur des vignes basses. Laissez pousser 4 ou 5 rameaux qui formeront une sorte de bol d’où son nom. La forme en gobelet a l’avantage de ne nécessiter aucun palissage.