Cultiver et entretenir les vandacées

Les vandas sont des orchidées difficiles à cultiver en intérieur à condition de disposer de vitre teintée orientée plein sud. Mais vous pouvez les placer dans une serre réchauffée ou une terrasse bien exposée. Il est donc conseillé de s’abstenir d’acheter une vanda si vous ne pouvez pas reproduire les conditions environnementales de culture naturelle, en particulier en termes de luminosité et de chaleur.

A ce titre, les vandas sont des plantes qui requièrent beaucoup de lumière (40000lux). Les espèces sont les feuilles sont cylindriques sont encore plus exigeantes à ce niveau. Placez les vandas près d’une fenêtre directement exposée au soleil pendant 4 ou même 6 heures par jour entre les mois d’octobre et mai. Vous pouvez les mettre en véranda chauffée ou en serre si vous avez les moyens. L’idéal serait même de les disposer le plus près possible du soleil pour qu’elles en reçoivent un maximum.

Dans les régions nordiques, vous devez prévoir une source de lumière artificielle comme une lampe horticole que vous trouverez facilement en jardinerie. Sortez par ailleurs les vandas de juin à septembre lorsque les températures vont au-delà de 15°C. en revanche, il vaut mieux les protéger d’un ensoleillement direct entre 11h et 15h afin d’éviter que la plante ne se brûle.

Comme les vandas sont des orchidées de climat chaud, elles ont besoin de se trouver dans un endroit où il fait plus de 25°C le jour et entre 18°C et 20°C la nuit. Si la pièce est chauffée dans la journée, un peu de soleil suffira pour leur bonne croissance. Les espèces hybrides ainsi que les espèces de climat frais à l’instar de la vandacée coerulae préfèreront une atmosphère plus fraîche, aux alentours de 12°C la nuit et entre 5°C et 10°C le jour.

L’arrosage


La croissance des vandas est quasi-continue en milieu naturelle, en Asie. Dans les régions tempérées, leur développement ralentit notamment de mai à septembre, en raison de la baisse d’intensité de la lumière. Pour les vandas que vous avez cultivées les racines nues, vous devez arroser abondamment en pulvérisant l’eau de parts et d’autres de la plante. Utilisez dans ce cas de l’eau non calcaire, un peu tiède à laquelle vous ajouterez un peu d’engrais. L’arrosage par pulvérisation doit être quotidienne pour que les racines demeurent vertes et surtout lorsque la plante est en pleine période de croissance. Par ailleurs, baignez les racines des vandas pendant une demi-heure une fois par semaine pour maintenir l’humidité à un bon niveau. Renouvelez l’opération à chaque fois que le substrat de culture est sec.

La fertilisation et rempotage


Les vandas ont besoin d’engrais dilué à chaque arrosage quand elles sont en plein développement. Lorsque la luminosité et la température sont au beau fixe, les vandas exigent une fertilisation permanente pour fleurir et bien pousser. Il est recommandé de bien diluer l’engrais car vous risquez de brûler les racines de la plante.

L’idéal est de cultiver les vandas les racines nues pour conserver une certaine hygrométrie élevée. Ceci s’avère parfois difficile si bien qu’il est préférable d’opter pour la culture en pot. Le substrat de culture doit dans ce cas être aéré et constitué de fibres de mousse de sphaigne et d’écorce de pin d’une bonne grosseur. Un tel mélange convient parfaitement aux vandas car il est drainant et permet un arrosage régulier et abondant. Comme les racines des vandas tendent à dépasser du pot, il ne faut pas hésiter à les rempoter au lieu de couper les racines. Vous pouvez procéder au rempotage toute l’année sachant que le développement de l’orchidée est perpétuel. Avant de rempoter, trempez la plante une heure dans de l’eau tiède. Cela ramollira les racines. Choisissez ensuite un contenant assez large pour pouvoir contenir les racines. Dépotez ensuite la plante et ôtez le substrat facile à enlever pour éviter d’abîmer les racines. Ensuite, placez-la dans son nouveau pot, comblez avec le substrat adapté et tassez bien.

Les problèmes de culture


Un ensoleillement insuffisant conduit la plupart du temps à un jaunissement des boutons qui finissent par tomber avant de s’épanouir. Une température relativement basse, un arrosage insuffisant ou des racines abîmées entrainent également ce type de phénomène. Un manque de lumière se traduit également par l’apparition de nouvelles feuilles exagérément longues, fines et présentant des entre-nœuds.