Véronique arbustive

Avec des couleurs des fleurs comme le blanc, le rose et le bleu, la véronique arbustive supporte une exposition mi-ombre, à l’abri des vents froids et au soleil. Les fleurs de cette espèce florale sont très souvent en épis. Au niveau du feuillage, il existe des variétés de cette plante qui ont un feuillage panaché de blanc. Ces variétés sont assez intéressantes pour compléter un massif en arrière plan. Elle peut parfaitement pousser sur un sol ordinaire bien drainé. Par ailleurs, certains insectes et certaines maladies peuvent nuire à ce type d’arbuste. Parmi ces phénomènes, maladies et insectes, il y a l’humidité, l’oïdium et les pucerons. En outre, il existe de nombreuses variétés de véronique arbustive. On peut par exemple citer le Hebe x Andersonii Variegata, le Hebe Great orme, le Hebe Buchananii Nana, le Hebe pinguifolia Pagei, Hebe Sapphire et le Hebe Bowls variety. La race Andersonii Variegata possède des fleurs violettes et un feuillage panaché. La variété Great orme a une hauteur d’environ 120 cm avec des fleurs de couleur rose. Quant à l’espèce sapphire, ces fleurs possèdent des épis qui sont de couleur bleu. Pour ce qui est de la race Buchananii, elle se présente comme la plus petite de toutes les variétés de véronique arbustive. En ce qui concerne l’espèce pinguifolia Pagei, elle a un feuillage composé d’écailles se trouvant sur une tige d’une grande rusticité. Concernant les variétés de ce type de plante, les formes compactes telles que Hebe ochracea et Hebe albicans sont plus résistantes au froid. D’un autre côté, cette plante fait l’objet d’une diversité d’utilisation. En effet, cet arbuste qui possède de très belles fleurs est un excellent moyen de décoration. Avec son effet buissonnant, la véronique arbustive convient aux plates-bandes et aux bordures. A cela, on peut ajouter les bacs et les pots pour la décoration des terrasses. Il faut également savoir qu’il est possible de créer un massif persistant de très belle facture. Pour ce faire, il faut combiner la véronique arbustive avec une petite haie de buis.




Pour la plantation de la véronique arbustive, il faut un sol avec une acidité calcaire ou neutre. Au niveau de l’humidité, le sol doit être frais. Par ailleurs, la culture de cette plante en autonome est conseillée car cette période de l’année est propice à l’enracinement de ce type de végétal. Cependant, les plants acquis en conteneur ou en pots peuvent être plantés dans une période autre que l’autonome. Dans ce cas, il faut faire un arrosage régulier si la plantation a lieu au début de l’été ou au printemps. En outre, il est indispensable de ne pas faire des plantations de véronique arbustive pendant les moments de gel hivernage. En ce qui concerne l’endroit où il faut planter cette espèce d’arbuste, il faut opter pour un lieu abrité et parfaitement ensoleillé. Cela est important parce que cette plante ne supporte pas les gelées d’une grande intensité. En ce qui concerne l’entretien et la taille de la véronique, il faut supprimer les fleurs fanées. Pour ce faire, il suffit de couper la tige sous l’inflorescence progressivement. Cette méthode favorise le développement de nouvelles fleurs. Par ailleurs, il peut arriver que la véronique arbustive soit touchée durant les fortes gelées, ce qui fait qu’une partie de cette plante ne peut plus repousser et finit par mourir. Dans cette situation, il faut simplement ôter les parties touchées et gelées. En procédant de cette manière, on favorise l’apparition de nouvelles pousses.

Comme on le voit, la véronique arbustive ou Hébé est une plante d’une grande utilité car elle peut servir d’élément décoratif des maisons et de protection des sols. En effet, cette plante est parfois utilisée comme couvre-sol. De plus, elle est très facile à cultiver et à entretenir.